Articles & actualité

10/05 L'investissement dans l'or des ménages bat la spéculation...

...alors que les dépenses festives augmentent en Inde.

Aujourd'hui, vendredi 10/05/2024, à 16h22, à Londres, la demande d'investissement en or en Inde devrait augmenter en valeur lors du festival Akshaya Tritiya de vendredi par rapport à l'événement de l'année dernière, alors que les cours mondiaux de l'or ont rebondi vers les sommets records du mois dernier.

La vente aux enchères de référence de 15 heures à Londres, au cœur du réseau mondial d'échange et de stockage de lingots, s'est fixée à près de 2370 dollars l'once Troy, soit plus de 3,1 % de plus que la fin de la journée de vendredi dernier.
 
Il s'agit de la clôture hebdomadaire la plus élevée depuis trois ans, soit à peine 30 dollars de moins que le record historique de 2401 dollars établi le vendredi 12 avril par l'indice de référence de l'or à Londres.
 
"Les investisseurs spéculatifs ont mené la plupart des hausses passées", indique le journal Nikkei Asia, citant Tsutomu Kosuge, chercheur en matières premières au sein de la société de conseil Marketedge à Tokyo.
 
Cela fait de la "hausse historique de mars-avril de cette année un exemple inhabituel de demande d'or physique de la part de la Chine qui a poussé le marché à la hausse".
 
Aujourd'hui, à l'occasion de la fête hindoue d'Akshaya Tritiya, la demande indienne de bijoux domestiques et d'investissements - la deuxième au monde derrière la Chine - sera inférieure de 10 à 20 % à celle de l'année dernière, estime Harshal Barot, consultant principal pour l'Asie du Sud chez Metals Focus, spécialiste de l'analyse.
 
Mais comme les cours de l'or en roupies et en dollars ont fortement augmenté depuis le dernier Akshaya Tritiya - qui n'est dépassé que par le festival d'automne de Diwali pour l'achat d'or en Inde - "vous pourriez encore être là ou à peu près par rapport à l'année dernière en termes de valeur".
 
Graphique de la demande d'or des ménages indiens, total mobile sur quatre trimestres, en poids et en valeur en dollars. Source : BullionVault
 
En baisse de 4,1% en poids en 2023, la demande indienne de bijoux en or a établi un nouveau record en valeur pour une année civile, dépassant les 35,9 milliards de dollars, selon les données compilées et publiées par le World Gold Council de l'industrie minière, doublant ainsi par rapport au niveau le plus bas de la crise de Covid en 2020.
 
La demande d'investissement de barres et de pièces d'or au détail a toutefois augmenté plus rapidement, progressant de 15,0 % en valeur en dollars aux prix mondiaux et de 6,7 % en poids.
 
Au total, la valeur de la demande des consommateurs indiens a augmenté de 18,4 % de janvier à mars par rapport à la même période de l'année dernière, soit plus de deux fois le rythme de croissance du contenu en lingots des bijoux et des achats de produits d'investissement au détail.
 
"Les bijoux légers, les pièces de monnaie et les lingots devraient trouver plus d'acheteurs cette saison", indique le Times of India en citant un détaillant de Pune.
 
"Si la vente d'or en valeur devrait dépasser les niveaux de l'année dernière en raison de l'augmentation des taux, nous prévoyons également une augmentation du volume des ventes", déclare un autre détaillant.
 
"Nous avons eu une bonne fréquentation cette semaine", ajoute un troisième, "et les gens ont également réservé des bijoux à l'avance. Nous prévoyons une augmentation du chiffre d'affaires de 10 à 12 % cette année par rapport à l'année dernière".
 
Avant la flambée des cours de l'or vendredi, les volumes de transactions ont rebondi sur le Shanghai Futures Exchange, bondissant de près de 2/3 par rapport à la veille et doublant par rapport à lundi.
 
Les volumes à la bourse de l'or de Shanghai ont également augmenté, pour la première fois cette semaine, plus que doublant par rapport à jeudi et atteignant le plus haut niveau depuis le jour d'avril, avant les vacances de la fête du travail en Chine.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
La spéculation occidentale et la demande d'investissement dans l'or sont restées faibles, le gigantesque ETF aurifère GLD ayant reculé pour la première semaine consécutive, tandis que le trust de l'argent SLV s'est contracté pour la deuxième semaine consécutive.
 
Les cours des lingots d'argent et des investissements à Londres se sont fixés aujourd'hui à 28,65 $ l'once Troy à midi, ajoutant 7,0% au rebond de 9,1% de la semaine dernière avec la plus haute fin de semaine depuis le plus haut de 3 ans du 12 avril au-dessus de 29 $.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.