Articles & actualité

01/05 La Chine ferme ses portes...

...le cours de l'or chute de 100 dollars.

 Aujourd'hui, le jeudi 01/05/2025, à 15h26, à Londres, l'analyse de l'augmentation des investissements et du commerce de l'or en Chine étant désormais considérée comme un appât à clics généré par l'intelligence artificielle, les prix pour le règlement à Londres - qui reste la plaque tournante du commerce et du stockage de l'or dans le monde - ont chuté de 50 dollars dans la nuit avant de perdre à nouveau autant dans les échanges du matin, tombant jusqu'à 3203 dollars l'once de Troie.
 
L'agence de presse Reuters rapporte que 29 analystes et négociants, interrogés sur leurs dernières prévisions du cours de l'or pour la fin de l'année 2025, ont augmenté leurs prévisions de plus de 11 % en moyenne par rapport à il y a trois mois, pour atteindre 3065 dollars l'once d'or.
 
« La fortune de l'or continuera à dépendre de la malchance des autres marchés », déclare l'un des répondants.
 
Pourtant, alors que les marchés boursiers des pays riches ont chuté jeudi pour la première fois en 8 séances sur l'indice MSCI World, le lingot d'or a atteint des plus bas de 2 semaines en dollars et en euros à €2830, ainsi que des plus bas de 3 semaines en livres sterling à £2404.
 
L'or a ensuite augmenté de près de 1,0 % lorsque les marchés boursiers de New York ont ouvert en forte hausse suite aux bénéfices trimestriels inattendus des géants de la technologie Microsoft et Meta.
 
Graphique du cours de l'or à Londres en dollars américains, au cours du dernier mois. Source : BullionVault
 
Le pétrole brut a atteint son plus bas niveau en 4 ans sous les 60 dollars le baril de Brent et l'argent a atteint son plus bas niveau en 3 semaines à 30 cents sous les 32 dollars l'once avant de remonter à 32,50 dollars.
 
Le cuivre, métal industriel, a quant à lui conservé sa chute de 4,3 % d'hier, suite à l'annonce d'une baisse de 0,3 % en rythme annuel de la production économique américaine au premier trimestre de cette année, avant que le président Trump n'annonce une forte hausse des droits de douane sur les importations.
 
« Les risques de prix persistent [sur l'or] étant donné que le marché physique vacille et que les flux des banques centrales - bien que positifs - ralentissent », a déclaré l'analyste Suki Cooper de la banque mondiale et du teneur du marché londonien de l'or Standard Chartered.
 
La demande physique a diminué« , reconnaît l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, »mais [en temps voulu] elle s'ajustera à des prix plus élevés".
 
"La volatilité est plus un ennemi de la demande que les niveaux absolus.
 
Le festival hindou de cette semaine, Akshaya Tritiya, a vu les ventes d'or en Inde, deuxième pays consommateur, chuter par rapport à l'année dernière, selon le Times of India, les bijoutiers d'Ahmedabad ayant vendu « un maigre 50 kg mardi, ce qui contraste fortement avec les 150 kg achetés le même jour en 2024 ».
 
De janvier à mars, la demande indienne de bijoux en or a déjà chuté de plus d'un quart en poids par rapport à l'année précédente, selon le nouveau rapport Gold Demand Trends publié hier par le World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.
 
En revanche, la demande indienne de pièces et de petites barres d'or a augmenté de 7,1 % par rapport au premier trimestre 2024 et se situe 25,0 % au-dessus de la moyenne du premier trimestre des cinq dernières années.
 
Les ménages chinois investissant dans les pièces et les barres d'or plutôt que dans les bijoux, les produits d'investissement en or au détail représentent près de 2/5e de la demande totale des ménages indiens au premier trimestre, soit la proportion la plus élevée depuis que l'effondrement du prix de l'or au niveau mondial au deuxième trimestre 2013 a entraîné des achats massifs presque sans précédent.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.