Articles & actualité

07/03 L'or et l'argent rebondissent...

...alors que l'Arb Comex-Londres s'achève.
 
 
Aujoud'hui, le vendredi 07/03/2025, à 15h38, à Londres, l'or et l'argent ont tous deux effacé leurs pertes antérieures, s'échangeant nettement plus haut pour la semaine contre un dollar en chute libre tandis que les contrats à terme de New York ont effacé presque toute leur récente prime par rapport aux cotations mondiales après que le président Trump a de nouveau reculé pour imposer des tarifs commerciaux aux principaux fournisseurs que sont le Mexique et le Canada.
 
Le lingot d'or a atteint 2930 dollars l'once de Troie, inversant la quasi-totalité de la chute de 3,4% de la semaine dernière, mais perdant encore 0,8% par rapport à vendredi dernier contre l'euro et ne se redressant que de 0,9% en livres sterling.
 
Les marchés boursiers américains ont également progressé, aidant l'indice MSCI World à sortir de son plus bas de trois semaines de mardi - mais toujours plus de 4,8 % en dessous du record de la mi-février - après que de nouvelles données aient montré que le chômage américain a augmenté et que la croissance des salaires s'est ralentie en février.
 
Les entrepôts de New York contiennent désormais une surabondance d'or équivalente à 5 ans de demande intérieure américaine, tandis que les coffres de Londres en contiennent le moins depuis avant la crise de la Covid, l'arbitrage NYLON « est en train de s'essouffler », ont convenu les responsables bancaires et logistiques avec lesquels BullionVault s'est entretenu jeudi soir lors de l'événement annuel de réseautage de la LBMA.
 
Les États-Unis ont enregistré un nouveau déficit commercial record pour le deuxième mois consécutif en janvier, selon de nouvelles données publiées jeudi, en important 156 milliards de dollars de marchandises de plus qu'ils n'en exportent, soit une hausse de plus de 71 % par rapport au Nouvel An 2024, les entreprises américaines s'étant empressées de prendre livraison de leurs marchandises avant le retour de M. Trump à la Maison Blanche.
 
Ce déficit commercial record comprend un montant record de 20,5 milliards de dollars de « formes métalliques finies », telles que des lingots d'or et d'argent, qui sont entrés en urgence dans les entrepôts américains, alors que les craintes de voir les droits de douane américains frapper les métaux précieux ont fait bondir les prix à terme du Comex sur le marché des dérivés CME de 50 dollars et de 1 dollar l'once respectivement par rapport aux prix des lingots à Londres.
 
Aspirant le métal du monde entier, ces arbs Comex-Londres sont aujourd'hui redescendus en dessous de 2 dollars pour l'or et de 25 cents pour l'argent.
 
Graphique du cours du lingot de Londres par rapport au prix à terme le plus actif du Comex à New York, plus le taux de location de l'or à un mois à Londres. Source : BullionVault
 
Les taux de location pour emprunter de l'or à Londres ont également reculé, mais sont restés plus fermes pour l'argent et les métaux du groupe du platine, plus utiles à l'industrie.
 
Les taux de location de l'or à un mois se sont stabilisés vendredi sous 0,8 % par an, en baisse par rapport au pic pluriannuel de début février, proche de 5,5 %.
 
Les coûts d'emprunt de l'argent à un mois se sont en revanche maintenus au-dessus de 5,8 % par an, tandis que les locations de platine ont coûté 6,8 % par an.
 
Les coffres-forts professionnels pour l'or à Londres - le cœur du réseau de commerce et de stockage du métal précieux - ont terminé le mois de février en détenant le moins de métal depuis 4 ans, selon les données recueillies et publiées par l'organisme commercial London Bullion Market Association.
 
Depuis la fin du mois d'octobre, à la veille de l'élection de Trump, les stocks d'or de la Banque d'Angleterre ont diminué de 4,8 % - un rythme de 4 mois battu à la mi-2022 et au début de 2012 - tandis que les sorties des coffres commerciaux n'ont totalisé que 1,1 %.
 
L'or se déplace de la BoE vers le système Loco London », déclare la LBMA à propos des données du coffre-fort londonien d'aujourd'hui, “[et] montre également que la dynamique du marché qui a conduit l'or à se déplacer vers NY au cours des derniers mois s'est quelque peu atténuée”.
 
« Les sorties d'argent ont été légèrement inférieures à la moitié en février par rapport à janvier.
 
L'Australie, numéro deux mondial de l'exploitation aurifère, a expédié une quantité record de métal précieux vers les États-Unis en janvier, selon de nouvelles données.
 
Hier, Donald Trump a reporté d'un mois la plupart des droits de douane sur le Mexique et certains sur le Canada, deux jours seulement après les avoir réintroduits.
 
La croissance du salaire moyen aux États-Unis ainsi que le nombre d'employés ajoutés à la masse salariale non agricole ont tous deux augmenté moins que ne le prévoyaient les analystes dans les chiffres de janvier.
 
Le taux d'emploi a quant à lui augmenté à 4,1 % après avoir atteint son plus haut niveau en trois ans à l'automne dernier (4,2 %).
 
Le dollar a chuté à son plus bas niveau depuis 4 mois sur l'indice DXY pondéré par les échanges, ce qui a fait grimper l'euro à son plus haut niveau depuis 17 semaines, proche de 1,0890 $.
 
Le lingot d'argent à Londres a fixé son prix de référence vendredi à la mi-journée autour de 32,48 dollars l'once Troy, regagnant tous les cents, sauf 50, de la chute de 1,80 dollars de la semaine dernière.
 
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.