Articles & actualité

28/04 Les investissements chinois dans l'or bondissent...

...alors que les spéculateurs du Comex réduisent de moitié leurs paris haussiers.

 

Aujourd'hui, le lundi 28/04/2025, à 15h59, à Londres, les cours de l'or sont remontés au-dessus de 3300 dollars l'once Troy lundi, alors que de nouvelles données indiquent que la demande d'investissement en or de la Chine a bondi, tandis que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex américain ont encore réduit leurs paris haussiers, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l'or à Londres a chuté de 1,5% à 3268 dollars l'once Troy lundi matin avant d'inverser cette perte. Bien qu'il soit revenu au-dessus de 3300 dollars, il reste 5,1% en dessous du sommet de 3500 dollars atteint mardi dernier.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont prolongé leur rebond après que le président américain Trump est revenu sur sa décision de frapper la Chine avec des droits de douane de 125% et sur son appel à licencier le chef de la Réserve fédérale Jerome Powell.
 
"L'or continue de se consolider [mais] des questions sont soulevées quant à sa capacité à éviter une correction plus profonde dans un contexte de hausse de l'appétit pour le risque ailleurs", déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, notant que les investissements dans les ETF ont globalement diminué la semaine dernière, rejoignant les fonds spéculatifs sur le marché à terme du Comex américain dans la réduction des positions spéculatives dans l'ensemble.
 
Graphique du cours de l'or en dollars (à droite) par rapport au poids notionnel de la position longue spéculative nette de Managed Money sur les contrats à terme et les options du Comex. Source : BullionVault
 
Les données publiées vendredi par les régulateurs américains, la CFTC, montrent que mardi dernier, lorsque les prix de l'or au comptant ont atteint leur nouveau record historique de 3500 $, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers nets pour la cinquième semaine consécutive, jusqu'au niveau le plus bas depuis la fin février 2024.
 
En effet, à l'exception de la mi-mars, la position longue nette de la Managed Money a diminué chaque semaine depuis le 21 janvier, le lendemain de l'entrée en fonction du président Donald Trump.
 
Mais alors que la position longue spéculative nette des hedge funds et autres traders à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex a presque été divisée par deux au cours de cette période, en baisse de 46,3 %, le prix de l'or s'est envolé, augmentant de 25,3 % en dollars américains et établissant 25 nouveaux records de tous les temps.
 
L'analyse de BullionVault montre que, sur toutes les périodes de 13 semaines des données de la CFTC depuis 2006, l'or n'a jamais autant augmenté lorsque les fonds gérés ont réduit leur position nette.
 
Avant 2025, en fait, et à l'exception du pic de la crise financière mondiale de septembre 2011, le prix de l'or n'a jamais gagné 20 % ou plus par rapport aux trois mois précédents lorsque les paris haussiers nets de la Managed Money ont diminué.
 
"Les investisseurs chinois n'ont cessé d'acheter de l'or en cas de baisse, ce qui est beaucoup plus solide que les transactions à court terme des fonds spéculatifs occidentaux", explique Bruce Ikemizu de la Japan Bullion Market Association dans sa dernière note.
 
"Cela devrait soutenir la baisse de l'or.
 
La demande totale de consommation d'or en Chine a chuté de 6,0% en glissement annuel au cours du premier trimestre 2025, a rapporté lundi la China Gold Association, imputant la flambée des prix à un effondrement de 26,9% de la consommation de bijoux.
 
La demande d'investissement au détail pour les petites barres d'or et les pièces, en revanche, a augmenté de 29,8% en poids par rapport à l'année précédente, tandis que le prix moyen trimestriel des lingots en Chine - le premier pays d'extraction, d'importation, de consommation et d'achat de la banque centrale - a augmenté de 37,0% par rapport au premier trimestre 2024.
 
L'or de Shanghai a depuis augmenté de 6,9 % jusqu'à présent pour le seul mois d'avril, bien qu'il ait chuté de 51 ¥ par gramme lors de l'enchère de référence d'aujourd'hui par rapport au nouveau record de 830 ¥ atteint mardi dernier.
 
Parmi les fonds d'investissement ETF adossés à l'or, le géant GLD, coté aux États-Unis, a liquidé la semaine dernière 0,6 % pour réduire son augmentation mensuelle à 1,4 % pour le mois d'avril.
 
Le deuxième ETF aurifère, l'IAU, a quant à lui poursuivi sa progression à un rythme mensuel de 2,4 %.
 
"Le marché haussier de l'or va durer longtemps car les Chinois veulent se protéger contre les tensions géopolitiques", explique Samson Li, analyste basé à Hong Kong pour le Dutch Commodity Discovery Fund.
 
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche que l'administration Trump travaillait sur des accords commerciaux bilatéraux avec 17 partenaires clés, dont la Chine ne fait pas partie.
 
Il n'a pas précisé si M. Trump avait parlé directement avec le président chinois Xi Jinping.
 
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré entre-temps un cessez-le-feu de trois jours dans la guerre de Moscou en Ukraine, à compter du 8 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés américano-britanniques contre l'Allemagne nazie.
 
Après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors des funérailles du pape François à Rome samedi, le président américain Trump a déclaré qu'il pensait que Kiev était prêt à « céder » des territoires dans le cadre des négociations avec Moscou, bien que Zelenskyy ait déclaré la semaine dernière que l'Ukraine ne pouvait pas accepter la reconnaissance par les États-Unis de l'annexion de la Crimée par la Russie.
 
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a affiché aujourd'hui une prime par rapport aux cotations de Londres égale à 27 dollars l'once Troy. En baisse par rapport aux 60 dollars de vendredi, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023, cela représente toujours plus de trois fois l'incitation habituelle pour les nouvelles importations de lingots.
 
L'argent de Londres a récupéré le niveau de 33 dollars l'once lundi, après avoir chuté de 30 cents au cours des échanges asiatiques.

 

Ceci est une version traduite  de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.