Articles & actualité

25/03 Le cours de l'or se maintient à un niveau record…

…grâce à l'augmentation de la prime de Shanghai et à la baisse de la demande indienne.

Aujourd’hui, lundi 25/03/2024, à 14h57, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés, se maintenant près des nouveaux records historiques de la semaine dernière dans toutes les principales devises, alors que la demande du secteur privé en Chine - le marché de consommation numéro un du métal précieux - a poussé l'incitation pour les nouvelles importations de lingots à Shanghai au plus haut depuis un mois, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l'or en dollars américains a augmenté de 0,5% pour atteindre 2175 dollars l'once Troy, après avoir baissé vendredi par rapport au nouveau record intrajournalier de la semaine dernière de 2 222 dollars.
 
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a augmenté de 0,1% dans la nuit pour atteindre 512 ¥ le gramme, juste 2 ¥ en dessous du record historique enregistré jeudi dernier sur le marché de gros chinois.
 
Avec une moyenne de 8 dollars l'once, la prime de Shanghai - c'est-à-dire l'incitation offerte aux importateurs qui achètent de l'or à l'étranger et le transportent en Chine - a atteint son plus haut niveau depuis 4 semaines, à 42 dollars l'once, contre une moyenne de 22 dollars la semaine dernière.
 
Graphique du cours de l'or à Shanghai par rapport à Londres, prime équivalente en dollars américains. Source : BullionVault
 
Historiquement, la plupart des marchés émergents ont connu une demande d'or sensible au prix parmi les ménages privés, qui ont tendance à réduire leurs achats lorsque les prix augmentent.
 
Mais cette dernière hausse des cours de l'or "n'a pas terni l'appétit des Chinois pour l'or", a déclaré un négociant local à Reuters, et les jeunes épargnants seraient devenus une force motrice importante de la demande d'or en Chine, qui est la première au monde, malgré le déclin du marché boursier, de l'immobilier et des taux d'intérêt au comptant au cours des dernières années.
 
Le marché boursier chinois s'est redressé de près d'un dixième par rapport à son plus bas niveau depuis 5 ans au début du mois de février, mais il a reculé de 0,5 % aujourd'hui, et les actions mondiales ont également baissé après que l'indice EuroStoxx600 a enregistré sa 9e semaine consécutive de hausse des prix et que les trois principaux indices américains ont également atteint de nouveaux records historiques.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, l'effondrement du marché immobilier chinois s'est poursuivi en février, le prix des nouveaux logements ayant baissé pour le huitième mois consécutif.
 
Ce mois-ci, la banque centrale chinoise a laissé son taux de prêt de référence inchangé à des niveaux historiquement bas, après avoir procédé à la plus forte réduction jamais enregistrée en février.
 
"La politique monétaire de la Chine dispose d'une grande marge de manœuvre et de riches réserves d'instruments de politique, et il est encore possible de réduire le ratio de réserves obligatoires", a déclaré Xuan Changneng, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (PBOC), lors d'une conférence de presse tenue à Pékin la semaine dernière.
 
Contrairement à la Chine, la demande d'or en Inde - le deuxième pays consommateur de lingots - a chuté du fait de la hausse des prix, le prix de l'or atteignant un nouveau record historique de 66 943 roupies les 10 grammes, en tenant compte des lourdes taxes et des droits d'importation en vigueur sur le sous-continent.
 
La semaine dernière, les négociants locaux ont réduit leurs prix à l'équivalent de 38 dollars l'once Troy, ce qui représente la plus forte baisse depuis un an.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once Troy s'est stabilisé aujourd'hui autour du nouveau record de vendredi, le prix de référence de Londres de 1722 livres, tandis que le prix de gros de l'or pour les investisseurs européens s'est rapproché d'un nouveau record au-dessus de 2008 euros.
 
Le cours  de l'argent, qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles, a augmenté de 0,2% à 24,68 $ l'once, limitant la chute de la semaine dernière de près de 4% après avoir atteint un sommet de 3 mois de 25,88 $ jeudi dernier.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.