Articles & actualité

03/07 Le cours de l'or s'élève à 1920 dollars…

…mais la confiance en l'or papier chute, les positions longues sur le Comex et les ETF diminuent.

Aujourd'hui, lundi 03/07/2023, à 14h39, à Londres, les cours de l'or ont chuté mais ont ensuite rebondi. Ils commencent donc le second semestre 2023 à 1 920 dollars l'once Troy après avoir chuté de 3,4% au cours du deuxième trimestre de l'année par rapport à la fin trimestrielle record de fin mars, en raison d'un recul de ce que certains analystes appellent la spéculation sur l'or papier, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les marchés boursiers mondiaux ont également progressé aujourd'hui, dépassant le sommet de 15 mois atteint à la mi-juin par l'indice MSCI World.
 
Mais les prix des obligations d'État ont baissé, entraînant une hausse des coûts d'emprunt à long terme et maintenant les rendements du Trésor américain à 10 ans à leur plus haut niveau depuis 3 mois, après que les principales banques centrales ont réitéré leur promesse d'augmenter les taux d'intérêt et de les maintenir à un niveau plus élevé pendant plus longtemps.
 
Les négociants en contrats à terme sur les Fed Funds estiment désormais à près de 90 % la probabilité que la banque centrale américaine relève à nouveau ses taux en juillet, et à 40 % la probabilité d'une nouvelle hausse des taux en novembre.
 
Cela représente une augmentation d'environ 30 % avant la publication jeudi dernier d'un PIB américain meilleur que prévu et d'une baisse des demandes d'allocations chômage, ce qui a permis à l'or de passer sous la barre des 1900 dollars pour la première fois depuis la mi-mars.
 
Le cours de l'or en dollars américains a progressé de 5,5 % au cours du premier semestre 2023.
 
"À trois reprises au cours des deux dernières décennies, explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, un pic du taux des fonds fédéraux américains a soutenu une forte hausse de l'or dans les mois et les trimestres qui ont suivi.
 
Mais comme le moment de ce pic a été repoussé, la demande à court terme d'or "papier" via les ETF et les contrats à terme a souffert.
 
Graphique de la position spéculative longue nette de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or. Source : BullionVault : BullionVault
 
Les dernières données des régulateurs américains, la CFTC, montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex - souvent connus sous le nom d'"or papier" - ont une nouvelle fois réduit leurs paris haussiers en tant que groupe au cours de la semaine se terminant mardi dernier et ont augmenté leurs paris baissiers sur la baisse des cours de l'or.
 
Dans l'ensemble, cela a entraîné une baisse de 8,6 % de la position longue nette des traders de Managed Money, qui n'a jamais été aussi faible depuis le 14 mars, date à laquelle la crise de la Silicon Valley Bank a marqué le début de l'activité bancaire régionale aux États-Unis.
 
La position spéculative nette longue a maintenant diminué de 42 % depuis le récent sommet atteint le 2 mai, juste avant que l'or au comptant n'atteigne un nouveau record intrajournalier.
 
"Bien que le sentiment spéculatif à l'égard de l'or se soit refroidi", déclare Koichiro Kamei, analyste financier et spécialiste des métaux précieux à Tokyo, "une perspective haussière est maintenue, et la [dernière] baisse est inférieure à la moitié de ce qu'elle aurait été" sur la base des tendances récentes de la position longue nette.
 
Les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or ont également continué à diminuer la semaine dernière, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et son concurrent numéro 2, l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU), ayant enregistré des sorties nettes de capitaux de la part des investisseurs.
 
Sur l'ensemble du mois de juin, les actionnaires du GLD gold ETF ont liquidé 1,9 % du fonds fiduciaire, soit le plus petit volume depuis la mi-mars, tandis que l'IAU s'est contracté de 1,5 %, soit le plus petit volume depuis le 13 avril.
 
Contrairement aux contrats d'or "papier" et aux ETF, la demande de lingots physiques a fortement augmenté en Chine, premier pays consommateur, après que les prix ont chuté à leur plus bas niveau en trois mois et demi la semaine dernière.
 
Les prix sur le Shanghai Gold Exchange ont affiché une prime croissante par rapport aux cotations de Londres, atteignant près de 19 dollars l'once vendredi dernier - le plus haut niveau depuis le renflouement de la banque SVB à la mi-mars - et l'incitation pour les nouvelles importations de lingots était en moyenne de 11 dollars au cours de la semaine, en hausse par rapport aux 6 dollars de la semaine précédente.
 
"Les investisseurs achètent à la baisse et les particuliers sont également intéressés par l'achat de bijoux", explique Peter Fung, responsable des transactions chez Wing Fung Precious Metals.
 
Le cours de l'or en yuan sur le SGE a atteint 449 ¥ le gramme ce matin, soit une hausse de 9,4 % par rapport au début de l'année.
 
Mais la demande d'or, touchée par les cours élevés en Inde, deuxième pays consommateur, est restée faible, selon Reuters, les négociants offrant des remises de 4 dollars sur les prix d'importation au débarquement la semaine dernière.
 
"La correction continue des prix incite les acheteurs à reporter leurs achats", explique Ashok Jain, du grossiste Chenaji Narsingji à Mumbai.
 
"Ils espèrent que les prix continueront à se corriger."

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.