Articles & actualité

08/08 L'or chute alors que les marchés sont "sceptiques" ...

...sur une hausse de l'or malgré la forte demande de la Chine.
 
Traduction réalisée avec la version gratuite du traducteur www.DeepL.com/Tra
 
Aujourd'hui, lundi 08/08/2023, à 14h15, à Londres, les cours de l'or ont annulé la majeure partie du gain de vendredi dernier, tandis que les marchés restent "sceptiques" quant au potentiel de hausse alors que les ETF sur l'or continuent de se liquider et que les paris haussiers nets sur les contrats à terme et les options ont diminué, bien que le consommateur et la banque centrale chinois aient continué à afficher une demande robuste, écrit Atsuko Whitehouse à BullionVault.
 
Le prix de l'or a chuté de 0,4 % à 1935 $ l'once après que le métal jaune a réduit sa perte hebdomadaire à 0,8 % à la suite des données mitigées des rapports sur l'emploi aux États-Unis vendredi.
 
"Les négociants en or et les investisseurs restent sceptiques quant au potentiel de hausse actuel", a tweeté le stratège des matières premières de la plateforme Saxo Bank, Ole Hansen, soulignant que les investisseurs en ETF sont des vendeurs nets au cours des 10 dernières semaines et ont tiré parti des fonds à terme au cours des deux dernières semaines. 4 semaines de moins.
 
Les investisseurs en tant que groupe ont réduit leur position dans l'ETF géant adossé à l'or le SPDR Gold Trust (NYSEArca: GLD) la semaine dernière, le fonds liquidant 6,9 tonnes de lingots pour atteindre sa plus petite taille depuis début mars – juste avant l'effondrement de Silicon Valley Bank - à 906 tonnes après avoir diminué pendant deux semaines consécutives.
 
Le plus petit produit aurifère iShares (NYSEArca : IAU) a également diminué pour la deuxième semaine consécutive de 3,7 tonnes pour atteindre sa plus petite taille depuis la mi-mars 2023.
 
GLD contre IAU contre le prix de l'or
 
En juillet, le GLD et l'IAU ont diminué de près de 9 tonnes et 4,5 tonnes respectivement, marquant le deuxième mois consécutif de sorties.
 
Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or Comex ont réduit leurs paris haussiers pour la deuxième semaine consécutive sur l'or en tant que groupe au cours de la semaine se terminant le 1er août, et ont augmenté leurs paris baissiers pendant deux semaines consécutives.
 
Dans l'ensemble, cela a poussé la position longue nette des traders de Managed Money au plus bas depuis le 7 juillet 2023.
 
En revanche, les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont continué d'afficher une forte demande avec une prime à Londres, avec des sommets sur 5 mois à 30 dollars l'once lundi, après que les lingots de gros sur le marché de consommation n°1 du métal ont augmenté la moyenne hebdomadaire à 28 dollars. la semaine dernière.
 
"La demande d'or de la Chine devrait s'améliorer au second semestre en raison des politiques de relance visant à stimuler la consommation", a déclaré Bernard Sin, directeur régional, Grande Chine chez MKS PAMP.
 
Le groupe commercial mandaté par l'État, la China Gold Association, a déclaré que le mois dernier, la demande d'or du secteur privé avait augmenté de plus de 16 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022, lorsque Shanghai et d'autres villes étaient bloquées.
 
La Banque populaire de Chine a quant à elle augmenté ses réserves d'or pour un neuvième mois consécutif en juillet 2023, car elle a annoncé des achats d'or de 23 tonnes, ce qui a porté l'achat depuis le début de l'année à 126 tonnes. Ses réserves d'or s'élèvent désormais à 2 136 tonnes.
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans – un taux de référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux emprunts financiers et commerciaux – ont augmenté de 7 points de base à 4,11% lundi, après avoir renversé les sommets de 9 mois la dernière session alors que la croissance de l'emploi aux États-Unis reste modérée en juillet.
 
L'économie américaine a ajouté 187 000 nouveaux emplois non agricoles, selon les données publiées par le Bureau of Labor Statistics, contre des prévisions de 200 000. La croissance des salaires a toutefois dépassé les attentes.
 
"Pour la Fed, ce rapport doit être un soulagement, mais ne fait probablement pas pencher la balance dans un sens ou dans l'autre", a déclaré la directrice générale de PIMCO, Tiffany Wilding, à la suite du rapport sur l'emploi vendredi.
 
Les données de cette semaine "pourraient être plus convaincantes et pousser la Fed à être patiente et à surveiller l'évolution de l'économie pour une autre réunion".
 
Le dernier indice des prix à la consommation américain sera publié jeudi. Les données devraient montrer que le taux annuel d'inflation globale du pays s'est accéléré à 3,3 % en juillet 2023, contre 3 % le mois précédent.
 
Entre-temps, la gouverneure de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, a déclaré dimanche: "Des augmentations de taux supplémentaires seront probablement nécessaires pour ramener l'inflation sur la voie de l'objectif de 2% du FOMC", faisant référence au Comité fédéral de l'open market, avant une mesure étroitement surveillée. de l'inflation américaine jeudi.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - était en hausse de 0,3%, s'éloignant du plus bas d'une semaine de vendredi.
 
Le prix de l'or en euros a entre-temps légèrement baissé de 0,2 % à 1762 € alors que l'euro s'est affaibli par rapport au dollar américain sur les marchés des changes, après que la production industrielle allemande a chuté plus fortement que prévu en juin, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres par once a chuté de 0,5 % à 1519 £. .

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.