Dernières nouvelles sur la guerre commerciale : Révision à la hausse des prévisions pour le prix de l'or, révision à la baisse des prévisions pour le prix de l'argent 2025
Le prix de l'or s'est rapproché de 100 dollars de son record de la semaine dernière dans les échanges de Londres mercredi, mais les prix de l'argent ont été en difficulté alors que les Etats-Unis et la Chine ont imposé de nouveaux tarifs douaniers sur leurs exportations respectives et que la chute des marchés boursiers mondiaux a repris.
Alors que la guerre commerciale s'aggrave et que le gouvernement américain taxe les importations de produits chinois de 104 % à partir d'aujourd'hui, Pékin a augmenté les droits de douane de la Chine sur les importations américaines de 50 points de pourcentage dans la nuit pour les porter à 84 %.
Mais alors que les bourses japonaises et européennes ont de nouveau sombré, l'indice CSI300 de Shanghai a augmenté de 1,0 % et les actions de Hong Kong ont progressé de 0,7 % après que la Banque populaire a déclaré hier qu'elle soutenait les achats actifs d'actions nationales par le fonds souverain du pays.
« Une prime de 200 dollars 'chaos Trump' [est maintenant] ajoutée à [nos] prévisions initiales pour l'or », indique une note du stratège Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage de lingots et de finance MKS Pamp, augmentant sa prévision de prix moyen pour 2025 à 2950 dollars l'once Troy.
En revanche, « une décote de 2 dollars par rapport aux prévisions initiales pour l'argent », indique Nicky Shiels, « compte tenu de l'effet négatif de la guerre commerciale sur la demande industrielle ».
Les prévisions initiales de M. Shiels concernant le prix de l'or en 2025 étaient conformes au consensus des analystes du marché de l'or qui ont participé à l'enquête annuelle de l'association professionnelle LBMA, les 36 participants prévoyant collectivement un prix de 2736 dollars l'once Troy, soit une hausse de 14,7 % par rapport à la nouvelle moyenne record de 2024.
Pour l'argent, Shiels a été le prévisionniste le plus optimiste en 2025, prédisant une nouvelle moyenne annuelle record pour le métal précieux utile à l'industrie de 36,50 $ contre 32,86 $ pour le consensus, ce qui représente une augmentation de 16,0 % par rapport au sommet de 12 ans atteint en 2024.
Le prix de l'or par rapport à l'argent a dépassé aujourd'hui 101, un niveau pour le ratio or-argent jamais atteint en dehors des récessions ou des dépressions économiques mondiales.
« La tendance haussière de l'or reste forte malgré la correction de cette semaine », indique une note des analystes du groupe financier allemand Deutsche Bank, qui ont encore relevé leur prévision de moyenne annuelle du prix de l'or en 2025, cette fois de plus de 400 dollars l'once, à 3139 dollars.
L'or a atteint aujourd'hui 3075 dollars l'once troy sur le marché au comptant de Londres, son plus haut niveau depuis vendredi, tandis que l'argent s'est maintenu au-dessus de 30,40 dollars.