Articles & actualité

07/07 Le cours de l'or rebondit suite aux données américaines sur l'emploi…

…alors que les hausses de taux touchent les prêteurs, les faillites et l'immobilier.

Aujourd'hui, Vendredi 07/07/2023, à 15h43, à Londres, le cours de l'or a augment suite aux données mitigées sur l'emploi américain. Il augmente donc de 10 $ en cette fin de semaine , soit une hausse de 1,0 % par rapport à la baisse d'hier après une estimation beaucoup plus forte de la force du marché de l'emploi américain.

Le cours de l'or a augmenté de 0,5% aujourd'hui par rapport au plus bas de 16 semaines de vendredi dernier à 1 912 $ l'once Troy, le cours de l'or a également gagné 0,5% en termes d'euros à 1 760 € après que le Bureau des statistiques du travail ait déclaré que la plus grande économie du monde a ajouté 209 000 emplois non agricoles le mois dernier - environ 7% en dessous des prévisions du consensus, mais en maintenant le taux de chômage à 3,6% et en maintenant la croissance moyenne des salaires à 4,4% par an.
 
Hier, les estimations du service privé ADP Payrolls concernant la croissance nette de l'emploi aux États-Unis en juin ont dépassé les attentes des analystes, s'avérant deux fois plus élevées que prévu et entraînant une chute de 25 dollars du cours de l'or.
 
Mais les chiffres du gouvernement ont également indiqué jeudi que les offres d'emploi américaines avaient diminué de près d'un demi-million en mai, revenant vers le plus bas niveau de mars depuis deux ans, tandis que les nouvelles demandes d'allocations de chômage ont rebondi la semaine dernière vers les plus hauts niveaux de 20 mois de la mi-juin.
 
Jusqu'à ce que le marché du travail américain craque sous les hausses de la Fed", indique une mise à jour et des perspectives de mi-année du stratège Nicky Shiels du groupe financier et de raffinage de lingots suisse MKS Pamp, "toute donnée américaine plus faible n'est pas suffisante pour renforcer la conviction d'une pause de la Fed et donc d'un élan haussier de l'or".
 
"Il est probable que l'été soit long [pour les négociants en lingots] car le marché attend de nouveaux titres [ou] un nouveau catalyseur pour se matérialiser... [mais] les cours de l'or devraient ensuite atteindre un nouveau sommet historique au second semestre 2023 et dépasser les 2100 $ [grâce à] des planchers plus élevés" provenant de la demande des consommateurs et des banques centrales.

Cours de l'or en dollars américains sur un an.

La publication cette semaine du compte-rendu de la réunion de juin de la Réserve fédérale a montré que certains membres ont exprimé des inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique, indique une note de Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or et du métal, chez le courtier StoneX.
 
Mais "la conclusion [des membres qui ont voté en faveur d'une nouvelle hausse des taux en juin] était que le marché du travail restait très tendu".
 
En outre, "le plafond de la dette, la probabilité d'une nouvelle émission du Trésor pourrait exercer une nouvelle pression à la hausse sur les taux du marché monétaire", déclare Mme O'Connell, "ce qui constitue un nouveau vent contraire pour l'or".
 
Selon une analyse du géant financier américain J.P.Morgan, Washington doit désormais emprunter plus de 1 000 milliards de dollars en bons du Trésor à court terme d'ici à la fin du mois de décembre, ce qui augmente de plus de 25 % le montant total déjà dû aux prêteurs du secteur privé.
 
Lors d'une vente aux enchères de Gilts à 2 ans au Royaume-Uni cette semaine, les prêteurs ont demandé un rendement annuel de près de 5,6 %, soit le coût d'emprunt le plus élevé depuis 2007 - à la veille de la faillite de Northern Rock et de la crise financière mondiale - pour la 6ème économie nationale du monde.
 
J.P.Morgan a déclaré cette semaine que la Banque d'Angleterre pourrait devoir augmenter les coûts d'emprunt au jour le jour à 7 % par an, et un courtier en prêts hypothécaires a déclaré que le marché immobilier britannique "s'effondrerait complètement" face à des taux aussi élevés.
 
Selon les chiffres publiés aujourd'hui par le prêteur hypothécaire Halifax, les prix de l'immobilier au Royaume-Uni enregistrent la baisse la plus rapide depuis 2011, année où le marché haussier des prix de l'or a atteint son apogée à la suite de la crise financière mondiale.
 
Le prix médian des maisons neuves vendues aux États-Unis a augmenté en mai, selon les données du Census Bureau de la semaine dernière, mais en glissement annuel, il a chuté de 7,6 %, ce qui est proche de la pire baisse depuis la crise financière mondiale provoquée par le krach immobilier des subprimes aux États-Unis
.
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, le consensus du marché sur le niveau auquel la Réserve fédérale fixera son taux d'intérêt clé aux États-Unis à la fin de 2023 a augmenté depuis les données ADP d'hier, atteignant jeudi dernier son niveau le plus élevé en 16 semaines, à savoir 5,46 %.
 
Ce jour-là, le cours de l'or en dollars a franchi la barre des 1900 dollars, son niveau le plus extrême depuis le début de la mini-crise des actions bancaires régionales américaines au printemps.
 
Fin mars, après la faillite de la Silicon Valley Bank et de deux autres banques régionales américaines, "le marché a supposé que la Fed venait de procéder à sa dernière hausse de taux et s'attendait à ce que le taux des Fed Funds se situe autour de 4 % à la fin de 2023", indique une note des analystes de la banque d'investissement française Natixis.
 
"Trois mois plus tard, le marché anticipe une nouvelle hausse de 25 points de base pour atteindre un plafond de 5,50 % lors de la réunion de juillet [et] la publication des minutes du FOMC cette semaine, ainsi que la résilience de l'économie américaine, suggèrent que la Fed pourrait aller [encore] plus loin."
 
"Lorsque la Fed a commencé à relever les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, peut-on lire dans un article du Wall Street Journal, la sagesse populaire voulait que ce soit une aubaine pour les banques de la rue principale. 
 
"Au lieu de cela, c'est le contraire qui se produit... [car] des clients autrefois fidèles retirent leur argent de comptes chèques qui ne rapportent pas d'intérêts. [Les banques [plus petites] paient des taux beaucoup plus élevés sur les dépôts qu'elles conservent, ce qui éclipse l'avantage de facturer davantage sur les prêts".
Les faillites d'entreprises ont bondi avec les taux d'intérêt jusqu'à présent en 2023, le premier semestre de l'année ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux dépôts depuis 2010 selon les analystes de S&P Global, le rythme hebdomadaire de croissance des dépôts en juin correspondant presque au pire de la crise de 2020 selon l'analyse de Torsten Slok chez Apollo, gestionnaire d'actifs d'un demi-milliard de dollars.
 
L'argent a rejoint le cours de l'or aujourd'hui, inversant les deux tiers de la chute de 70 cents de jeudi pour s'échanger à nouveau à 23,00 dollars l'once troy - pratiquement inchangé par rapport à vendredi dernier - alors que les échanges à Londres se terminaient pour la semaine.
 
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.