Articles & actualité

03/12 L'investissement dans l'or met fin à 14 mois de prises de bénéfices…

… avec le plus grand nombre d'acheteurs d'or depuis juillet 2022.

Aujourd’hui, le mardi 03/12/2024, à 10h32, à Londres, la première baisse mensuelle du cours de l'or depuis juin a permis aux investisseurs occidentaux d'acheter plus d'or qu'ils n'en ont vendu en novembre, mettant fin à 14 mois de prise de bénéfices nets sur BullionVault, écrit Adrian Ash sur la première place de marché mondiale de métaux précieux pour l'investissement privé.

BullionVault gère aujourd'hui 5 milliards de dollars d'or, d'argent, de platine et de palladium (soit 4,7 milliards d'euros), tous conservés, assurés et contrôlés en toute sécurité pour plus de 110 000 utilisateurs dans 175 pays. Neuf utilisateurs sur dix vivent en Amérique du Nord ou en Europe occidentale.

Le nombre de nouveaux utilisateurs est supérieur de 59,5 % à la moyenne sur 12 mois.

Au total, le nombre de personnes ayant choisi d'acheter de l'or en utilisant BullionVault n'a jamais été aussi élevé depuis près de deux ans et demi. Cela a contribué à faire grimper l'indice des Investisseurs dans l’or - une mesure unique de la « préférence révélée » dans la demande d'or des investisseurs privés - à son plus haut niveau depuis juin 2023.

Indice des Investisseurs dans l'or face aux cours moyens de l'or source: BullionVault, LBMA

Maintenant que l'élection américaine est décidée, les risques d'investissement pour 2025 se précisent, à commencer par la volatilité des marchés monétaires.

Le recul de l'or par rapport à ses derniers sommets historiques donne donc aux acheteurs potentiels la possibilité de commencer à constituer une position. Cela compense les prises de bénéfices continues des détenteurs de titres à plus long terme.

En novembre, le nombre de personnes ayant choisi d'acheter de l'or n'a jamais été aussi élevé depuis juillet 2022, lorsque l'or coûtait près de 900 dollars de moins que les 2 640 dollars de l'once Troy d'aujourd'hui ( soit 820 euros contre 2 525 euros). Le nombre de vendeurs a augmenté de 8,2 % par rapport au mois d'octobre, alors que le nombre de vendeurs a chuté de 14,8 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois mois.

Ensemble, cela a fait grimper l'indice des Investisseurs dans l’or - qui suit maintenant l'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs sur BullionVault chaque mois depuis octobre 2009 - à un plus haut de 17 mois de 55,1, soit une augmentation de 1,5 point.

Toute valeur supérieure à 50,0 indique qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs. L'indice des Investisseurs dans l’or a atteint un pic de 65,9 au cours de la décennie lors de la crise de Covid en mars 2020, et il a atteint un plus bas de 47,5 lors d'une prise de bénéfices record en mars dernier.

L'envolée post-électorale du dollar sur le marché des changes en novembre a contribué à faire baisser les cours de l'or de 3,0 % par rapport au nouveau record d'octobre, qui avait marqué le quatrième nouveau sommet mensuel consécutif. Toutefois, le cours de l'or en euros n'a baissé que de 0,2 %, tandis que le cours en livres sterling a chuté de 1,6 %.

Le nombre de nouveaux utilisateurs de BullionVault a baissé de 13,5% au niveau mondial par rapport au record de 55 mois atteint en octobre, mais il a dépassé de 59,5% la moyenne sur 12 mois, grâce à la vigueur continue du Royaume-Uni, de la France et des Pays-Bas.

En comparaison, le nombre de nouveaux investisseurs américains est resté faible, chutant de 20 % par rapport au mois d'octobre et dépassant de 18,2 % la moyenne sur 12 mois.

En poids, les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe ont été des acheteurs nets d'or pour la première fois en 15 mois, bien qu'ils n'aient acheté que 17,5 kilogrammes. Cela a porté les avoirs des clients (tous conservés, assurés et audités en toute sécurité à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich - à 44,2 tonnes d'une valeur de 3,7 milliards de dollars (2,9 milliards de livres sterling, 3,5 milliards d'euros).

Si les avoirs en or des clients ont diminué de 5,9 % en poids depuis le début de l'année, ils ont augmenté de 21 % en dollars ( 26,7 % en euros).

Indice des Investisseurs dans l'argent-métal face aux cours moyens de l'argent métal, source: BullionVault, LBMA

L'indice des Investisseurs dans l’or a également bondi alors que le cours de l'argent-métal reculait en novembre, le nombre d'acheteurs augmentant de 3,3% pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2022 (lorsque l'argent s'échangeait à 19,08$) alors que le nombre de vendeurs a chuté de 36,8% pour atteindre son plus bas niveau en 3 mois, avec sa plus forte baisse depuis juin.

Cela a placé l'indice à un plus haut de 21 mois de 54,0, exactement 3,0 points de plus qu'en octobre, alors que le cours de l'argent a chuté de 8,6% en dollars (-5,9% en euros), sa plus forte baisse depuis février de l'année dernière.

En poids, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté près de 8,0 tonnes d'argent-métal, ce qui représente l'afflux le plus important sur un mois depuis janvier. Cela a annulé 28,0% de la liquidation des deux mois précédents et a porté les avoirs des clients à un peu plus de 1 154 tonnes d'une valeur de 1,1 milliards de dollars (1 milliards d'euros).

Quelle est la prochaine étape pour les métaux précieux ? 2024 a été une année remarquable, répétant en miniature le bond de l'or qui a défié le consensus et qui continue à en faire l'actif le plus performant du 21e siècle à ce jour.

Prolonger cette performance peut sembler difficile, voire impossible. Mais personne n'avait prévu que les prix de l'or et de l'argent s'envoleraient comme ils l'ont fait depuis l'an 2000, ni qu'ils le feraient à nouveau en 2024. Et pour les nouveaux investisseurs, le prix que vous avez manqué n'a pas d'importance.

Ce qui compte pour les acheteurs d'aujourd'hui, c'est ce que les antécédents des lingots physiques indiquent qu'ils pourraient faire lors de la prochaine crise. L'année 2025 s'annonce porteuse de nouveaux risques et de volatilité sur l'ensemble des marchés financiers.

 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.