21/01 L'« âge d'or » de Trump commence avec une nouvelle DAC...
...et des records d'or en livres sterling.
Aujourd'hui, le mardi 21/01/2024, à 16h01, à Londres, le cours de l'or a augmenté face à un dollar américain en hausse mardi, récupérant le dernier de la chute des élections américaines de novembre et établissant un nouveau record pour les investisseurs canadiens après que Donald Trump ait déclaré qu'il prévoyait des droits de douane de 25 % sur les voisins des États-Unis.
L'or a également établi un nouveau record pour la livre sterling lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, dépassant les 2228 livres sterling par once troy avec une augmentation de 40,2 % par rapport à la même période l'année dernière.
« Je pense que nous le ferons le 1er février », a déclaré le nouveau président américain, interrogé sur l'imposition de taxes à l'importation sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada en représailles pour avoir “permis au fentanyl” et à “un grand nombre de personnes” d'entrer sur le territoire américain.
Le cours de l'or dollar canadien a dépassé aujourd'hui les 3947 dollars l'once troy, alors que le huard a atteint son taux de change le plus bas depuis la crise financière mondiale de mars 2020.
L'or en dollar américain s'est fixé à Londres juste en dessous de 2740 dollars l'once Troy - son prix le plus élevé depuis le 5 novembre, le jour de l'élection américaine, et 200 dollars au-dessus du plus bas de deux mois de la semaine suivante.
La nouvelle Maison Blanche de Trump n'ayant pas encore annoncé de droits de douane « universels » de 10 % sur les importations en provenance de tous les autres pays, le prix des contrats à terme sur l'or à New York a reculé par rapport aux cotations de l'or à Londres, prolongeant la baisse d'hier de 40 à 20 dollars de la prime de NyLon vers un écart de seulement 12 dollars.
Les taux de location d'or à Londres pour les prêts à court terme sont restés plus élevés que d'habitude après que les banques de lingots et les utilisateurs industriels se soient précipités pour transporter le métal à New York avant la cérémonie d'investiture d'hier et l'avalanche de décrets que Trump a ensuite signés.
L'âge d'or de l'Amérique vient de commencer », a déclaré hier soir M. Trump aux téléspectateurs de football universitaire sur ESPN, leur promettant de les rendre “plus riches, plus sûrs et plus fiers que jamais” grâce à “la passion, la force et l'exceptionnalisme”.
« Grâce à notre pouvoir et à notre puissance, nous mettrons fin aux guerres et nous conduirons le monde vers la paix.
Comme les prix en CAD, l'or en pesos mexicains s'est également approché d'un record mardi, la monnaie du voisin du sud des États-Unis ayant chuté par rapport au dollar suite aux commentaires de Trump sur les tarifs commerciaux.
Les prix de l'euro ont suivi la hausse de l'or en livres sterling, s'élevant à moins de 8 € du record historique de l'or en euros de la semaine dernière à 2645 €.
Les actions britanniques et européennes, en revanche, ont réduit leurs gains antérieurs à zéro alors que le marché boursier de New York a rouvert après le MLK Day avec une hausse de 0,4 % de l'indice S&P500.
Le brut a franchi la barre des 80 dollars le baril de Brent suite à la promesse de Trump de « forer, bébé, forer » pour le pétrole américain, tandis que les traders de cuivre - comme l'or - ont réduit la prime du métal industriel à New York par rapport à Londres.
Après avoir terminé la journée de vendredi à 4,2 % au-dessus du prix du cuivre à trois mois du LME, les contrats à terme CME Mar 25 ont ouvert aujourd'hui à seulement 3,6 % au-dessus du prix de Londres.
Dans un contexte de craintes de tarifs douaniers de 10 % dès l'investiture de Trump, ce chiffre était supérieur à 4,8 % à la même période la semaine dernière.
L'argent au comptant à Londres est revenu aujourd'hui à des sommets de deux sessions en termes de dollars, se redressant à 30,74 $ l'once Troy.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !