Articles & actualité

04/04 Les investisseurs occidentaux réalisent des profits records sur l'or…

…nouveaux records de cours : la Chine achète de l'or, les investisseurs occidentaux vendent.

Le jeudi 04/04/2024, à 09h30, à Londres, les investisseurs occidentaux viennent de réaliser des bénéfices records sur l'or, en vendant plus de deux fois la quantité qu'ils ont achetée en tant que groupe en mars sur le marché mondial BullionVault, alors que les paris spéculatifs des fonds spéculatifs et la demande incessante de la banque centrale chinoise ont fait grimper le cours de l'or à de nouveaux sommets dans toutes les principales monnaies.

Les ventes massives effectuées par un nombre record de clients n'ont pas empêché les avoirs des clients de BullionVault d'atteindre une valeur record de plus de 3,2 milliards de dollars (2,5 milliards de livres sterling, 3,0 milliards d'euros).

"Les précédents pics du nombre de personnes vendant de l'or ont également été atteints lorsque les cours des lingots ont augmenté", explique Adrian Ash, directeur de recherche chez BullionVault. "Mais ils coïncidaient tous avec des périodes de stress politique ou financier aigu, ce qui a stimulé la demande des investisseurs.

"En revanche, les nouveaux records historiques de l'or ont été atteints sans aucun élément déclencheur extérieur. Cela témoigne de la force sous-jacente de cette tendance haussière, la demande incessante de lingots physiques émanant des pays émergents, Chine en tête, ayant plus que compensé les prises de bénéfices record des investisseurs occidentaux."

Le cours de l'or a fait un bond de 8,1 % le mois dernier - son gain le plus rapide en un an - pour terminer à un nouveau record de 2214 $ l'once Troy (+8,5 % à 1752 £, +8,7 % à 2050 €) après avoir établi un nouveau record historique sur 9 des 20 jours de négociation du marché de gros mondial au cours du mois de mars.

 

En réponse, le nombre d'investisseurs privés achetant de l'or sur BullionVault - dont près de 9 utilisateurs sur 10 vivent en Europe de l'Ouest ou en Amérique du Nord - a diminué de 3,4 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre.

En revanche, le nombre de vendeurs a augmenté de 95,1 %, battant ainsi le nombre de vendeurs en mars 2023 (la "mini-crise" des banques régionales américaines), en août 2011 (la dégradation de la dette américaine, la crise de la dette de l'euro, les émeutes anglaises), en mars 2022 (l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie) et en juin 2016 (le choc du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni).

Ensemble, cela a fait baisser l'indice des investisseurs en or - une mesure unique des décisions de négociation parmi le plus grand groupe unique d'investisseurs privés en lingots physiques au monde - à un nouveau plus bas de série de 47,5, en baisse de 4,0 points par rapport à février, avec sa chute la plus forte depuis juillet 2016.

Suivant les actions des investisseurs en or depuis octobre 2009, l'indice serait de 50,0 si le nombre d'acheteurs était exactement égal au nombre de vendeurs au cours du mois. Il a atteint 65,9 lorsque la crise de Covid s'est installée en mars 2020, et il a établi un record de 71,7 lorsque les prix de l'or ont atteint leur sommet de la crise financière mondiale en septembre 2011.

L'indice Gold Investor n'a enregistré plus de vendeurs d'or que d'acheteurs qu'à deux reprises auparavant (48,8 en février 2010, 49,1 en juin 2019).

Indice des investisseurs en or face aux cours en euros. Source: BullionVault

En poids, la demande totale d'achat d'or sur BullionVault - ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis avril 2005 - a augmenté de 4,5 % en mars par rapport à la moyenne des 12 mois précédents, pour atteindre 0,7 tonne. Mais les ventes ont plus que doublé, augmentant de 100,3 % pour atteindre un total de plus de 1,6 tonne.

En net, les investisseurs privés ont liquidé 992 kilogrammes d'or - 28,0 % de plus que le précédent record de juin 2019 - pour une valeur record de 68,8 millions de dollars (54,1 millions de livres sterling, 63,3 millions d'euros).

Cela a ramené les avoirs en or des investisseurs chez BullionVault à 45,5 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2020 et une baisse de 5,5 % par rapport aux avoirs record d'août dernier. En valeur, cependant, les avoirs des investisseurs ont augmenté de 7,7% en dollars au cours des 7 derniers mois pour terminer le mois de mars à un niveau record de 3,2 milliards de dollars (+8,1% en livres sterling à 2,5 milliards de livres sterling, +8,3% en euros à 3,0 milliards d'euros).

"Alors que les banques centrales, Chine en tête, paient des prix records pour l'or, les investisseurs occidentaux sont de plus en plus heureux de vendre, prenant leurs bénéfices aux cours les plus élevés de l'histoire. Mais il s'agit d'un rééquilibrage, et non d'une ruée vers la sortie, car la valeur de leurs avoirs restants a également atteint de nouveaux records, et l'attrait de l'or en tant que forme d'assurance d'investissement ne se dément pas, prêt à affronter toutes les crises politiques ou financières que les perspectives très incertaines de 2024 pourraient engendrer."

Comme l'or, le cours de l'argent a bondi le mois dernier, augmentant de 9,8 % pour atteindre son plus haut niveau mensuel depuis quatre ans, à 24,54 dollars l'once Troy (+10,2 % à 19,46 livres sterling, +10,3 % à 22,76).

Le nombre de vendeurs d'argent sur BullionVault a doublé en mars par rapport au mois précédent, augmentant de 108,7% pour atteindre le plus haut niveau depuis février 2021, lorsque la vague #silversqueeze sur les médias sociaux a envoyé les prix de l'argent vers un plus haut de 8 ans, à 1 cent près de 30$.

À l'époque, le nombre d'acheteurs d'argent au cours du mois était 4,7 fois plus élevé qu'en mars 2024, plaçant l'indice Silver Investor à 61,0, sa 8e valeur la plus élevée depuis le début de la série au Nouvel An 2012. Mais le mois dernier, l'indice a chuté à son plus bas niveau historique, perdant 5,1 points à 45,0 et signalant plus de vendeurs que d'acheteurs pour la quatrième fois au cours des 12 derniers mois.

En poids, les ventes d'argent ont dépassé les achats d'un record de 29,8 tonnes, portant le stock total d'argent-métal encore détenu en baisse de 2,4 % à 1 199,8 tonnes, le plus bas depuis avril 2021 et 5,3 % de moins que le record d'octobre 2022.

En valeur, en revanche, les avoirs en argent des utilisateurs de BullionVault ont augmenté de 11,8% pour atteindre 878 millions de dollars (+11,0% en livres sterling à 750 millions de livres sterling, +11,8% en euros à 878 millions d'euros).

"Le marché pourrait avoir du mal à absorber l'énorme quantité de lingots retournés par les investisseurs occidentaux, d'autant plus que les grandes nations consommatrices d'Asie se dirigent vers l'accalmie saisonnière de l'été dans la demande des ménages.

"Si les grands marchés asiatiques d'achat d'or peuvent être très sensibles aux prix à court terme, les consommateurs se sont habitués à des cours de l'or plus élevés au fil du temps. En l'absence de paix et de confiance entre l'Occident et "les autres", la demande des banques centrales des marchés émergents devrait se poursuivre, la Banque populaire de Chine semblant heureuse d'acheter de l'or à n'importe quel prix.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.