02/08, L'or chute et « a besoin d'un nouveau catalyseur »
Les taux réels historiquement bas ne parviennent pas à stimuler les prix
Aujourd’hui, 02/08/2020, à 14H12, à Londres : Les cours de l'or ont légèrement baissé lundi malgré les taux d'intérêt réels de la dette du gouvernement américain (qui a une corrélation inverse avec les cotations de l’or). Ces taux ont atteint des niveaux historiquement bas, alors que les marchés mondiaux se concentrent sur les dernières données sur l'emploi aux États-Unis, qui doivent être publiées vendredi prochain.
L’or au spot a baissé lundi matin à Londres de 0,3 % à 1808 $ l'once, abandonnant près de la moitié du gain de la semaine dernière.
Tout au long de juillet, les cours ont récupéré la moitié de la baisse du mois de juin, la plus forte baisse depuis que Donald Trump a gagné l’élection à la Maison Blanche en novembre 2016.
« L'or continue de se débattre malgré les obstacles importants provenant de rendements réels bas quasi record", explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Les rendements conventionnels du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements ainsi que de nombreuses finances et entreprises - se sont stabilisés aujourd'hui à leur niveau le plus bas depuis février.
Les taux de la dette protégée contre l'inflation ont cependant continué à baisser, poussant le rendement des TIPS à 10 ans en dessous de -1,16 % par an, un nouveau plus bas de série atteint pour la première fois la semaine dernière.
Le dépassement de -1,0 % l'été dernier, qui était alors un nouveau plus bas de la série, a fait bondir les cours de l'or jusqu'au sommet historique de 2 075 dollars l'once en août 2020.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !