Articles & actualité

13/05 L'or chute à nouveau...

...en raison de la baisse de l'inflation aux États-Unis et de la hausse du taux réel de la Fed.

Aujourd'hui, le mardi 13/05/2025, à 15h58, à Londres, le cours de l'or a chuté pour la quatrième séance consécutive à Londres mardi, retombant vers le test d'hier matin des plus bas de quatre semaines, alors que les marchés boursiers américains ont augmenté à la suite de données plus faibles que prévu sur l'inflation des prix à la consommation, mais que les taux d'intérêt ont augmenté, augmentant le coût réel de l'emprunt.

Le cours de l'argent a également reculé avec l'or, revenant en dessous de 33 dollars l'once Troy, après que l'inflation américaine sur l'IPC global ait baissé d'un cran en avril à 2,3 % par an, avec le coût de la vie « de base » excluant le carburant et les denrées alimentaires légèrement en dessous de 2,8 % pour le rythme annuel le plus lent depuis le printemps 2021.
 
L'or a perdu près de 40 dollars par once troy après un rebond antérieur à 3264 dollars, plongeant à moins de 20 dollars du plancher de lundi, atteint après la série de titres de « cessez-le-feu » du week-end pour la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la récente impasse entre l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire.
 
Les coûts d'emprunt à long terme ont augmenté sur le marché obligataire, portant les rendements du Trésor à 10 ans à 4,45 % par an, soit plus de 0,1 point de pourcentage au-dessus du taux cible actuel à court terme de la Réserve fédérale, malgré la baisse de l'inflation.
 
Les paris sur le taux des Fed Funds ont continué à prévoir « aucun changement » avant septembre, ce qui contraste avec la baisse attendue en juin, comme c'était encore le cas le mois dernier à la même époque.
 
Graphique du taux des fonds fédéraux corrigé de l'IPC de base par rapport au prix de l'or corrigé de l'inflation réelle. Source : BullionVault
 
Les données d'avril sur l'inflation de base de l'IPC ont porté le taux des Fed Funds en termes réels à son plus haut niveau depuis 7 mois, à 1,55 % par an.
 
C'est toujours plus d'un demi-point en dessous du taux réel des Fed Funds de 2,1 % observé en juillet dernier, le plus élevé depuis la fin de l'année 2007, qui a marqué le début du resserrement du crédit bancaire occidental puis de la crise financière mondiale.
 
L'or en termes réels, corrigés de l'inflation, a maintenant augmenté de plus de 50 % depuis que le taux réel des Fed Funds a atteint son niveau le plus bas de l'ère moderne, à savoir moins 6,38 %, lorsque les blocages de la chaîne d'approvisionnement post-Covid ont coïncidé avec l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
 
« Comparé à l'argent liquide, l'or ne perd pas de valeur en raison de l'inflation et n'est pas non plus soumis à la nature changeante des taux d'intérêt », affirme un rapport du journal britannique Independent.
 
« C'est en partie pour cela que les gens le considèrent comme une valeur refuge, et voient ces propriétés indépendantes comme des points positifs.
 
Le rapport sur l'IPC de mardi était la première donnée sur l'inflation américaine à couvrir la période depuis que les droits de douane commerciaux du « Jour de la libération » du président Trump, depuis partiellement annulés, ont fait chuter le dollar américain et les marchés financiers.
 
« Il n'y a pas beaucoup de preuves que les droits de douane ont stimulé l'IPC en avril », estime un économiste américain, “mais cela prend du temps”.
 
« Il est certain que les risques d'une inflation plus élevée [et] d'un chômage plus élevé ont augmenté », a déclaré le chef de la Fed, Jerome Powell, lors de la conférence de presse organisée la semaine dernière à l'issue de la réunion du FOMC, après avoir maintenu le taux d'intérêt cible de la banque centrale américaine inchangé, comme prévu.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.