Articles & actualité

13/05 L'or recule par rapport à son plus haut niveau depuis trois semaines…

…la Fed se montre optimiste face aux données sur la stagflation.

Aujourd’hui, le lundi 13/05/2024, à 15h17, à Londres, les cours de l'or ont baissé alors que les responsables de la Réserve fédérale américaine ont indiqué qu'ils maintiendraient les taux d'intérêt plus longtemps en 2024, tandis que les analystes ont vu la stagflation revenir sur le devant de la scène, avant les données clés sur l'inflation américaine attendues cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours du jour a baissé de 1,0% à 2 348 $ l'once lors de la vente aux enchères de référence de vendredi à 15 heures à Londres, après avoir augmenté de 3,4% la semaine dernière pour atteindre son plus haut niveau hebdomadaire depuis trois ans.

"Les données de l'IPC américain cette semaine pourraient être un catalyseur potentiel", a déclaré un économiste à Reuters, afin de briser la fourchette des taux (d'intérêt) et des opinions sur les actifs à risque.

"Même si les données américaines ont commencé à montrer des signes de modération, l'inflation reste élevée, ce qui fait craindre une stagflation", a poursuivi l'économiste.

Le Bureau of Labor Statistics publiera ses dernières données sur l'indice des cours à la consommation (IPC) mercredi, qui devraient montrer que l'inflation globale est tombée à 3,4 % en avril par rapport à l'année précédente, contre 3,5 % en mars.  L'IPC était supérieur de 0,3 point de pourcentage à celui de février.

Graphique des données de l'IPC américain pour MAR 2024 . Source : FRED

"Bien qu'il ne s'agisse pas de ma perspective de base, je continue à voir le risque que, lors d'une prochaine réunion, nous devions augmenter davantage le taux directeur si les progrès en matière d'inflation s'arrêtent ou même s'inversent", a déclaré vendredi dernier Michelle Bowman, gouverneur de la Réserve fédérale et membre votant permanent du Comité fédéral de l'open market chargé de la fixation des taux d'intérêt.

"Réduire notre taux directeur trop tôt ou trop rapidement pourrait entraîner un rebond de l'inflation, ce qui nécessiterait de nouvelles augmentations du taux directeur pour ramener l'inflation à 2 % à long terme", a déclaré Mme Bowman dans un discours prononcé devant un groupe de Fed Watchers à New York.

"Il est tout simplement trop tôt pour envisager une baisse des taux, compte tenu des données décevantes sur l'inflation depuis le début de l'année", a fait écho la présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, qui ne sera pas membre votant du comité de fixation des taux jusqu'en 2026, lors de la conférence annuelle de l'Association des banquiers de Louisiane vendredi.

Le moral des consommateurs américains est tombé à son plus bas niveau depuis six mois en mai, selon les données publiées par l'Université du Michigan vendredi dernier, tandis que les prévisions d'inflation à un an ont augmenté à 3,5 % en mai, contre 3,2 % en avril.

Le produit intérieur brut des États-Unis a ralenti pour atteindre un taux annuel de 1,6 % au premier trimestre 2024, après un taux de croissance élevé de 3,4 % au cours des trois derniers mois de 2023, selon les premières estimations du département du commerce.

Le Conseil mondial de l'or (WGC) de l'industrie minière a déclaré, dans son dernier commentaire sur le marché de l'or, que "la stagflation est de nouveau au centre des préoccupations", soulignant que l'inflation et la croissance ont connu plusieurs hausses consécutives au cours des derniers mois.

"La stagflation a été historiquement l'un des meilleurs environnements pour les rendements de l'or", a poursuivi le WGC, soulignant sa recherche selon laquelle l'or affiche le rendement moyen ajusté annualisé (AAAR) le plus élevé depuis le premier trimestre de 1973, parmi les actifs financiers, tels que le S&P 500, les obligations du Trésor américain et des agences, les obligations d'entreprises américaines, l'indice du dollar américain et ainsi de suite.

Cependant, "je ne vois pas le "stag" ni la flation", a déclaré le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, le mois dernier, lors de la conférence de presse qui a suivi la publication de la décision de la Réserve fédérale sur son taux directeur.  Il a souligné que les taux d'inflation et de chômage sont tous deux inférieurs à 4 %, ce qui contraste avec la situation des années 1970, lorsque l'inflation a augmenté dans une fourchette de 5,5 % à 14,4 %, tandis que le taux de chômage a augmenté dans une fourchette de 4,9 % à 8,2 %.

Les données sur l'inflation européenne seront publiées vendredi.  L'inflation dans la zone euro a surpris le mois dernier, le taux global ayant chuté à seulement 2,4 %.

Contrairement aux responsables de la fixation des taux de la banque centrale américaine, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a laissé entendre que les taux seraient réduits en juin.  

Le cours de l'or en euros et en livres sterling a baissé de 1,2 % à 2175 euros et 1871 livres sterling l'once.

Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles, a baissé de 1,1% par rapport à la clôture de vendredi à 28,34 $.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.