07/02 La flambée des cours de l'or fait chuter les achats des investisseurs...
…et les prises de bénéfices bondissent.
Aujourd'hui, le Mardi 07/02/2023, à 09h31, à Londres, le ratio acheteurs/vendeurs de l'or atteint son plus bas niveau depuis 43 mois.
Quiconque a acheté de l'or le mois dernier pour faire grimper les cours, il ne l'a pas négocié sur BullionVault, écrit Adrian Ash sur la plus grande place de marché au monde pour les investissements privés en métaux précieux physique.
Ils n'ent pas non plus choisi d'échanger le métal jaune par le biais de fonds fiduciaires ETF adossés à l’or. Ni (de l'avis général) par le biais de pièces ou de petites barres.
Au lieu de cela, la plus forte hausse du cours de l'or depuis son pic lors de la première vague de la crise de Covid a vu les investisseurs privés vendre et prendre des bénéfices. Le prix élevé de l'or dissuade également les nouvelles décisions d'investissement, le mois dernier ayant marqué le mois de janvier le plus faible depuis 13 ans pour les nouveaux acheteurs de métaux précieux.
Sans prendre en compte les achats des clients, les utilisateurs de BullionVault ont vendu un tiers de tonne d'or le mois dernier, inversant ainsi les trois mois précédents de demande nette, alors que le prix du métal en dollars américains a augmenté de 5,7% sur sa moyenne mensuelle. Il s'agit de la plus forte hausse depuis que le métal précieux a atteint son record historique (dans la période actuelle) de 2 075 dollars l'once en août 2020.
Mais comment ?
La forte hausse de l'or au Nouvel An 2023 n'a pas été provoquée par un nouveau choc ou une nouvelle crise qui aurait poussé les investisseurs à acheter des lingots physiques. Cela contraste avec l'approche de Covid en 2020 ou l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'hiver dernier. Cela a en effet permis à la spéculation sur les produits dérivés de l'or de s'emballer, à la fois en raison de l'existence d'un acheteur mystérieux parmi les banques centrales et de l'espoir que la Fed américaine passe de la hausse des taux à leur baisse dans un avenir proche.
En ce qui concerne l'or sous forme de lingots, en revanche, les comportements d'investissement n'auraient pas pu être plus différents.
Le nombre de personnes ayant choisi de vendre de l'or physique le mois dernier sur BullionVault (qui gère désormais 3,9 milliards de dollars de métaux précieux (soit environs, 3,6 milliards d'euros,) pour le compte de plus de 100 000 utilisateurs dans 175 pays) a augmenté de 81,4 % par rapport au chiffre de décembre. C’est la plus forte hausse depuis la flambée des prix qui a précédé la crise de Covid en janvier 2020. Le nombre de vendeurs d'or a atteint son plus haut niveau depuis mars 2022, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait remonter le cours de l'or en dollars à moins de 1 % de son pic record de l'été 2020.
Le nombre d'acheteurs a, en revanche, diminué pour le 4ème mois consécutif, glissant de 4,7% pour atteindre son niveau le plus bas depuis juillet 2019. À ce moment-là, on craignait que les craintes d'une récession américaine conduisent la Réserve fédérale à commencer à réduire les taux d'intérêt, qui étaient alors au plus haut depuis 11 ans à 2,50%.
Ensemble, cela a tiré l'indice des investisseurs en or vers le bas de 2,7 points à 50,6, la plus faible lecture depuis juin 2019.
L'indice a atteint son plus haut niveau de la décennie à 65,9 lorsque la pandémie de Covid est devenue mondiale en mars 2020. Une lecture inférieure à 50,0 indiquerait plus d'acheteurs que de vendeurs au cours du mois.
En l'absence d'un moteur plus urgent pour l'investissement physique, le repli actuel de l'or devra peut-être être un peu plus profond pour attirer de nouveaux flux. À l'instar de la prise de bénéfices sur BullionVault, la demande de pièces d'or et de petits lingots s'est fortement affaiblie à ces prix, et les ETF aurifères continuent de connaître une liquidation nette.
En janvier, les utilisateurs de BullionVault ont vendu 0,3 tonne d'or de plus qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe. Cela a réduit la quantité totale d'or ( qui est stockée et assurée en toute sécurité pour la clientèle mondiale de la fintech londonienne dans le lieu choisi par chaque utilisateur : Londres, New York, Singapour, Toronto ou (le plus populaire) Zurich) de 0,7 % par rapport au nouveau record de décembre, pour atteindre 47,8 tonnes d'une valeur de 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards de livres sterling, 2,7 milliards d'euros, 389 milliards de yens).
Les fonds fiduciaires ETF en or cotés en bourse ont encore diminué de 0,5 % en janvier, selon les données compilées par le World Gold Council de l'industrie minière. Il s'agit de la neuvième sortie mensuelle consécutive, ce qui porte les avoirs totaux du secteur à leur niveau le plus bas depuis près de trois ans.
Les données relatives à l'industrie des pièces de monnaie et des petites barres sont moins facilement accessibles, mais l'US Mint indique avoir vendu 10% de moins d'or et 21% de moins d'argent sous la forme de pièces American Eagle le mois dernier par rapport à janvier 2022, tandis que certains détaillants en Europe et en Amérique du Nord ont mis en vente des produits normalement populaires.
Le cours de l'argent a également augmenté le mois dernier, de 2,2 % en dollars américains mais de seulement 0,4 % en euros - également au plus haut depuis 9 mois - tandis que le prix de l'argent en livres sterling a augmenté de 1,9 % pour atteindre son plus haut niveau depuis 20 mois.
La faible performance de l'argent par rapport à l'or a vu le nombre d'acheteurs d'argent sur BullionVault augmenter de 42,8 % par rapport au plus bas de 43 mois de décembre, tandis que le nombre de vendeurs a diminué de 28,1 % par rapport au plus haut de 9 mois de décembre.
Ensemble, ils ont fait grimper l'indice des investisseurs en argent à 51,0, soit une augmentation de 3,5 points par rapport au mois précédent, qui était le plus bas de la série.
Cependant, en termes de poids, les utilisateurs de BullionVault ont été vendeurs d'argent pour le troisième mois consécutif, liquidant encore 0,8 % de leurs avoirs pour réduire la quantité totale qu'ils possèdent en tant que groupe de 2,0 % par rapport au record d'octobre, à 1 242,4 tonnes d'une valeur de 918 millions de dollars (745 millions de livres sterling, 847 millions d'euros, 121 milliards de yens).
Conclusion ? À court terme, l'or et l'argent resteront probablement des marchés de traders, ponctués de pics et de creux à mesure que les consommateurs s'habituent à ces niveaux plus élevés et que les données américaines confirment ou infirment les espoirs d'un revirement de la politique de la Fed.
Pour négocier ces fluctuations de l'or avec profit, et que l'or soit ou non guidé par les données et les événements américains ou par l'argent chaud spéculatif dans les produits dérivés, oubliez les pièces ou les petits lingots, et assurez-vous d'avoir le contrôle total de vos ordres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour réduire vos coûts et avoir un accès direct au spread, en fixant vos propres cours acheteur et vendeur comme vous le souhaitez, jetez un coup d'oeil à BullionVault maintenant.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or!
Comment détecter une arnaque sur l’or?