29/01 L'or efface le succès de l'Evergrande..
....mais la géopolitique et la dette financière sont toutes deux amicales.
Aujourd’hui, le lundi 29/01/2024, à 15h09, à Londres, les cours de l'or ont bondi, atteignant des sommets de plusieurs semaines dans la plupart des principales devises mais a ensuite effacé la quasi-totalité de ce mouvement face à un dollar américain en hausse, après que le Président américain Joe Biden se soit engagé à prendre des mesures de rétorsion suite à l'assassinat de trois soldats américains en Jordanie par une milice soutenue par l'Iran. Pendant ce temps, la demande d'or en Chine, consommateur numéro un, est restée forte en raison de la liquidation du géant immobilier surendetté China Evergrande Group, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Alors que la Réserve fédérale américaine devrait laisser les taux d'intérêt en dollars inchangés à leur plus haut niveau depuis deux décennies lors de son annonce de politique générale en janvier, le prix de l'or dans la devise américaine a augmenté de 0,9 % pour atteindre 2 037 dollars l'once Troy, inversant ainsi la baisse des deux dernières semaines avant de retomber à 2020 dollars lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, un moment clé de la liquidité sur le marché de gros de l'or, après que l'Iran ait cherché à se distancier de l'attaque de drone en Jordanie.
Les actions d'Evergrande - le promoteur immobilier le plus endetté au monde avec un passif de 300 milliards de dollars, qui a commencé à ne pas rembourser ses dettes en septembre 2021 - ont chuté de 20 % avant d'être suspendues après que la juge de Hong Kong Linda Chan a déclaré que "c'en est assez" après sept prolongations précédentes depuis que les créanciers ont entamé des poursuites judiciaires contre lui en juin 2022.
"Les environnements géopolitiques et financiers actuels sont favorables à l'or", indique la dernière note quotidienne sur le prix de l'or et les métaux précieux de Rhona O'Connell de la société de courtage Stone X Group Inc.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
La nouvelle de ce matin selon laquelle un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation d'Evergrande "a mis 10 dollars sur l'or", ajoute Rhona O'Connell, notant que l'un de ses thèmes clés pour la poursuite du marché haussier de l'or en 2024 voit des "risques endémiques" dans le système bancaire via le lien avec l'infrastructure immobilière en Chine et l'immobilier d'entreprise aux États-Unis.
"Compte tenu de l'effondrement des marchés immobilier et boursier [en Chine], de l'instabilité géopolitique mondiale et de la chute du taux de change du yuan chinois", déclare Peng Peng, président exécutif du groupe de réflexion Guangdong Society of Reform, "l'achat d'or est actuellement le meilleur moyen pour les résidents chinois de préserver leur patrimoine".
"L'effondrement des marchés de l'immobilier et des actions semble inciter les investisseurs privés (chinois) à se tourner vers l'or", estime Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
L'indice de référence CSI300, qui regroupe les actions cotées à Shanghai et à Shenzhen, a chuté de 0,9 % lundi, se situant légèrement au-dessus de son niveau le plus bas depuis cinq ans la semaine dernière et perdant un cinquième de sa valeur au cours des neuf derniers mois.
Pékin ayant annoncé moins de mesures de relance que ne le prévoyaient de nombreux analystes, le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a augmenté de 0,2 % pour atteindre 480 ¥ le gramme ce matin, soit seulement 0,6 % de moins que le record historique enregistré le 15 janvier et 17,3 % de plus qu'au début de l'année dernière.
L'action d'aujourd'hui a maintenu le prix de l'or de Shanghai à 51 dollars l'once troy au-dessus des cotations de Londres. Stimulé depuis l'été dernier par le gouvernement chinois qui limite les entrées de nouveaux lingots face à une forte demande, ce prix est neuf fois supérieur à la prime moyenne de Shanghai des cinq dernières années, ce qui incite à l'importation de nouveaux lingots sur le premier marché de consommation.
Le yuan a perdu 2,9 % en 2023 par rapport au dollar américain, et il a déjà chuté de 1,2 % depuis le début de l'année.
Les achats d'or des ménages chinois ont augmenté de 8,8 % en glissement annuel en 2023, selon les données publiées par la China Gold Association (CGA) la semaine dernière, bien que le prix de l'or en yuan ait atteint des sommets historiques.
Les importations d'or de la Chine ont bondi en 2023 pour atteindre un niveau record de 1 447 tonnes, selon des données communiquées au South China Morning Post, soit une multiplication par 7 par rapport à 2020 en termes de poids et une valeur neuf fois supérieure à celle des importations de 2020, qui s'élèvent à 90 milliards de dollars US.
Le pétrole brut a également bondi lundi, atteignant des sommets de près de 12 semaines au cours des échanges asiatiques après les frappes de drones meurtrières du week-end par des militants soutenus par l'Iran sur les troupes américaines en Jordanie, et l'annonce vendredi de la première attaque contre un pétrolier en mer Rouge au cours de cette période de conflit régional qui a débuté avec les atrocités du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre.
"Les pétroliers liés aux États-Unis et au Royaume-Uni étant désormais menacés d'attaque, le marché est susceptible de réévaluer le risque de perturbations", estime Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières auprès de la banque australasienne ANZ.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !