Articles & actualité

06/11 La "fatigue" frappe le cours de l'or...

alors que le pétrole brut "perd sa prime de risque".

Aujourd'hui, le Lundi 06/11/2023, à 14h35, à Londres, les cours de l'or ont baissé lundi, alors que l'amélioration du sentiment de risque suite à la "fin" des hausses de taux d'intérêt de la Fed américaine a soutenu les marchés boursiers mondiaux malgré l'aggravation du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, tandis que le pétrole brut s'est redressé après avoir effacé tous ses gains depuis l'attaque du 7 octobre, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les bourses européennes se sont stabilisées après avoir enregistré leur plus grand bond hebdomadaire depuis mars la semaine dernière et les contrats à terme sur actions américaines étaient légèrement plus élevés, cherchant à prolonger la meilleure semaine de 2023 de New York à ce jour après que le faible rapport sur l'emploi américain de vendredi ait été considéré comme ayant confirmé les attentes selon lesquelles la Fed pourrait en avoir fini avec sa campagne de hausse des taux d'intérêt.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Le cours de l'or a eu une réaction mitigée à la réunion du FOMC après le récent rallye de 200 dollars qui a culminé au-dessus de 2000 dollars l'once", explique le groupe allemand de raffinage d'or Heraeus dans une note de marché produite par les analystes de SFA Oxford.
 
"Cela suggère qu'il y a une certaine fatigue sur le marché de l'or après avoir été soutenu par la demande de valeur refuge sur le conflit au Moyen-Orient.
 
Le cours de l'or en dollar américain a baissé de 0,4% à 1985 dollars l'once de Troie lundi, après avoir enregistré sa première baisse hebdomadaire depuis le début du conflit au Moyen-Orient, mais le métal jaune conserve des gains de plus de 8% depuis lors.
 
Les cours du pétrole ont augmenté lundi, les prix à terme du Brent et du West Texas Intermediate ayant inversé la moitié de la baisse de 2 % enregistrée vendredi - qui a ramené le pétrole à son niveau d'avant l'attaque de Hamas - après que les principaux fournisseurs, l'Arabie saoudite et la Russie, ont déclaré qu'ils maintiendraient leurs réductions de production en cours jusqu'à la fin de l'année.
 
Graphique du cours du baril de pétrole brut américain WTI sur le premier mois par rapport au prix du lingot d'or à Londres en dollars par once de Troie. Source : BullionVault : BullionVault
 
"La prime de risque [sur le pétrole brut] associée au contexte géopolitique a complètement disparu après deux semaines de prix volatils", a déclaré Daniel Hynes, stratège principal pour les matières premières à la banque australasienne ANZ au cours du week-end, rappelant la chute des prix de vendredi après que Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, groupe militant soutenu par l'Iran, a nié que l'Iran dirigeait ou coordonnait des attaques contre Israël.
 
Si l'on examine la corrélation quotidienne entre l'or et les principaux actifs macroéconomiques, "la corrélation de l'or avec le pétrole (sa sœur géopolitique) se renforce, tandis qu'il est décorrélé des taux réels américains et du dollar américain", explique Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp.
 
Le taux d'intérêt réel impliqué par les obligations TIPS américaines à 10 ans protégées contre l'inflation a légèrement augmenté par rapport aux plus bas de 6 semaines de 2,2% enregistrés lors de la dernière session.
 
L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties, a continué à baisser lundi pour atteindre son niveau le plus bas depuis la mi-septembre.
 
Bien que ces dernières années, le prix de l'or ait montré une relation négative de plus en plus forte avec les rendements des TIPS corrigés de l'inflation - l'or augmentant lorsque les taux d'intérêt réels baissaient et vice versa - la corrélation entre l'or et le taux réel est devenue positive le mois dernier.
 
La corrélation brièvement positive entre l'or et l'indice du dollar américain s'est également affaiblie depuis le début du conflit actuel au Moyen-Orient, devenant négative en novembre sur une base mobile de 22 jours.
 
Les traders de taux d'intérêt estiment maintenant à 90 % la probabilité que la banque centrale américaine laisse son taux directeur inchangé lors de la réunion de décembre, ce qui représente peu de changement par rapport à la position de vendredi, le marché mettant 80 % de chances sur la première réduction du taux directeur dès le mois de juin, selon l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés, le CME.
 
Le cours de l'or en euros et en livres sterling a chuté de 0,5 % pour atteindre son plus bas niveau en deux semaines lundi, s'échangeant à 1848 euros et passant sous la barre des 1600 livres sterling par once troy après avoir enregistré ses premières baisses hebdomadaires en un mois.
 
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a légèrement baissé de 0,3% à 23,15 dollars l'once.
 
Alors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend en Israël vendredi, en Jordanie samedi, en Irak et en Turquie dimanche pour discuter du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza, le commandement central américain - qui couvre le Moyen-Orient - indique qu'un sous-marin lanceur de missiles nucléaires de l'US Navy est arrivé dans la région, s'ajoutant aux deux groupes d'attaque de porte-avions déjà sur place.

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.