Articles & actualité

02/08, L'or chute et « a besoin d'un nouveau catalyseur »

Les taux réels historiquement bas ne parviennent pas à stimuler les prix

Aujourd’hui, 02/08/2020, à 14H12, à Londres : Les cours de l'or ont légèrement baissé lundi malgré les taux d'intérêt réels de la dette du gouvernement américain (qui a une corrélation inverse avec les cotations de l’or). Ces taux ont  atteint des niveaux historiquement bas, alors que les marchés mondiaux se concentrent sur les dernières données sur l'emploi aux États-Unis, qui doivent être publiées vendredi prochain.

 L’or au spot a baissé lundi matin à Londres  de 0,3 % à 1808 $ l'once, abandonnant près de la moitié du gain de la semaine dernière.

Tout au long de juillet, les cours ont récupéré la moitié de la baisse du mois de juin, la plus forte baisse depuis que Donald Trump a gagné l’élection à la Maison Blanche en novembre 2016.

« L'or continue de se débattre malgré les obstacles importants provenant de rendements réels bas quasi record", explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.

Les rendements conventionnels du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements ainsi que de nombreuses finances et entreprises - se sont stabilisés aujourd'hui à leur niveau le plus bas depuis février.

Les taux de la dette protégée contre l'inflation ont cependant continué à baisser, poussant le rendement des TIPS à 10 ans en dessous de -1,16 % par an, un nouveau plus bas de série atteint pour la première fois la semaine dernière. 

Le dépassement de -1,0 % l'été dernier, qui était alors un nouveau plus bas de la série, a fait bondir les cours de l'or jusqu'au sommet historique de 2 075 dollars l'once en août 2020.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.