04/08, Les cours de l'or augmentent en raison des craintes de « stagflation »
La corrélation avec les taux réels est la plus faible en 2 ans du fait du Covid.
Aujourd’hui, 04/08/2020, à 14H14, à Londres : Les cours de l’or ont bondi face à l'affaiblissement du dollar et de l'euro mercredi à Londres, alors que les nouvelles données sur l'emploi aux États-Unis ont été nettement inférieures aux prévisions des analystes. Ceci a entraîné une baisse des taux d'intérêt à long terme et poussé les rendements de certaines dettes protégées contre l'inflation vers de nouveaux planchers.
« Des niveaux aussi bas de taux réels indiquent que les marchés évaluent le risque de stagflation », indique une note de la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, citant les rendements des TIPS américains à 10 ans de -1,2 % par an et les taux allemands comparables de -2 %.
L'augmentation des cas de Covid dans le monde entier a aggravé la réduction de la chaîne d'approvisionnement qui a contribué à faire grimper le niveau d'inflation à des sommets de plusieurs décennies. « La nouvelle vague [de Covid] n'a pas seulement remis en question le calendrier des prochaines étapes » de la réduction du QE et du relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale, a indiqué une analyse de la banque canadienne BMO. « Elle a également suscité des inquiétudes quant au fait que cela pourrait être la nouvelle normalité. »
L'activité du secteur des services dans les 19 pays de la zone euro a continué de progresser le mois dernier, selon l'agence de données PMI Markit, mais la croissance a ralenti par rapport au nouveau record de série signalé pour la première fois dans les enquêtes préliminaires de juillet.
Les publications d'hier concernant les fortes commandes en juin des usines américaines ont contrasté mercredi avec l'estimation des chiffres ADP sur les emplois, qui montrait la croissance de l'embauche aux États-Unis le mois dernier. L'ajout net de 330 000 emplois dans la plus grande économie du monde a manqué les prévisions de plus de la moitié.
L'estimation des emplois non fermiers du gouvernement américain est attendue vendredi. Le consensus prévoit la création de 880 000 emplois.
L'or a touché les 1825 dollars l'once après la publication des chiffres de l'ADP, ce qui correspond au niveau supérieur de l’écart de 40 dollars au-dessus de 1790 dollars des cinq dernières semaines.
Mais l'or présente généralement une forte corrélation inverse avec les rendements des TIPS de 10 ans, et sur une base glissante de 250 jours, cette corrélation inverse a reculé vers son niveau le plus faible depuis juin 2019, donnant un r-carré de moins de 40%.
Il s’agit de moins de la moitié des 91 % obtenus en moyenne sur 2020.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !