Articles & actualité

20/06 Les cours élevés de l'or affectent la demande chinoise...

... Ainsi que la demande indienne.

Aujourd’hui, mardi 20/06/2023, à 13h48, à Londres, les cours de l'or ont stagné face à un dollar américain plus faible. Ils ont fait du surplace autour de 1 950 dollars l'once alors que la banque centrale chinoise a de nouveau réduit ses taux d'intérêt, contrastant avec la position "hawkish" de la Réserve fédérale américaine.

Le patron de la Fed, Jerome Powell, s'adressant demain aux législateurs au sujet des perspectives de la banque centrale américaine sur l'économie, l'inflation et les taux d'intérêt, les marchés boursiers mondiaux ont reculé mais se sont maintenus près de leurs récents sommets, l'indice japonais Topix reculant de 0,3 % par rapport à de nouveaux records de trois décennies, tandis que le Sensex indien a clôturé à moins de 0,5 % de nouveaux sommets historiques.

L'indice chinois CSI300 a quant à lui reculé de 0,1 % par rapport à son plus haut niveau depuis trois semaines, la Banque populaire ayant encore réduit ses coûts d'emprunt suite à une série de données sur la dégradation de l'économie de la deuxième économie mondiale.
Le cours de l'or en Chine, le premier marché de consommation du métal précieux, a augmenté aujourd'hui jusqu'à 451 ¥ le gramme sur le Shanghai Gold Exchange, son plus haut niveau depuis près d'un mois.

Mais avec la chute du Yuan sur le marché des devises à de nouveaux plus bas de 6 mois par rapport au dollar, le cours de l'or de Shanghai a réduit sa prime par rapport aux cotations de Londres à moins de 4 dollars l'once, soit moins de la moitié de l'incitation habituelle pour les nouvelles importations de lingots, avec des cours qui ont baissé jeudi dernier pour la 13ème fois seulement au cours des 12 derniers mois.
Graphique de l'indice de référence quotidien de l'or du Shanghai Gold Exchange, en CNY par gramme. Source : SGE : SGE
 
Le mois dernier, les ventes au détail de bijoux en or et en argent ont augmenté de plus de 27 % par rapport au mois de mai de l'année dernière, selon les données du ministère chinois du commerce, alors que le prix de l'or en yuan avait atteint un niveau record.
 
Mais "les gens sont [maintenant] assez prudents dans leurs dépenses en espèces en ce moment, en raison de diverses incertitudes", a déclaré un gestionnaire de métaux précieux cité par Bloomberg. "Il est possible que nous n'assistions pas à une nouvelle augmentation rapide des achats sans un effondrement des prix de l'or.
 
"L'affaiblissement de la croissance économique en Chine réduit les perspectives de la demande industrielle", indique une note des analystes de la banque australasienne ANZ, "ce qui se traduit par un recul de la prime au comptant de Shanghai pour l'argent, qui est sur une tendance à la baisse depuis avril avec la diminution des importations d'argent".
 
Le cours de l'argent pour le règlement à Londres aujourd'hui a légèrement reculé à 23,65 dollars l'once, tandis que le platine a encore baissé à 965 dollars, mais le palladium s'est maintenu au-dessus de 1400 dollars.
 
Les importations d'or en Inde, deuxième marché de consommation, sont "une préoccupation" pour le gouvernement, selon le New Indian Express qui cite un "haut fonctionnaire", en baisse de plus de 39% d'avril à mai par rapport à la même période en 2022, ce qui signale "une détresse dans le secteur [des pierres précieuses et des bijoux], qui emploie des millions de personnes".
 
"Il y a une baisse des importations en raison de la flambée des prix", déclare Suvankar Sen, directeur général et PDG de la marque de bijoux et de la chaîne de vente au détail Senco Gold.
 
"Bien que les revenus n'aient pas chuté [brusquement]", reconnaît un concurrent, "il y a une baisse de la fréquentation globale du marché".
 
Les cours records de l'or en roupie signifient que l'administration du BJP de Narendra Modi devrait "repenser" son programme d'obligations souveraines en or ciblant les investisseurs domestiques, selon le groupe de réflexion India Gold Policy Centre, parce que le prix unitaire des SGB, qui approche maintenant de l'échéance et doit donc être remboursé par le gouvernement, avait déjà augmenté de 2 600 INR lors du lancement dans l'année fiscale 2015-16 à 5 600 INR lors de l'exercice fiscal précédent.
 
Le cours de l'or en euros a reculé aujourd'hui à 1 784 €, en baisse de 5,0 % par rapport au nouveau record de début mai sur le marché au comptant, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a augmenté de 10 £ par rapport au nouveau plus bas de 3,5 mois de 1520 £ avant la décision de la Banque d'Angleterre de jeudi, qui devrait entraîner une forte augmentation d'un demi-point des coûts d'emprunt au Royaume-Uni alors que l'inflation est la plus forte parmi les économies du monde riche.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.