Articles & actualité

05/12 L’or et l’argent atteignent des sommets…

…En raison de la couverture à court terme des baisses du Comex et du pivotement de la politique anti-Covid de la Chine.

Lundi 05/12/2022, à Londres, à 14h23, les cours de l'or ont reculé de près de 20$ après avoir atteint un nouveau sommet, au-dessus de 1 810 dollars de l’once dans la nuit. Ce niveau n’avait jamais été atteint ces 5 derniers mois. Cela arrive alors que les dirigeants chinois ont annoncé qu'ils voulaient sortir des restrictions du "zéro Covid" suite aux récentes manifestations dans le pays. Les cours du pétrole brut ont quant à eux bondi suite aux plafonds imposés par les pays occidentaux sur les fournitures d'énergie de la Russie en raison de son invasion continue de l'Ukraine, explique Atsuko Whitehouse de BullionVault.

En hausse de 2,5 % la semaine dernière pour les investisseurs américains, le cours spot a légèrement baissé aujourd'hui à 1 790 $ l'once après avoir atteint son plus haut niveau à 1 810 $ l'once (Niveau jamais atteint depuis le 5 juillet dernier). Et ce, alors que la Réserve fédérale a signalé un ralentissement de ses hausses de taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. Le dollar américain et les rendements obligataires à plus long terme se sont stabilisés à leurs plus bas niveaux de 5 et 3 mois respectivement.

"Les facteurs favorables aux métaux précieux continuent de s'aligner, comme la réouverture de la Chine, la baisse des rendements américains et l'affaiblissement du dollar", déclare l'équipe de stratégie de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, expliquant comment cette toile de fond a permis à l'or de s'envoler et de tenter de franchir le niveau clé de 1 800 $ pour la première fois depuis août.

"Si le niveau de 1 800 $ peut être consolidé, les traders à court terme se transformeront probablement en acheteurs à part entière", estime Bruce Ikemizu, directeur général de l'Association japonaise du marché de l'or. Il note également que les gains de l'or de la semaine dernière ont eu lieu malgré la publication vendredi (NLDR le 02/12/2022) des données plus fortes que prévu sur l'emploi américain. 

"Peut-être que les couvertures à court terme sont terminées et que les suiveurs de tendance à court terme se tournent vers les achats à la baisse plutôt que vers les ventes à la hausse", explique M. Ikemizu.

 

Les dernières données publiées par l'autorité de régulation américaine, la Commodities Futures Trading Commission, montrent qu'au cours de la semaine du mardi 29 novembre, avant que la hausse du prix de l'or ne s'accélère à partir de 1750 dollars l'once, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers de 2,7 % sur l'or en tant que groupe et augmenté leurs paris baissiers de 1,5 %.

Dans l'ensemble, cela a réduit la position longue nette des traders Managed Money pour la deuxième semaine consécutive, la plus faible en trois semaines, en dessous de 78 % de la moyenne sur cinq ans.

Sur une base brute, depuis le début de l'année, la position courte moyenne du groupe sur les dérivés de l'or est maintenant 39 % plus importante que la moyenne des 5 dernières années, tandis que la position longue 2022 est 30 % plus faible.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.