03/01 L'indice des investisseurs en argent atteint un niveau record...
…Et ce, en raison de la hausse des cours. Les nouveaux investisseurs dans l’or ont quant à eux été dissuadés par les cours records du métal jaune.
Mardi 03/01/2023, à Londres à 12h16, pour leur troisième année consécutive record, les cours de l'or en dollars américains ont vu les investisseurs privés renoncer à l'achat d’or physiques en décembre. Les cours de l’argent continuent quant à eux leur rebond, provoquant la vente la plus importante jamais enregistrée, écrit Adrian Ash chez BullionVault.
L'indice des investisseurs dans l’or mesure l'équilibre entre le total d’acheteurs et le total de vendeurs par rapport à l'ensemble des utilisateurs de BullionVault, la fintech britannique qui gère désormais 3,8 milliards de dollars de métaux précieux, (soit 3,6 milliards d'euros) pour plus de 100 000 clients dans 175 pays.
En décembre 2022, l'indice est tombé à 53,3, soit son plus bas niveau depuis 11 mois. L'indice des investisseurs en argent a quant à lui atteint 47,5, son plus bas niveau depuis que nous utilisons cette mesure. Cela signifie qu'il y a eu plus de vendeurs que d'acheteurs au cours du mois. C’est seulement la sixième fois depuis 2012 que l'indice est inférieur à 50.
L'indice des investisseurs en argent avait atteint un niveau record de 75,1 en mars 2020, lorsque la première vague de la crise de Covid a vu les prix de l’argent chuter au rythme le plus rapide depuis l'été 2008.
Au cours des trois derniers mois,c’est de près d’un tiers que les cours de l’argent en dollars ont augmenté et ont gagné bien plus de 20 % par rapport aux autres devises.
L'année dernière, l'or a atteint un prix moyen en dollar de 1 800 par once, soit son troisième record consécutif. Quant à cette nouvelle année, il a déjà atteint des sommets jamais vu depuis 7 mois en dollars.
Les cours de l'or en euros sont quant à eux dans la fourchette haute des six derniers mois, au-dessus de 1 740 €, l’once.
À l’échelle mondiale, les marchés boursiers ont bondi à la suite de l'annonce de l'abandon par la Chine de sa politique de taux zéro, et ce en dépit de l'emballement du virus. La prudence, ainsi qu'un peu de peur et de doute sur l'ensemble des marchés financiers, ont permis à l'or et à l'argent d'entamer l'année 2023 avec une poussée typique pour Nouvel An. Tout cela a attiré des flux spéculatifs, les traders voyant que la faiblesse de la croissance entraîne un recul des hausses de taux d'intérêt plus tôt que prévu malgré une inflation élevée. Dans un contexte de dégradation des perspectives géopolitiques, les métaux précieux offrent une solution évidente pour le consensus sur la stagflation de 2023. Ils ont en effet tendance, historiquement, à se comporter au mieux lorsque les autres actifs se portent mal. Pourtant, seuls les dérivés des métaux précieux enregistrent réellement des afflux de capitaux jusqu'à présent, les acheteurs de métaux physiques et les détenteurs d'ETF se retirant au début de la nouvelle année plutôt que de poursuivre les fortes hausses des cours de l'or et de l'argent.
En ce qui concerne les prévisions des spécialistes, l'argent a bénéficié d'une demande record de la part des consommateurs et des industriels l'année dernière. Bien que l'année 2023 semble devoir prolonger ce record grâce aux technologies d'énergie verte, notamment l'énergie solaire, son prix reste encore inférieur de plus de 50 % à son pic historique en dollars.
L'or, quant à lui, a résisté à la plus forte hausse des rendements obligataires depuis au moins la Seconde Guerre mondiale l'année dernière. C’est grâce aux investisseurs existants qui ont préféré ne pas vendre et à la demande des consommateurs asiatiques qui ont retrouvé leurs niveaux d'avant la guerre froide, mais à des cours supérieurs de 500 dollars l'once. Il semble donc plus que probable que toute baisse du prix de l'or sera fortement soutenue par les investisseurs et les ménages désireux de répartir le risque après la pire année de mémoire d'homme pour les portefeuilles actions-obligations.
Après tout, l'argent et l'or ont été les actifs négociables les plus performants en dehors des matières premières énergétiques l'année dernière. Ainsi, pour prendre un exemple, et même avant l'inflation en 2022, le rendement total d'un portefeuille britannique détenant 60 % d'actions et 40 % d'obligations aurait fait perdre 11 % à un investisseur. En plaçant un dixième dans l'or et un autre dixième dans l'argent au début de l'année, cette perte aurait été réduite à 6,4 % selon notre analyse chez BullionVault.
La hausse des cours du mois dernier a fait chuter l'indice des investisseurs dans l’or (une mesure unique du nombre de personnes qui achètent de l'or par rapport au nombre de personnes qui en vendent) à 53,3, son plus bas niveau depuis 11 mois.
L'indice des investisseurs en argent, quant à lui, a atteint le niveau le plus bas jamais enregistré en série, soit 47,5. Ce qui signifie qu'il y a eu plus d'acheteurs que de vendeurs au cours du mois. C’est seulement la sixième fois depuis 2012 qui est en dessous de 50.
Notre indice de l'argent a atteint un niveau record de 75,1 en mars 2020, lorsque la première vague de la crise de Covid a vu les prix du métal chuter au rythme le plus rapide depuis l'été 2008. Au cours des trois derniers mois, le cours de l'argent a augmenté de près d'un tiers ( en dollars) et de plus de 20 % dans les autres devises, y compris en euros.
En décembre, l'argent a également fait l'objet de plus de ventes que d'achats en termes de poids. Avec des sorties nettes de 10 tonnes, ce qui marque la liquidation la plus importante parmi les utilisateurs de BullionVault depuis mars 2022. C’était alors l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l’évènement avait fait bondir les cours moyens du mois et entraîné des ventes nettes de 14 tonnes.
Malgré cela, la sortie du mois dernier n'a représenté que 0,8% des avoirs des clients, laissant la quantité totale de barres d'argent stockés et assurés dans nos coffres de Londres, Singapour, Toronto ou Zurich (le plus populaire) à un niveau record de fin d'année. C’est en effet 1 252 tonnes ( Pour une valeur de 875 millions d’euros aujourd’hui) après avoir atteint un record de 1 276 tonnes en octobre.
Entre-temps, les avoirs en or ont augmenté de 0,2% en décembre pour atteindre un nouveau record historique de 48,1 tonnes, soit plus d'or que la plupart des banques centrales, pour une valeur de 2,6 milliards d’euros.
La faible demande d'or va-t-elle se poursuivre ? Les prises de bénéfices se poursuivront-elles sur l'argent ? Les cours de l'or et de l'argent augmentent généralement au cours de la nouvelle année et janvier 2023 ne fait pas exception à la règle jusqu'à présent.
À l'avenir, cependant, ce consensus “stagflationniste” ne fera que se renforcer, car les données les plus faibles se répercutent sur l'augmentation du coût de la vie. À un moment donné, les personnes actuellement en dehors du marché des métaux précieux voudront faire quelque chose à ce sujet.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?