Articles & actualité

21/02 Les FNB aurifères GLD et IAU connaissent leur plus forte hausse...depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie

...depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
 
 
Aujourd'hui, le vendredi 21/02/2025, à 16h15, à Londres, le cours de l'or a reculé, réduisant son gain hebdomadaire à 0,4 %, mais se dirigeant vers les prix de fin de semaine les plus élevés de l'histoire, alors que les fonds ETF américains adossés à l'or ont connu la plus forte croissance depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a trois ans.
 
Le SPDR Gold Product (NYSEArca : GLD), un ETF géant adossé à l'or, a connu aujourd'hui sa plus forte croissance hebdomadaire depuis le début du mois de mars 2022, ayant besoin de 20 tonnes de lingots supplémentaires pour soutenir sa valeur, alors que l'afflux d'investisseurs a fait croître ses actions de 2,4 % jeudi soir par rapport à la fin de la semaine dernière.
 
Le deuxième fonds aurifère négocié en bourse au monde, l'iShares IAU trust, a également augmenté cette semaine, ayant besoin de 5 tonnes supplémentaires et portant le poids combiné des deux ETF aurifères à son plus haut niveau depuis fin septembre 2023, veille de l'attaque du Hamas contre Israël.
 
Le cours de l'or en dollars a augmenté de 61,2 % depuis que ces attaques ont déclenché l'invasion israélienne de Gaza.
 
Graphique des stocks d'or combinés des ETFs GLD + IAU. Source : BullionVault
 
Alors que le prix de l'or a augmenté de 51,4 % depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a commencé son invasion totale de l'Ukraine, les deux plus grands ETF mondiaux adossés à l'or ont vu leur taille combinée diminuer de 16,1 %.
 
« Une journée longue et intense avec les hauts dirigeants de l'Ukraine. Des discussions approfondies et positives avec « Zelensky [est le] leader courageux d'une nation en guerre », a déclaré l'envoyé spécial américain Keith Kellogg hier soir après une journée d'entretiens avec le président ukrainien, qualifié cette semaine de « dictateur » par Donald Trump après que Kiev a refusé sa proposition d'accord de paix avec la Russie impliquant que les droits miniers soient cédés à Washington.
 
« Le prix de l'or atteint un niveau record, alimenté par la demande de valeurs refuges », titre l'agence Reuters.
 
Pourtant, « Les prix records freinent la demande dans les principaux centres », indique un autre titre, en tête d'un rapport sur la façon dont les acheteurs en Inde, deuxième marché consommateur d'or, « restent les bras croisés... attendant sur la touche, dans l'espoir de sauter sur l'occasion une fois que les prix auront baissé ».
 
Entre-temps, les prix de l'or à Shanghai ont affiché une prime de 7 dollars par once par rapport à la référence mondiale de Londres. Cela a ramené l'incitation à importer de nouveaux lingots à son niveau habituel, après avoir glissé vers zéro depuis que le marché de consommation numéro un du métal précieux est revenu de la semaine de vacances du Nouvel An au début du mois.
 
Alors que le lingot londonien s'échangeait à 2933 dollars l'once Troy vendredi en fin de journée, le prix supplémentaire des contrats à terme sur l'or de New York a de nouveau reculé, s'établissant à 12 dollars l'once Troy après avoir culminé à 50 dollars plus tôt en 2025, en raison des craintes que le président américain Donald Trump, de retour au pouvoir, ne frappe toutes les importations américaines de droits de douane, y compris celles de métaux précieux.
 
Le coût d'emprunt de l'or sur un bail d'un mois a également baissé vendredi, diminuant de moitié à 1,4 % par an par rapport aux niveaux de jeudi sur le marché des lingots de Londres, au plus bas depuis la mi-janvier, avant la ré-inauguration de Trump.
 
L'argent, quant à lui, s'est maintenu sur la journée mais a affiché une baisse de 20 cents sur la semaine par once Troy, s'établissant à midi à Londres sous les 33 dollars avant de glisser à nouveau de 30 cents pour atteindre 32,60 dollars.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.