06/02 L'or se redresse après la chute du NFP…
…mais le dollar gagne du terrain sur fond de dispute entre les États-Unis et la Chine.
Traduit par https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd’hui, le lundi 06/02/2023, à 14h12, à Londres, les cours de l'or ont légèrement augmenté lundi malgré le dollar américain et les rendements obligataires américains qui ont prolongé la forte hausse de vendredi dernier, alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine se sont aggravées au sujet de son ballon "météo" ou peut-être "espion", écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le prix de l'or au comptant a augmenté de 0,5 % à 1873 $ l'once, après avoir chuté de 2,4 % vendredi, pour atteindre le prix de référence LBMA le plus bas du week-end depuis un mois, après que les données sur l'emploi aux États-Unis aient montré que le marché du travail reste solide et que les enquêtes sur l'activité des entreprises aient montré que les nouvelles commandes ont rebondi en janvier dans les secteurs de la fabrication et des services aux États-Unis.
Avec la montée des tensions géopolitiques, l'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement augmenté pour atteindre des sommets de près de quatre semaines lundi matin, prolongeant le bond de vendredi après les données sur les emplois non agricoles.
Graphique de l'indice du dollar américain par rapport à l'or évalué en dollars. Source : MacroMicro
Le plongeon de l'or vendredi a marqué sa plus forte baisse sur une journée depuis début mars 2022, lorsque les prix ont reculé après avoir frôlé des sommets historiques à 2075 dollars, lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé d'interdire l'importation de biens et de produits de base russes pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par le président Poutine.
"La correction de l'or, qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps, s'est accélérée vendredi après que les rapports sur l'emploi et l'indice ISM aux États-Unis, plus forts que prévu, aient fait chuter le prix sous le seuil de résistance à 1900 dollars", explique l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Mais le métal a depuis rebondi "sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine".
Samedi, un chasseur de l'armée américaine a abattu ce que Washington a appelé un ballon de "surveillance" chinois au large des côtes de la Caroline du Sud, une semaine après que celui-ci ait pénétré pour la première fois dans l'espace aérien américain.
Pékin a fermement condamné la frappe de ce qu'elle appelle un instrument météorologique et scientifique qui s'était égaré dans l'espace aérien américain "tout à fait accidentellement".
Le ballon a incité le secrétaire d'État américain Antony Blinken à reporter une visite en Chine.
"Les deux parties vont probablement imposer davantage d'interdictions d'exportation de technologies dans différentes industries", a écrit Iris Pang, économiste en chef pour la Grande Chine chez ING Group NV, dans une note.
Après les chiffres chocs de l'emploi américain de vendredi, qui ont placé le chômage à son plus bas niveau depuis 1969, à 3,4 %, les rendements du Trésor américain à 10 ans et le taux d'intérêt réel impliqué par les TIPS à 10 ans protégés contre l'inflation ont atteint aujourd'hui leur plus haut niveau en un mois, à 3,61 % et 1,35 %, respectivement.
Les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont continué à afficher une prime par rapport aux cotations de Londres, offrant aux nouvelles importations une incitation de 20 dollars par once lundi - le plus haut depuis plus de trois semaines - même si le prix en yuan est tombé à 414 yens par gramme, le plus bas depuis près d'un mois.
Le prix de l'or en euros a augmenté de 0,8 % au-dessus de 1737 euros, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a légèrement augmenté de 0,3 % à 1551 livres sterling, réduisant ainsi les pertes de 2,9 % et 0,6 % de la semaine dernière, respectivement.
L'or a également progressé pour les investisseurs japonais, augmentant de 1,1 % à 7949 yens le gramme, alors que le yen s'est affaibli par rapport au dollar américain après que le journal Nikkei a rapporté des sources anonymes affirmant que le gouverneur adjoint de la Banque du Japon, Masayoshi Amamiya, est pressenti pour devenir le prochain gouverneur - une affirmation démentie par un haut fonctionnaire du gouvernement.
Amamiya a joué un rôle clé dans la rédaction du programme d'achat d'actifs de l'actuel patron Haruhiko Kuroda en 2013 et a toujours appelé à maintenir les taux d'intérêt japonais à zéro ou en dessous.
Les marchés boursiers asiatiques et européens ont chuté malgré des commandes industrielles allemandes qui ont dépassé les attentes sur les nouveaux chiffres de décembre, affichant la plus forte hausse depuis plus d'un an.
Les actions américaines à terme ont également chuté lundi, les investisseurs attendant le discours que prononcera demain le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à l'Economic Club de Washington.