Articles & actualité

14/05 L'or passe la barre des 3 200 dollars...

...alors que le Nasdaq se remet des nouvelles tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Aujourd'hui, le mercredi 14/05/2025, à 16h22, à Londres, le cours de l'or a chuté à 3200 dollars, atteignant son plus bas niveau en cinq semaines face au dollar et à la plupart des autres grandes devises. Les actions de Shanghai ont augmenté et l'indice Nasdaq des valeurs technologiques de New York a effacé les dernières pertes subies en 2025, malgré de nouvelles tensions et de nouveaux risques dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Le « cessez-le-feu » de lundi dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine « a atténué l'incertitude et réduit l'aversion au risque sur les marchés financiers, de sorte que l'attrait de l'or en tant que valeur refuge a diminué », a déclaré aujourd'hui le China's Securities Daily, citant Liu Xiangdong, analyste en chef du groupe de gestion des investissements Dongyuan.
 
Toutefois, « l'utilisation de puces Ascend de Huawei partout dans le monde constitue une violation des contrôles américains à l'exportation », a déclaré le Bureau de l'industrie et de la sécurité mardi dernier, confirmant l'avis de Washington selon lequel le géant chinois utilise des produits fabriqués aux États-Unis dans sa technologie d'intelligence artificielle.
 
Pékin a entre-temps déclaré au Royaume-Uni que le nouvel accord commercial conclu par Londres avec l'administration Trump « va à l'encontre du principe de base » selon lequel de tels accords n'ont pas d'impact sur les nations tierces, car il exige des entreprises britanniques qu'elles excluent de leurs chaînes d'approvisionnement les produits chinois figurant sur la liste noire de Washington.
 
Les produits Huawei sont déjà interdits par le Royaume-Uni dans le réseau de télécommunications 5G du pays.
 
Graphique de l'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques par rapport au contrat à terme sur l'or le plus actif du Comex. Source : Google Finance
 
« Nous pensons que le récent refroidissement de l'aversion au risque est un facteur à court terme qui pèsera sur l'or », déclare Xia Yingying, responsable de la recherche sur les métaux précieux et l'énergie au sein de la société de courtage Nanhua Futures.
 
L'or à Shanghai a clôturé aujourd'hui à son prix en yuan le plus bas depuis 5 semaines, à 758 ¥ le gramme, soit une baisse de 8,6 % par rapport au sommet historique de la fin avril.
 
L'indice boursier chinois CSI300, en revanche, a atteint des sommets en deux mois.
 
Le prix du lingot à Londres - cœur du réseau de stockage et d'échange du marché mondial des métaux précieux - a ensuite chuté à 3185 dollars, le prix le plus bas depuis le 10 avril et 9,0 % en dessous du record du mois dernier de 3500 dollars l'once Troy sur le marché au comptant, tandis que le contrat à terme sur l'or le plus actif du Comex de New York a perdu 1,8 % pour s'établir à 3187 dollars.
 
Les prix de l'argent ont également baissé mercredi à Londres et à New York, alors que les matières premières industrielles ont glissé, tombant à 32,14 dollars l'once Troy, leur plus bas niveau en deux séances.
 
L'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques cotées aux États-Unis a progressé de 1,3 % depuis le début de l'année 2025, effaçant ainsi le plongeon de 18,6 % enregistré le mois dernier à l'occasion du « Jour de la libération ».
 
Après que les autorités chinoises ont mis en garde à plusieurs reprises contre la spéculation excessive et les risques liés au commerce de l'or au cours des derniers mois, « le prix de l'or, qui a augmenté depuis le début de l'année, s'est récemment arrêté brusquement », indique un titre du Securities Journal.
 
« Si Trump parvient finalement à un accord avec ses partenaires commerciaux pour réduire considérablement les droits de douane », indique l'analyse d'ICBC, le plus grand prêteur chinois et une banque de compensation de lingots à Londres, »l'amélioration du sentiment du marché pourrait conduire à une baisse des prix de l'or. »
 
Les mesures de relance budgétaire et monétaire prises par Pékin sont également citées par ICBC parmi les facteurs potentiellement « baissiers » pour l'or.
 
Avant que la banque centrale de Pékin ne réduise ses taux d'intérêt directeurs et son ratio de réserves obligatoires la semaine dernière, les prêts des banques commerciales de la deuxième économie mondiale et du premier exportateur mondial de marchandises ont atteint le mois dernier leur niveau le plus bas depuis juillet de l'année dernière, selon de nouvelles données publiées mercredi, dépassant de 60 % les prévisions des analystes.
 
Les gestionnaires d'actifs britanniques de taille moyenne, RBC Brewin Dolphin, ont réduit leur position sur l'or le mois dernier, les records atteints par le métal précieux ayant « présenté une bonne occasion de prendre des bénéfices... réaffectés aux liquidités. »
 
Le président américain Donald Trump a poursuivi sa tournée des États du Moyen-Orient mercredi, après avoir fait l'éloge du leadership de l'Arabie saoudite en rencontrant le nouveau président syrien, Ahmed al-Sharaa, et en l'exhortant à normaliser ses relations avec Israël - désormais accusé de « génocide » à Gaza par le chef de l'agence de secours des Nations unies et par un procès devant la Haute Cour de Londres - avant de signer une série d'accords en matière de défense et d'investissement avec le Qatar.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.