Articles & actualité

28/03 Le cours de l'or atteint de nouveaux records...

...alors que les assureurs chinois achètent, l'argent de Londres devient « tendu ».
 

Aujourd'hui, le vendredi 28/03/2025, à 15h59, à Londres, les cours de l'or ont atteint de nouveaux records à Shanghai, Londres et New York vendredi, alors que le secteur chinois de l'assurance a commencé à acheter le métal précieux, tandis que l'argent a bondi à moins de 30 cents de nouveaux records en 12 ans, alors que la menace des droits de douane américains continue d'aspirer le lingot dans les entrepôts de New York, réduisant ainsi les disponibilités à Londres.
 
En revanche, les marchés boursiers mondiaux ont chuté, l'indice MSCI du monde occidental perdant 1,2 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis deux semaines - lorsque le prix de l'or a dépassé pour la première fois les 3 000 dollars l'once - alors que les craintes s'aggravent quant à l'impact des droits de douane américains de 25 % sur les importations d'automobiles fabriquées à l'étranger, qui seront appliqués mercredi prochain.
 
Le cours de l'or à Shanghai a augmenté de 1,7 %, soit le cinquième gain le plus important sur une journée au cours des 12 derniers mois, pour terminer la semaine au-dessus de 721 ¥ le gramme après que les quatre premières des dix compagnies d'assurance chinoises autorisées à inclure le métal précieux dans leurs portefeuilles d'investissement aient « achevé les préparatifs commerciaux et soient entrées sur le marché » au début de la semaine.
 
Les cours de l'or à Londres ont ensuite bondi pour atteindre 3086 dollars l'once Troy - en hausse de 18,2 % en 2025 jusqu'à présent - avec le 19ème nouveau sommet quotidien en dollar américain de l'année.
 
Les contrats à terme de juin à New York, qui constituent désormais le contrat d'or le plus actif du Comex, ont culminé à près de 3125 dollars, soit 2,0 % de plus que le prix final des contrats à terme de mars, aujourd'hui expirés.
 
Graphique du cours de l'once d'or en dollars sur les marchés de Shanghai, de Londres et du Comex de New York par rapport à l'indice mondial MSCI des cours des actions. Source : BullionVault
 
« L'appréciation relativement modeste de l'argent par rapport à l'or cache une grande tension sur le marché physique », déclare Jonathan Butler, responsable du développement commercial et de la stratégie de la division des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.
 
« Les barres d'argent continuent d'être livrées dans les entrepôts américains afin de profiter de l'opportunité d'arbitrage actuelle et de déplacer les stocks en prévision d'éventuels droits de douane, ce qui continue de se manifester par un retard sur le marché à terme et des taux de location élevés, ainsi que par des primes élevées pour le métal de haute qualité ».
 
Avec des coûts d'emprunt de l'argent à long terme plus élevés que les transactions à court terme - suggérant un resserrement relatif de l'offre immédiate - les taux de location pour les prêts à 1 mois à Londres ont légèrement baissé vendredi matin, perdant 0,25 points à 5,23% par an, mais restant historiquement élevés après avoir atteint des niveaux « near squeeze » pour l'argent au-dessus de 6,5% au début du mois de février.
 
Le prix au comptant de l'argent-métal a atteint aujourd'hui 34,57 dollars l'once troy à Londres - le plus élevé depuis le sommet de 12 ans atteint en octobre et une augmentation de 19,7 % jusqu'à présent en 2025 - après que le prix des contrats à terme d'avril du Comex ait atteint plus tôt un sommet de près de 1 dollar l'once, ce qui a incité les banques d'investissement et les autres commerçants à expédier encore plus de stocks vers l'ouest, de l'autre côté de l'Atlantique.
 
Les prix au comptant et à terme se sont ensuite fortement repliés, tombant respectivement à 34 et 35 dollars l'once, après que de nouvelles données économiques américaines aient indiqué que l'inflation s'était accélérée en février sur l'indice de base PCE, réduisant ainsi les chances d'une réduction plus importante des taux d'intérêt de la part de la Réserve Fédérale.
 
Les stocks d'argent américains dans les entrepôts approuvés par le CME ont maintenant bondi de 47,0% depuis le début de l'année, alors que les traders et les investisseurs tentent de deviner si la nouvelle administration Trump inclura le métal précieux utile à l'industrie dans sa politique de droits de douane. 
 
« Les heures européennes sont plutôt calmes le matin ces jours-ci », a déclaré Richard Holtum, PDG du négociant en métaux et en énergie Trafigura, lors du Commodities Global Summit du Financial Times à Lausanne, en Suisse, cette semaine, expliquant que maintenant “vous attendez simplement que Trump se réveille et décidez comment votre journée va se dérouler” en surveillant les posts TruthSocial du président pour voir ce qui pousse les marchés à la hausse ou à la baisse.
 
En ce qui concerne le prix de l'or, les quatre compagnies d'assurance-vie qui ont rejoint le Shanghai Gold Exchange cette semaine « possèdent près de 13 000 milliards de yuans d'actifs totaux et représentent près des deux tiers de l'impulsion d'achat potentielle totale de ce programme pilote » de la demande du secteur de l'assurance, déclare Daniel Ghali, stratège principal en matières premières de la maison de courtage canadienne TD Securities.
 
« Nous estimons qu'une allocation de 1 % en or représente environ 17,8 milliards de dollars de nouveaux apports de fonds, soit environ 183 tonnes... ce qui équivaut à environ la moitié des achats d'or officiels annuels des banques centrales mondiales en moyenne au cours des cinq dernières années ».
 
 
Ceci est une version traduite  de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.