Articles & actualité

07/08 L'investissement dans l'or rebondit alors que les marchés boursiers s'effondrent…

…Alors que le dernier lundi a annulé la moitié des prises de bénéfices du mois de juillet sur l'or.

Aujourd’hui, le mardi 06/08/2024, à 09h05, à Londres, les investisseurs ont à nouveau pris des bénéfices sur l'or à des cours record en juillet, écrit Adrian Ash chez BullionVault, mais la demande a rebondi depuis le début de la semaine en raison de l'effondrement soudain des marchés boursiers mondiaux.

Le mois dernier, les ventes des investisseurs sur la première place de marché mondiale ont dépassé les achats d'or de 152 kilogrammes pour une valeur de plus de 11 millions de dollars (9 millions de livres sterling, 10 millions d'euros). Il s'agit de la liquidation nette la plus importante depuis le mois d'avril et d'un montant presque cinq fois supérieur à la faible sortie nette d'or enregistrée en juin.

Mais l'effondrement des marchés boursiers lundi, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis trois mois pour l'indice MSCI World, et le recul brutal du cours de l'or, qui a atteint son plus bas niveau en une semaine, ont permis à la demande nette sur BullionVault - qui gère aujourd'hui 44,9 tonnes de barres stockés et assurés en toute sécurité pour une valeur de 3,5 milliards de dollars (2,7 milliards de livres sterling, 3,2 milliards d'euros) pour plus de 100 000 utilisateurs dans le monde - d'inverser la moitié des sorties de juillet en seulement 24 heures.

Les marchés boursiers mondiaux ayant atteint de nouveaux sommets tout au long de l'année 2024, la combinaison des prix records de l'or et des taux d'intérêt élevés sur les liquidités a eu pour effet de décourager la nouvelle demande d'or tout en incitant les investisseurs existants à prendre des bénéfices.

Aujourd'hui, les taux d'intérêt sont en baisse, le marché boursier s'est effondré et l'or a reculé par rapport à ses derniers sommets. Cela ouvre la voie à de nouvelles entrées dans le métal précieux, en particulier de la part d'investisseurs désireux d'ajouter des lingots physiques comme assurance à long terme pour leur portefeuille plus large.

Indice des investisseurs en or face aux cours en euros. Source: BullionVault

Avant la chute brutale des marchés boursiers mondiaux cette semaine, le cours de l'or a augmenté de 4,1 % en dollars en juillet (2,1 % en livres sterling, 2,7 % en euros) pour établir un nouveau record de cours en fin de mois dans la plupart des principales devises.

Cette hausse du cours de l'or a entraîné une baisse du nombre d'investisseurs utilisant BullionVault pour commencer ou augmenter leurs avoirs pour le troisième mois consécutif, soit le nombre le plus faible depuis mars. En revanche, le nombre de vendeurs a rebondi de 51,1% par rapport au plus bas niveau atteint en juin.

L'indice des investisseurs dans l'or (Gold Investor Index), une mesure unique du sentiment des particuliers à l'égard des lingots physiques fondée uniquement sur le comportement d'investissement réel, a ainsi perdu 1,6 point pour s'établir à 52,3, soit son niveau le plus bas depuis avril.

Se situant à 50,0 lorsque le nombre d'acheteurs nets est égal au nombre de vendeurs nets au cours du mois, l'indice des investisseurs dans l'or a atteint un sommet de 65,9 au cours de la décennie, les investissements dans l'or en ligne ayant bondi lorsque la pandémie de grippe aviaire a mis un terme aux économies occidentales en mars 2020. Il a atteint son plus bas niveau en mars dernier, à 47,5, car les investisseurs en or ont vendu lorsque les cours ont augmenté au rythme le plus rapide en 8 ans pour atteindre ce qui était alors des sommets historiques.

Mais alors que les utilisateurs de BullionVault ont continué à miser au moins une partie de leurs gains sur l'or en 2024 jusqu'à présent, le prix du métal précieux a augmenté plus rapidement que les investisseurs ne l'ont vendu. Cela a augmenté la valeur des avoirs en or des investisseurs dans l'ensemble, malgré une série de nouveaux records qui invitent les investisseurs à prendre leurs bénéfices.

En poids, les utilisateurs de BullionVault ont été vendeurs nets d'or en tant que groupe pendant 11 mois consécutifs, réduisant les avoirs de leurs clients de 6,7% sur cette période. Cependant, la valeur de ces avoirs a grimpé de 19,0% en dollars (+15,0% en livres sterling, +16,5% en euros), les prix de l'or ayant atteint de nouveaux records.

Indice des investisseurs en argent face aux cours en euros. Source: BullionVault

Le cours de l'argent a chuté lundi à son plus bas niveau depuis trois mois sur le marché au comptant. Mais le prix du métal précieux le plus utile à l'industrie avait déjà perdu 2,7% en juillet (-4,2% en GBP, -3,9% en EUR) pour atteindre son plus bas niveau en fin de mois depuis avril.

Cela a vu le nombre de personnes commençant ou augmentant leurs avoirs en argent stockés en toute sécurité au cours du mois augmenter de 17,1% sur BullionVault pour atteindre le plus haut niveau depuis mars 2023. Alors que le nombre de vendeurs nets a augmenté plus rapidement, de 20,9% par rapport au plus bas de 16 mois en juin, cela a tout de même permis à l'Indice des investisseurs en argent d'augmenter de 0,4 point pour atteindre 53,5, son plus haut niveau depuis février de l'année dernière et de dépasser l'Indice des investisseurs en or pour la première fois depuis janvier.

En poids, les investisseurs en argent ont été des acheteurs nets en tant que groupe pour le deuxième mois consécutif en juillet, ajoutant 6 tonnes supplémentaires pour porter les avoirs totaux au plus haut depuis avril à 1 167 tonnes d'une valeur de 1,0 milliard de dollars (834 millions de livres sterling, 989 millions d'euros).

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.