Articles & actualité

05/06 Le dollar en baisse et le cours de l'or en hausse après la chute du NFP…

…et la faiblesse des données sur les services aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, lundi 05/06/2023, à 16h25, à Londres, les cours de l'or ont bondi de 20 dollars l'once. Le dollar a en effet interrompu sa récente hausse sur le marché des devises suite à des données plus faibles que prévu sur le secteur des services aux Etats-Unis pour le mois de mai, écrivent Atsuko Whitehouse et Adrian Ash chez BullionVault.

Après les données de la semaine dernière sur les emplois non agricoles et l'accord sur le plafond de la dette américaine, l'enquête ISM des directeurs d'achat du secteur non manufacturier a montré que la croissance des nouvelles commandes a fortement ralenti le mois dernier alors que l'emploi dans le secteur a chuté pour la première fois depuis décembre.

Avec les officiels de la Réserve Fédérale maintenant dans le black-out habituel de commentaires avant la décision de la banque centrale américaine sur les taux d'intérêt à la mi-juin, les cours de l'or ont grimpé lors de la vente aux enchères de référence de Londres, s'établissant au-dessus de $1 950 et augmentant ensuite jusqu'à $1 961 sur le marché spot. 

L'indice du dollar ( NDLR: une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux pairs ) a entre-temps inversé le gain de 0,4% enregistré aujourd'hui après avoir enregistré le plus grand gain quotidien en deux mois sur les chiffres solides du NFP et des ouvertures d'emplois de Jolts de vendredi.

Au cours du mois dernier, la corrélation quotidienne entre le DXY et l'or libellé en dollar a atteint -0,90, soit la relation négative la plus forte depuis la fin du mois de février, juste avant que la mini-crise des banques régionales américaines n'entraîne la chute de la Silicon Valley Bank et ne coïncide avec le rachat forcé de la banque concurrente Credit Suisse par le géant suisse UBS.

Cette corrélation mobile sur un mois serait de +1,00 si l'or et le dollar évoluaient chaque jour au même rythme, ou de -1,00 s'ils évoluaient exactement à l'opposé l'un de l'autre. Au cours des dix dernières années, cette corrélation s'est établie à -0,58.

Les cours de l'or en dollars depuis 10 ans, source: BullionVault
"L'opinion dominante sur le marché est que le rapport sur l'emploi [de vendredi] n'était généralement pas assez fort pour changer les idées sur la hausse des taux en juin", a déclaré Koichiro Kamei, un analyste financier et des métaux précieux dans son dernier rapport pour la Japan Gold Market Association.
 
Les opérateurs de taux d'intérêt estiment désormais que la probabilité d'une hausse de 25 points de base lors de la réunion de la Fed des 13 et 14 juin est inférieure à 1 sur 5, alors qu'elle était de 2 sur 3 il y a tout juste une semaine.
 
"Cependant, la possibilité d'une reprise des hausses de taux d'intérêt lors de la réunion de juillet est indéniable, en fonction des indicateurs futurs", poursuit M. Kamei, "et le changement des prévisions de juin n'a pas empêché la pression à la vente sur le marché de l'or vers la fin de la semaine dernière".
 
Le cours de l'or britannique en livres par once a inversé aujourd'hui la chute tardive de vendredi à un plus bas de 11 semaines, augmentant de 0,8% à £1576.
 
Le cours de l'or en Euro est resté plus calme, le ramenant au milieu de la fourchette des quinze derniers jours à 1827 € l'once.
 
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange - point d'entrée du lingot en Chine continentale, le marché de consommation numéro un du métal précieux - avait chuté de plus de 1% lundi à 446 ¥ le gramme mais a continué à afficher une prime par rapport aux cotations de Londres, offrant une incitation pour de nouvelles importations de 7 $ l'once malgré le fait que le Yuan ait atteint son plus bas niveau depuis 6 mois par rapport au dollar durant la nuit.
 
La livre turque, quant à elle, a chuté de plus de 1% par rapport au dollar lundi, poursuivant la chute entamée depuis la réélection du Président Tayyip Erdogan et envoyant le prix de l'or en TRY à un nouveau record historique pour le pays consommateur numéro 5 du métal.
 
Cette dernière chute de la lire est survenue malgré la nomination par Erdogan de Mehmet Simsek au poste de ministre des finances de la Turquie, après qu'il ait gagné la confiance des marchés financiers lors de ses précédents passages au gouvernement entre 2009 et 2018.
 
Le pétrole brut a reculé par rapport à un plus haut de deux semaines de 78 dollars le baril de Brent de référence, atteint après que l'Arabie saoudite ait déclaré qu'elle réduirait sa production d'un million de barils par jour dans le but de faire remonter les prix par rapport à leur plus bas niveau de 18 mois au printemps.
 
L'argent a également augmenté avec les prix de l'or sur les données ISM faibles d'aujourd'hui, ajoutant 30 cents à 23,68 $ l'once avant de réduire cette hausse de moitié pour s'échanger inchangée par rapport à la clôture de vendredi soir.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.