02/02, Les cours de l'or augmentent en dollars et baissent en euros
La BCE doit faire face à une inflation record.
Aujourd’hui, 02/02/2022, à 14H36, à Londres : Les cours de l’or ont affiché mercredi des gains de 0,9% sur la semaine en termes de dollar et ont continué de reculer pour les investisseurs britanniques et européens alors que la devise américaine a continué son fort recul sur le marché des changes. La publication de nouvelles données choquantes a montré que la première économie mondiale avait perdu 301 000 emplois en janvier.
C’est la première baisse de la série des chiffres sur les emplois ADP du secteur privé depuis décembre 2020. Ce plongeon a contrasté avec les prévisions du consensus des analystes qui tablaient sur une croissance de 207 000 nouveaux rôles pour le nouvel an 2022.
L'inflation dans la zone euro, qui compte 19 pays, a atteint 5,1 % par an le mois dernier selon la première estimation de l'agence de données Eurostat, soit le taux le plus élevé jamais enregistré dans l'union monétaire créée en 1998. Ceci aggrave le cas pour la Banque centrale européenne lors de la décision de politique monétaire de demain, selon un professeur d'économie allemand.
Les marchés boursiers européens ont progressé malgré tout, pour la 6ème session sur 7, après avoir atteint des plus bas de 3 mois la semaine dernière.
Mais les prix des obligations d'État ont de nouveau glissé vers le bas, faisant grimper les coûts d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne à leur plus haut depuis 2019 à 0,05 % par an, après avoir été négatifs presque sans pause pendant 31 mois consécutifs et avoir sombré jusqu'à -0,80 % par an pendant la crise de Covid.
Les traders de devises ont entre-temps réagi en achetant l'euro et en vendant le dollar, qui est tombé vers des plus bas d'une semaine sur son indice pondéré des échanges commerciaux, soit 1,5 % sous le pic de 18 mois de vendredi.
L'or aux États-Unis s'est maintenu à 1 804 $ l'once, mais le métal précieux a atteint son plus bas niveau en deux semaines en euros, à 1 593 €, soit une baisse de plus de 3 % par rapport au sommet de deux mois atteint la semaine dernière.
L'or britannique en livres sterling par once a touché un plus bas de 3 semaines près de £1 325 avant la décision de la Banque d'Angleterre de jeudi, qui devrait entraîner une deuxième hausse consécutive des taux pour la 5ème plus grande économie du monde.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?