L'or recule par rapport à son niveau record malgré l'explosion de la demande chinoise et l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Le prix de l'or a légèrement reculé lundi après avoir atteint un nouveau record historique de 3245 dollars l'once pendant les échanges asiatiques, tandis que les prix de l'or chinois ont marqué leur troisième record quotidien consécutif, avec des volumes d'échange atteignant leur plus haut niveau depuis la crise de Covid-19, alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
La Banque Populaire de Chine a alloué de nouveaux quotas d'importation d'or pour certaines banques commerciales, selon Bloomberg aujourd'hui, alors que Pékin répond à la forte demande de refuge des investisseurs institutionnels et particuliers face à l'escalade de la guerre commerciale.
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange (SGE) s'est fixé lundi à 762 ¥ le gramme, soit 3247 $ l'once, ce qui représente une prime de 16 $ par rapport au prix de l'or en Chine. Cela représente une prime de 16 dollars par rapport à Londres, après que le prix de gros de l'or sur le premier marché de consommation du métal ait augmenté la semaine dernière la moyenne hebdomadaire jusqu'à 31 dollars l'once, son plus haut niveau depuis dix mois, soit près de quatre fois plus que sa prime historique, ce qui encourage les nouvelles importations vers la Chine.
« La Chine a surenchéri sur l'or tous les jours de la semaine dernière, alimentée par l'incertitude tarifaire et la dépréciation du yuan, aidant le métal à atteindre un nouveau record historique », a déclaré un négociant en métaux précieux.
Les volumes de transactions sur le SGE ont augmenté de près de 70 % en avril par rapport au mois dernier, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis le plus fort de la crise du Covid-19 en août 2020.
Le volume des transactions sur les dérivés de l'or au Shanghai Futures Exchange (SHFE) a également augmenté de 55 % ce mois-ci par rapport au mois précédent.
« Les investisseurs de détail chinois ont acheté de l'or en réponse à la guerre commerciale, avec un volume sur le SGE et le SHFE qui a bondi », a déclaré Bruce Ikemizu de la Japan Bullion Market Association dans son dernier rapport, notant une tendance récente du prix de l'or dans laquelle le métal précieux a été vendu à New York pour tomber en dessous de 3000 $ alors que les prix des actions ont chuté, mais a ensuite rebondi pour récupérer 3000 $ au cours des heures de négociation en Asie.
L'or au comptant a baissé de 0,4 % à 3223 dollars l'once lundi, après avoir atteint son plus haut niveau historique de 3245 dollars au cours des échanges asiatiques. Le métal jaune a marqué son 23e sommet historique cette année jusqu'à présent à 3230 $ la session dernière lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres, affichant un gain hebdomadaire de 5,8% pour la semaine, sa meilleure performance sur cinq jours depuis début mars 2024 lorsque la géopolitique a poussé une série de 6 jours de nouveaux records.
« L'or continue d'atteindre des records dans un contexte de forts achats refuges », a déclaré Daniel Hynes, stratège principal en matières premières chez ANZ, notant que les risques et l'incertitude restaient élevés malgré l'annonce par Trump d'une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers réciproques, à l'exception d'un tarif de 145% sur la plupart des importations en provenance de la Chine. Le président américain a également suspendu certains prélèvements sur les semi-conducteurs et la chaîne d'approvisionnement électronique au cours du week-end, bien qu'il ait indiqué qu'un tarif spécifique serait annoncé en temps voulu.
En réponse à la politique tarifaire de Trump, la Chine a augmenté ses droits de douane sur les produits américains à 125 % la semaine dernière et le gouvernement a mis les fonctionnaires civils à Pékin en « état de guerre », ce qui signifie que les bureaucrates des ministères des affaires étrangères et du commerce ont reçu l'ordre d'annuler leurs projets de vacances et de garder leurs téléphones portables allumés 24 heures sur 24, d'après Reuters.
Les actions européennes ont augmenté, le Stoxx 600 gagnant plus de 2 % lundi, tandis que les contrats à terme pour le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont progressé, les actions d'Apple Inc. bondissant jusqu'à 6,4 % dans les échanges de pré-marché.
Le prix de l'or en euros a baissé de 0,7% à 2828 euros l'once lundi, alors que la monnaie unique de l'Union des 27 s'est renforcée par rapport au dollar américain sur les marchés des changes, malgré le fait que la Banque centrale européenne devrait réduire ses taux d'intérêt cette semaine. Le prix de l'or britannique en livres par once a quant à lui baissé de 1,2%.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a chuté pour la cinquième fois lundi, atteignant son plus bas niveau depuis trois ans.
Entre-temps, les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux - ont légèrement baissé après avoir augmenté d'un demi-point de pourcentage la semaine dernière, marquant ainsi la plus forte hausse hebdomadaire depuis plus de vingt ans. Les rendements obligataires augmentent lorsque les prix des obligations baissent.
« Les nouveaux sommets atteints par l'or signalent un changement d'appétit pour les actifs américains », a déclaré Ryan McIntyre, associé principal de la société canadienne de gestion d'actifs Sprott.
« La confiance dans les États-Unis a été clairement ébranlée et les gens cherchent à se diversifier.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix de 400 dollars pour atteindre 3700 dollars l'once d'ici la fin de l'année, tandis qu'UBS et Bank of America prévoient que les prix de l'or atteindront 3500 dollars en 2025.
Le prix de l'argent, métal essentiellement industriel, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, s'est redressé après une chute de 1,5 % pour s'établir à 31,30 dollars l'once.