Articles & actualité

03/01 L'or proche d'un record et le cours de l'argent sous les feux de la rampe...

...dans le cadre des paris haussiers du Comex.

Aujourd'hui, le lundi 03/06/2024, à 15h29, à Londres, l'or s'est stabilisé après avoir enregistré un nouveau cours record en fin de mois en termes de dollars, tandis que les cours de l'argent ont oscillé autour de ce que les analystes techniques ont appelé le « support » à 30 dollars l'once Troy après que les spéculateurs aient construit leur plus grande position haussière dans les contrats à terme et les options du Comex en deux ans, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours de l'or au comptant s'est négocié à 10 dollars de part et d'autre du niveau de fin de semaine de 2326 dollars l'once Troy, en baisse par rapport au prix de référence de Londres de vendredi à 15 heures de 2348 dollars, un nouveau record de fin de mois pour l'or par rapport à la monnaie américaine.
 
Le métal précieux « refuge » a gagné 1,8 % au cours du mois de mai et a augmenté de 13,8 % depuis le début de l'année.
 
Les cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, se sont redressés après avoir brièvement chuté sous la barre des 30 dollars l'once au début des échanges.
 
Cela fait suite à la hausse de 17,3 % de l'argent le mois dernier, ce qui représente un gain de 31,4 % depuis le début de l'année.
 
« Parmi les métaux précieux, c'est l'argent qui a été le plus sous les feux de la rampe ce mois-ci », déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, notant que les références de l'argent en tant que métal semi-industriel ont bien servi l'argent lorsque l'or et le cuivre ont étendu leurs gains à de nouveaux sommets historiques en mai.
 
« Le plus grand risque à court terme pour l'argent est un changement dans les perspectives techniques et/ou fondamentales qui pourrait déclencher une liquidation agressive de la part des spéculateurs. »
 
Graphique de la position spéculative nette de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'argent du Comex. Source : BullionVault

Les dernières données montrent que les hedge funds et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'argent du Comex ont augmenté leurs paris haussiers sur l'argent pour la troisième semaine consécutive au cours des 7 jours se terminant mardi dernier, atteignant le niveau le plus élevé depuis début mars 2022, alors qu'ils ont également réduit leurs paris baissiers en tant que groupe.
 
Dans l'ensemble, cela a poussé la position longue nette des traders Managed Money 4,8% plus haut que la semaine précédente, de retour vers le record de 109 semaines de la mi-mai, tandis que l'intérêt ouvert dans tous les contrats d'argent Comex a légèrement diminué, mais a dépassé un quart de million pour une deuxième semaine consécutive.
 
La dernière fois que la taille de l'intérêt ouvert dans les dérivés de l'argent a dépassé ce niveau, c'était fin février 2020, veille de la chute des prix de l'argent de près de 6 $ l'once à partir de 18,33 $ au cours de la première vague de la crise du Covid.
 
La semaine dernière, les spéculateurs ont réduit leur position nette haussière sur l'or de 6,7 % par rapport au niveau le plus élevé depuis la mi-avril 2020, selon les données publiées par le régulateur américain, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC).
 
La position longue nette du platine parmi les traders Managed Money a atteint son plus haut niveau en un an, aidant le prix du métal précieux - qui trouve les deux tiers de sa demande dans les utilisations industrielles, en particulier les catalyseurs automobiles - à enregistrer un gain de 11,6% en mai, sa troisième hausse mensuelle consécutive.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

 
Le lingot de platine a glissé aujourd'hui de 0,9 % à 1028 $ l'once Troy alors que les résultats définitifs des élections de mercredi en Afrique du Sud - la nation la plus industrialisée du continent, le numéro un mondial de l'extraction de platine et maintenant le 13e plus grand producteur d'or - ont confirmé que le Congrès national africain (ANC) a perdu sa majorité pour la première fois en 30 ans de démocratie pleine et entière.
 
L'ANC a obtenu 40,2 % des voix en 2024, ce qui signifie qu'il devra conclure un accord avec un ou plusieurs petits partis pour former une coalition gouvernementale.
 
Le rand sud-africain s'est légèrement raffermi lundi, après avoir chuté de plus de 1 % lorsque les premiers résultats des sondages ont montré que l'ANC était en passe de perdre sa majorité.
 
Les sondages de sortie des urnes en Inde, deuxième consommateur d'or au monde et économie majeure à la croissance la plus rapide, suggèrent entre-temps que l'alliance dirigée par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi devrait remporter une large majorité lors du scrutin en sept phases qui a débuté en avril et s'est achevé le week-end dernier.
 
Le prix de l'or en Inde a glissé aujourd'hui sous la barre des 71 300 roupies pour 10 grammes, incluant les taxes et les droits d'importation élevés du sous-continent, alors que la monnaie a réduit ses gains initiaux sur le marché des changes après avoir atteint un plus haut de deux mois.
 
Les importations indiennes de lingots d'or ont bondi à 47 tonnes en avril, selon le dernier rapport de la société de conseil spécialisée Metals Focus, tandis que les négociants ont fait état d'une forte demande de la part des consommateurs autour du 10 mai, date de la fête d'Akshaya Tritiya.
 
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a continué aujourd'hui à afficher une forte prime par rapport à Londres - en fait, l'incitation offerte aux importateurs qui achètent de l'or à l'étranger et envoient des lingots en Chine, le pays consommateur numéro un du métal précieux - augmentant à 39 dollars l'once Troy lundi contre la moyenne historique précédente d'environ 8 dollars l'once.
 
Alors que les cours de l'or en Chine ont glissé lundi vers un plus bas de 4 semaines à 549 ¥ le gramme - et ont baissé de 4% par rapport au plus haut historique en Yuan enregistré le 20 mai - les prix de l'argent à Shanghai ont également continué à montrer une prime historique par rapport à Londres, augmentant à 4 $ l'once la semaine dernière, 13% au-dessus du prix de référence international avec un plus haut de plusieurs années de 8445 ¥ le gramme.
 
« Les gens s'intéressent à la réduction des stocks d'argent locaux », a déclaré Daniel Ghali, stratège principal en matières premières chez le courtier canadien TD Securities Inc. en commentant la récente augmentation de la demande en Chine.
 
« L'argent est probablement considéré comme moins cher que l'or. C'est une proposition attrayante pour ceux qui veulent participer à la hausse des métaux précieux. »
 
Les cours de l'or en livres sterling et en euros ont augmenté de 0,3% pour atteindre respectivement 1831 livres sterling et 2150 euros l'once, ces devises s'étant renforcées par rapport au dollar américain.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - et le rendement offert par les obligations de référence du Trésor américain ont légèrement baissé lundi, alors que les chances d'une réduction des taux en septembre par la Réserve fédérale ont augmenté à 56% lundi, contre 49% il y a une semaine, selon les positions des traders suivies par la bourse de produits dérivés CME.
 
Après une série de discours et de commentaires « hawkish », les responsables de la Fed sont maintenant entrés dans une période de black-out avant la réunion de politique générale de la banque centrale américaine prévue pour les 11 et 12 juin.
 
La Banque centrale européenne annoncera sa décision politique jeudi, et l'on s'attend généralement à ce que la BCE réduise son taux d'intérêt de référence par rapport à son niveau historique actuel.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.