06/03 Le point mort de l'inflation bondit, soutenant les cours de l'or…
…avant les données sur Powell et l'emploi.
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd’hui, lundi 06/03/2023, à 14h35, à Londres, les cours de l'or ont légèrement baissé après avoir enregistré leur premier gain hebdomadaire en 6 semaines. Et ce, alors que la hausse des attentes d'inflation a fait baisser le taux d'intérêt réel sur le marché obligataire et que les traders attendaient le témoignage du président de la Réserve fédérale Jerome Powell devant le Congrès, ainsi que le dernier rapport sur l'emploi américain, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours spot de l'or a légèrement baissé de 0,3 % à 1851 $ l'once après avoir enregistré son 1er gain hebdomadaire depuis fin janvier sur l'indice de référence quotidien du prix de l'or à Londres, reconnu internationalement.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement augmenté de 0,1 % après que le billet vert a également rompu une tendance de 6 semaines, en chutant la semaine dernière de son plus haut depuis le Nouvel An.
"L'or s'est fortement redressé la semaine dernière après que le marché a commencé à évaluer une inflation à long terme plus élevée, remettant ainsi en question les objectifs de la [Fed] ", indique la dernière note de l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Le taux d'inflation américain au cours de la prochaine décennie, tel qu'il ressort de la tarification du marché obligataire, a atteint vendredi son plus haut niveau en quatre mois, à 2,52 % par an, soit un bond de 16 points de base par rapport au début de la semaine dernière, avant de revenir à 2,48 % lundi.
Le prix de l'or a connu un fort co-mouvement avec ce taux d'équilibre à partir de 2021, atteignant un pic près du sommet historique du dollar de 2075 $ l'once lorsque l'inflation implicite à 10 ans a établi un record de série au-dessus de 3,0 % par an à l'annonce de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps dernier.
Graphique du point mort d'inflation américain sur 10 ans par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
"Bien que les rendements américains à 10 ans aient été soutenus par une baisse, poursuit la note de Saxo, qui souligne la forte corrélation inverse habituelle entre le prix de l'or et le "taux d'intérêt réel" des obligations du Trésor protégées contre l'inflation, c'est l'évolution du point mort d'inflation - en hausse sur la semaine et les rendements réels en baisse - qui a contribué à la reprise de l'or."
L'inflation réelle de la mesure préférée de la Fed, à savoir l'indice PCE de base, a chuté par rapport aux sommets d'environ 5,2 % atteints au milieu de 2022, pour s'établir à 4,7 % en janvier, mais en hausse par rapport au rythme de décembre.
Si les données sur l'inflation et le marché de l'emploi continuent d'être plus élevées que prévu, les taux d'intérêt devront être et rester plus élevés, a déclaré samedi Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco.
Ce vendredi, le Bureau of Labor Statistics publiera le rapport sur les emplois non agricoles de février, tandis que le rapport ADP sur le secteur privé sera publié mercredi.
Mardi, le président de la Fed, M. Powell, commencera son témoignage semestriel devant le Congrès sur la politique monétaire, avant que ne débute ce week-end la période d'interdiction des commentaires publics avant la décision de politique monétaire prévue le 22 mars.
La probabilité la plus importante pour la réunion de mars de la Fed reste une autre petite hausse des taux de 25 points de base, selon les paris suivis par l'outil FedWatch du CME. Mais près de 30 % de ces prévisions envisagent désormais une hausse de 50 points de base, contre seulement 3 % il y a un mois.
"Il est très probable que nous relèverons les taux d'intérêt de 50 points de base", a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, au journal espagnol El Correo, samedi, lorsqu'on lui a demandé ce qui se passerait lors de la réunion de politique générale de l'union monétaire des 19 nations, la semaine prochaine.
Selon les données publiées par Eurostat jeudi dernier, l'inflation globale dans la zone euro a ralenti moins que prévu pour atteindre 8,5 % au cours de l'année qui s'est achevée en février et la mesure de base - excluant le carburant et les denrées alimentaires - a atteint un nouveau record de 5,6 %.
Le prix de l'or exprimé en euros a baissé de 0,4 % à 1 739 euros l'once, la monnaie unique s'étant renforcée par rapport au dollar sur le marché des changes, tandis que le prix de l'or exprimé en livres sterling l'once est resté inchangé par rapport au sommet atteint en trois semaines à 1 541 livres sterling.
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient des utilisations industrielles, a baissé de 0,7 % à 21,13 dollars l'once lundi matin.
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment les catalyseurs automobiles, a baissé de 1,4 % à 969 dollars l'once, et le palladium, dont plus des 4/5e sont utilisés dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions de carbone des moteurs à essence, a baissé de 2,5 % à 1420 dollars l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !