05/05 Le cours de l'or chute de 60 dollars…
…par rapport à un nouveau "record". Il réduit également ses gains hebdomadaires.
Aujourd’hui, vendredi 05/05/2023, 16h06, à Londres, les cours de l'or ont chuté après la publication des chiffres de l'emploi américain plus élevés que prévu. Ils sont toutefois restés sur la voie d'un gain hebdomadaire de 1,4 %, alors que les marchés boursiers mondiaux se dirigeaient vers une chute de 2 % d'une semaine sur l'autre, en raison de l'aggravation de la crise bancaire régionale aux États-Unis.
Avec la croissance des chiffres de l'emploi non agricole d'avril dépassant les prévisions du consensus de plus de 40 %, les paris sur le fait que la Réserve fédérale annulera la légère hausse des taux d'intérêt de cette semaine, qui ont atteint leur plus haut niveau en 18 ans à 5,25 %, lors de sa prochaine réunion en juin, se sont évaporés, passant de 1 sur 10 de toutes les positions, à zéro.
Noël 2023 derait tout de même voir la Fed reculer de 0,75 point selon le consensus des paris sur la décision de décembre montré par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Les nouvelles données du World Gold Council de l'industrie minière indiquent que le premier trimestre a vu les achats d'or des banques centrales se poursuivre mais ralentir légèrement par rapport au rythme record de 2022 en huit décennies, tandis que la demande du Nouvel An lunaire chinois a été forte et que les achats de pièces et de barres aux États-Unis ont augmenté pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis le printemps 2010.
En revanche, l'Allemagne, ancien premier marché occidental pour les investissements de détail, a sombré, reculant de près de trois quarts par rapport aux trois premiers mois de l'année dernière. Au total, la demande trimestrielle de pièces et de petits lingots d'or des États-Unis dépasse celle de l'Allemagne pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2016 et seulement pour la troisième fois au cours de la dernière décennie.
Le prix de l'or se négocie à 2009 $ avant la vente aux enchères de référence de Londres de vendredi après-midi, le cours de l'or pourrait avoir établi un nouveau pic intrajournalier de 60 $ plus élevé tôt jeudi après que la Fed américaine ait augmenté son taux d'intérêt directeur comme prévu, mais a déclaré qu'il serait maintenant "dépendant des données" pour de nouvelles hausses à venir.
"Il y a des pressions et des tiraillements de part et d'autre, mais ce que nous n'avons pas encore vu se déclencher, c'est un investissement financier généralisé dans l'or", a déclaré John Reade, du WGC, au Financial Times.
"La question est de savoir si [l'or] peut continuer sur sa lancée et réaliser des gains significatifs.
"La Fed intervient dans une crise bancaire en cours ET dans une crise très controversée sur le plafond de la dette, explique Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, un groupe suisse de financement et de raffinage de lingots.
D'un point de vue économique, [la hausse des taux de mercredi] est une hausse de trop [et] la Fed sera forcée de faire demi-tour car les prêts se réduisent rapidement et ont un impact sur l'économie réelle".
"L'action du prix du WTI (pétrole brut) est tout simplement révélatrice - une récession est à venir. L'or est en train de renifler tout cela et il s'agit de savoir quand (et non pas si) ce triple sommet [autour de] 2075 dollars sera franchi, avec 2200 dollars comme prochain objectif".
Le prix de l'or en Chine - le premier marché de consommation du métal - a établi aujourd'hui un nouveau record national à 455 ¥ le gramme, mais la flambée des prix mondiaux de l'or a fait que les primes de Shanghai par rapport aux cotations de Londres se sont maintenues à 2,50 $ l'once pour l'année.
2,50 $ l'once pour la semaine, soit à peine un tiers de l'incitation habituelle pour les nouvelles importations de lingots et la moyenne hebdomadaire la plus faible depuis juin dernier.
L'action vigoureuse des prix de l'or hier a permis au gigantesque ETF GLD d'augmenter de 0,2 %, se dirigeant vers un deuxième afflux hebdomadaire consécutif. Mais les chiffres du 1er trimestre du WGC indiquent que le marché global des ETF aurifères s'est à nouveau contracté au 1er trimestre.
"La hausse [des prix de l'or] ne sera pas linéaire", prédit M. Shiels chez MKS Pamp. "Elle ne l'est jamais et l'action volatile des prix d'aujourd'hui met en évidence les inconvénients d'une position trop longue sur des marchés désordonnés, typiques des régimes de fin de cycle.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !