05/06 Le dollar en baisse et le cours de l'or en hausse après la chute du NFP…
…et la faiblesse des données sur les services aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, lundi 05/06/2023, à 16h25, à Londres, les cours de l'or ont bondi de 20 dollars l'once. Le dollar a en effet interrompu sa récente hausse sur le marché des devises suite à des données plus faibles que prévu sur le secteur des services aux Etats-Unis pour le mois de mai, écrivent Atsuko Whitehouse et Adrian Ash chez BullionVault.
Après les données de la semaine dernière sur les emplois non agricoles et l'accord sur le plafond de la dette américaine, l'enquête ISM des directeurs d'achat du secteur non manufacturier a montré que la croissance des nouvelles commandes a fortement ralenti le mois dernier alors que l'emploi dans le secteur a chuté pour la première fois depuis décembre.
Avec les officiels de la Réserve Fédérale maintenant dans le black-out habituel de commentaires avant la décision de la banque centrale américaine sur les taux d'intérêt à la mi-juin, les cours de l'or ont grimpé lors de la vente aux enchères de référence de Londres, s'établissant au-dessus de $1 950 et augmentant ensuite jusqu'à $1 961 sur le marché spot.
L'indice du dollar ( NDLR: une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux pairs ) a entre-temps inversé le gain de 0,4% enregistré aujourd'hui après avoir enregistré le plus grand gain quotidien en deux mois sur les chiffres solides du NFP et des ouvertures d'emplois de Jolts de vendredi.
Au cours du mois dernier, la corrélation quotidienne entre le DXY et l'or libellé en dollar a atteint -0,90, soit la relation négative la plus forte depuis la fin du mois de février, juste avant que la mini-crise des banques régionales américaines n'entraîne la chute de la Silicon Valley Bank et ne coïncide avec le rachat forcé de la banque concurrente Credit Suisse par le géant suisse UBS.
Cette corrélation mobile sur un mois serait de +1,00 si l'or et le dollar évoluaient chaque jour au même rythme, ou de -1,00 s'ils évoluaient exactement à l'opposé l'un de l'autre. Au cours des dix dernières années, cette corrélation s'est établie à -0,58.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !