Articles & actualité

07/08 Comment l'or se comporte-t-il lorsque les marchés boursiers s'effondrent ?

Le lundi noir répète l'histoire du cours de l'or jusqu'à présent...

Aujourd’hui, le mercredi 07/08/2024, à 14h15, à Londres, Les actions ont été malmenées,  l'or moins, écrit Adrian Ash de BullionVault dans cette note d'abord partagée avec les abonnés du Weekly Update au milieu de l'effondrement des marchés boursiers ce jour-là.

Nous laisserons à d'autres experts et analystes le soin de deviner le "pourquoi" de la chute du lundi noir à Tokyo (hausse des taux d'intérêt et flambée du yen)...

...ou l'aggravation de la chute des actions chinoises (krach immobilier, montagnes de créances douteuses, croissance du PIB en perte de vitesse)...

...et la panique soudaine des actions européennes et américaines (la Fed est en retard sur la récession qui s'annonce, tout comme elle était en retard sur l'inflation il y a 3 ans)

Mais pour avoir une idée plus générale de la fin du long boom des actions américaines, il suffit de prononcer les mots "Warren Buffett".

Selon des données publiées le week-end dernier, l'ancien sage d'Omaha a réduit de moitié ses avoirs dans la marque de gadgets surévalués Apple entre avril et juin, prenant ses bénéfices à de nouveaux records pour AAPL dans le cadre d'un transfert de 76 milliards de dollars d'actions vers des liquidités, un niveau record pour la société Berkshire Hathaway qu'il dirige.

Buffett et son équipe pensent manifestement qu'ils savent quelque chose. Et lors d'un véritable krach financier, "toutes les corrélations tombent à 1", comme les traders d'antan aiment à le dire...

...ce qui signifie que lorsque les problèmes frappent vraiment le ventilateur, tout glisse ensemble.

La plupart du temps, cela inclut l'or.

Faut-il paniquer ?

"L'or se comporte exactement comme il se doit", a déclaré Rhona O'Connell, spécialiste des marchés de l'or, qui travaille actuellement pour la société de courtage StoneX, dans le contexte de la chute des actions de lundi.

"C'est normal... Il y a eu des liquidations face à la faiblesse des actions.

"Les clients demandent souvent pourquoi cela se produit, étant donné que l'or est censé être une police d'assurance.

"La réponse est qu'il fait exactement ce qu'il doit faire et qu'il apporte du réconfort dans les moments difficiles, mais qu'il se rétablit ensuite.

En d'autres termes, les actions mondiales ont perdu lundi plus de 5 % par rapport à la même période le mois dernier sur l'indice MSCI World. L'or, en revanche, continuait d'afficher un gain de 2 % au début des échanges à Londres.

Ainsi, lorsque les traders à effet de levier consultant leur téléphone au petit-déjeuner (qu'ils soient chez eux ou sur la plage) ont vu les appels de marge affluer de la part de leurs courtiers avant l'ouverture des marchés à New York, ils ont été contraints de liquider leurs positions gagnantes pour couvrir leurs pertes dans d'autres domaines.

Cette situation n'est pas inhabituelle. En effet, c'est ainsi que la plupart des krachs boursiers se sont déroulés au cours de l'histoire.

Certes, l'or a bondi le lundi noir de 1987, augmentant de 3,2 % alors que l'indice Dow Jones de New York chutait de plus d'un cinquième en une seule séance.

Mais ce gain, tout comme la chute des actions, est assez unique.

Lors d'un krach boursier, il est plus courant que l'or baisse en même temps que les actions. Mais il chute moins et d'un niveau plus élevé, avant de retrouver son niveau plancher plus tôt.

Rien n'est moins sûr. Mais c'est exactement ce qui s'est passé jusqu'à présent avec le lundi 24 noir et bleu.

Prenons l'exemple de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. L'or a gagné 10 % cette semaine-là. Mais la perte d'une grande banque d'investissement...

...entraînant avec elle la quasi-totalité du crédit et de l'effet de levier sur les marchés financiers du monde entier...

...a fait chuter l'or de plus de 20 % au cours des quatre semaines suivantes, tandis que les actions américaines chutaient de 22 %.

"C'est fini, l'or ne fonctionne pas", se sont écriés certains experts.

"D'autres se sont écriés : "Il est clair que l'or est supprimé !

Mais non. L'or a fait exactement ce que les traders à court terme attendaient de lui...

...en offrant un marché profond et liquide pour se procurer des liquidités urgentes.

Plus important encore, l'or a fait exactement ce que les investisseurs voudraient qu'il fasse, si seulement ils prenaient une respiration (et un Valium)...

...en augmentant à long terme pour compenser les pertes à long terme des marchés boursiers.

Actions vs Or,  % de variation du cours par tranches de 5 ans. Source: BullionVault via S&P, LBMA

Au jour le jour, le cours de l'or ne présente pratiquement aucune corrélation avec ou contre le marché boursier.

La moitié du temps où les actions montent ou descendent, l'or va dans la même direction.

D'une semaine à l'autre, c'est la même chose. Au cours des cinq dernières décennies et demie, les actions et l'or ont évolué dans la même direction exactement 50 % du temps.

Si l'on considère les périodes de 52 semaines, l'or s'est écarté des actions un peu plus souvent...

...s'inscrivant en zigzag lorsque le marché boursier s'inscrivait en zagzag 55 % du temps depuis 1969.

Mais cette répartition se réduit à moins de 51 % lorsque l'on examine les variations de prix sur tous les horizons de 5 ans, ce que fait notre graphique ci-dessus.

Ce qui change, en revanche, c'est l'effet net sur ces périodes de cinq ans. En effet, si l'or a très souvent enregistré une forte hausse sur 5 ans en même temps que le S&P500, il a TOUJOURS progressé 5 ans avant la chute du S&P.

Pour répéter (avec un peu de nuance) un schéma clair des cours de l'or par rapport au marché boursier américain que nous avons déjà noté à maintes reprises, il faut savoir qu'au cours des cinquante dernières années, les cours de l'or ont augmenté de plus de 50 % :

Au cours des cinquante dernières années, l'indice S&P500 a enregistré une hausse sur cinq ans pendant 2 130 semaines.

Au cours de 1 341 de ces semaines, l'or a également enregistré une hausse sur 5 ans... alors que le marché boursier américain a progressé 63,0 % du temps.

Mais lorsque le S&P500 a chuté depuis 5 ans ?

Cela s'est produit au cours de 549 semaines. Et dans seulement 11 d'entre elles, l'or n'a pas non plus enregistré de gain par rapport aux 5 années précédentes.

À titre de référence, cet "échec" s'est produit à la mi-2002, lorsque le marché boursier américain était encore embourbé dans le krach des "DotCom"... se négociant jusqu'à 17 % de moins qu'à la mi-1997. L'or se débattait entre-temps avec les creux générationnels qu'il avait atteints à la fin des années 1990 lorsque les banques centrales européennes s'en étaient débarrassées (parce que, vous savez, l'histoire s'était arrêtée). Il s'échangeait donc jusqu'à 6 % de moins qu'une demi-décennie auparavant.

Cet échec mis à part ? Sur une base hebdomadaire, l'or s'est négocié à la hausse lorsque le marché boursier américain a chuté par rapport aux cinq années précédentes, et ce 98,0 % du temps.

En bref, il n'est pas garanti que cela fonctionne. Mais il s'en faut de peu pour qu'une assurance investissement soit payante.

En attendant, respirez et consultez Gold News pour connaître l'évolution du marché et les points de vue.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.