Articles & actualité

15/05 L'or réduit sa chute de 10 % par rapport au record de 3500 $...

...la dette est plus importante que l'inflation.
 
 
Aujourd'hui, le jeudi 15/05/2025, à 16h04 à Londres, le cours de l'or a plus qu'inversé son plongeon vers de nouveaux plus bas de cinq semaines jeudi à Londres, alors que les marchés boursiers mondiaux ont de nouveau chuté mais que les coûts d'emprunt des gouvernements se sont maintenus près de leurs plus hauts de plusieurs semaines sur le marché obligataire, malgré le ralentissement de la croissance du PIB en Europe et l'inflation négative pour les entreprises américaines.
 
Le cours de l'or, qui a chuté de plus de 10 % au plus bas d'aujourd'hui par rapport au pic de 3500 dollars atteint fin avril, est ensuite remonté au-dessus de 3200 dollars l'once de Troie - un nouveau record historique atteint pour la première fois la semaine suivant l'annonce par le président américain Trump de ses tarifs commerciaux du « Jour de la libération ».
 
La zone euro, qui compte 20 pays, a revu aujourd'hui à la baisse sa dernière estimation du PIB, qui n'affiche plus qu'une croissance trimestrielle de 0,3 % entre janvier et mars, à la veille de l'instauration de ces nouvelles barrières commerciales.
 
Les mesures prises en avril sur les importations étrangères aux États-Unis n'ont pas empêché les prix de gros dans la plus grande économie du monde de connaître leur plus forte baisse mensuelle depuis la crise du printemps 2020, l'indice des prix à la production ayant chuté de 0,5 % par rapport au mois de mars.
 
Cela a réduit l'inflation annuelle de l'IPP sur la mesure « de base » de 4,0 % à 3,1 %.
 
« L'or n'est pas une question d'inflation », a déclaré David Einhorn, fondateur et président du fonds spéculatif américain Greenlight Capital, à CNBC.
 
« L'or est une question de confiance dans la politique fiscale et monétaire. Et depuis que nous avons acheté de l'or en 2008 [...], il m'est apparu très clairement que les politiques fiscales et monétaires américaines étaient à la fois trop agressives et créaient un risque. »
 
« Selon Peter Lefkin, responsable des affaires gouvernementales et extérieures en Amérique pour Allianz, assureur et gestionnaire d'actifs pesant 1 900 milliards d'euros, « le monde - y compris les investisseurs - surveille le moment où la dette nationale brute dépassera le produit intérieur brut ».
 
« Nous y sommes déjà.
 
Il ajoute que les démocraties s'effondrent souvent « lorsqu'un pays dépense plus en paiements d'intérêts qu'en défense » - reprenant la « loi » de l'historien de l'économie Niall Ferguson selon laquelle toute grande puissance qui dépense plus pour le service de la dette que pour la défense « risque de cesser d'être une grande puissance ».
 
« Et nous en sommes là aussi », ajoute M. Lefkin.
 
Graphique des dépenses trimestrielles du gouvernement fédéral américain pour le service de la dette par rapport à la défense. Source : S.Louis Fed
 
Le prix de l'or en dollars a atteint aujourd'hui 3121 dollars l'once troy dans les échanges asiatiques de jeudi, soit une baisse de 10,8 % par rapport au record historique de 3500 dollars atteint le mois dernier, avant que le prix de l'or sur le marché des lingots de Londres ne se redresse de plus de 80 dollars.
 
Les prix de la dette du Trésor américain n'ont que faiblement augmenté, faisant baisser le rendement des obligations à deux ans de 4,06 % par an - le plus élevé depuis fin février - tandis que les rendements à dix ans ont également diminué après avoir atteint des sommets en huit semaines, perdant près de 5 points de base à 4,50 %.
 
En examinant aujourd'hui les réductions d'impôt sur le revenu proposées par le parti républicain au pouvoir aux États-Unis, « le nouveau plan est un gâchis », affirme le magazine The Economist.
 
« Le projet de loi fiscale du GOP est en passe d'ajouter 2,5 trillions de dollars au déficit au cours de la prochaine décennie, selon un article du Washington Post.
 
« Le déficit [du budget du gouvernement américain] devient un problème plus important », reconnaît Shane Oliver, responsable de la stratégie d'investissement de la banque australienne AMP, “parce que le paquet fiscal est en train de se mettre en place et que les recettes tarifaires et les économies de dépenses de la DOGE semblent moins importantes” que prévu.
 
Il n'y a pas vraiment de plan d'action pour s'attaquer aux vrais problèmes », a déclaré M. Lefkin chez Allianz, “plutôt que les petites choses que [le Département de l'efficacité gouvernementale d'Elon Musk] est en train de récupérer”. C'est pourquoi le marché obligataire s'interroge : Où cela va-t-il nous mener ?
 
« Deuxièmement, l'Amérique est-elle en train de s'éloigner de ses alliés ? Nombreux sont ceux qui ont acheté nos obligations parce que nous assurons la protection et la sécurité militaires. Notre pays est-il toujours sûr ?
 
Berlin a soutenu aujourd'hui l'appel de Washington pour que les pays de l'OTAN commencent à dépenser 5 % de leur PIB annuel pour la défense d'ici 2032, contre les 2 % convenus à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, un niveau atteint jusqu'à présent par 22 des 32 États membres.
 
Contrairement à la zone euro, le PIB du Royaume-Uni, sixième économie mondiale, a dépassé les prévisions des analystes avec une croissance de 0,7 % en glissement trimestriel, la plus forte depuis un an, grâce aux dépenses de consommation et aux investissements des entreprises.
 
Ces données - qui se terminent également avant les droits de douane du président américain Trump, fixés à 10 % sur les produits britanniques, ainsi que la hausse des impôts d'avril pour les employeurs britanniques - ont vu la livre sterling augmenter sur le marché des changes à des plus hauts de 6 semaines par rapport à l'euro et revenir vers le test du mois dernier des plus hauts de 3 ans par rapport au dollar.
 
Le prix de l'or britannique en livres par once a chuté à £2353, son plus bas niveau depuis le 9 avril, avant de remonter de £60, tandis que les prix de l'or en euros ont chuté à €2800 pour la première fois en 5 semaines avant de rebondir de 2,6%.
 
L'argent, quant à lui, est remonté de son plus bas niveau en 5 semaines sous les 32 dollars l'once troy, touché par la chute du cuivre, un autre métal industriel, et par la forte baisse du pétrole brut suite aux prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), un groupe de réflexion intergouvernemental, concernant l'augmentation de l'offre et la diminution de la demande.
 
Les ventes d'automobiles aux États-Unis ont fait un bond le mois dernier, les concessionnaires ayant promu les stocks achetés avant l'entrée en vigueur des droits de douane de Trump, selon de nouveaux chiffres publiés jeudi, mais le reste du secteur de la vente au détail a vu les dépenses de consommation augmenter de seulement 0,1 % par rapport au mois de mars.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.