Articles & actualité

10/01 Le choc de l'emploi américain envoie l'or vers de nouveaux records...en euros et en livres sterling.

...en euros et en livres sterling.
 
 
Aujourd'hui, le vendredi 10/01/2024, à 15h33, à Londres, les cours de l'or ont bondi, augmentant de 1,4 % sur la semaine en dollars et atteignant de nouveaux records en euros et en livres sterling, alors que les chiffres de l'emploi américain plus élevés que prévu ont fait chuter les marchés boursiers mondiaux, poussé le billet vert vers de nouveaux records pluriannuels et augmenté le coût de l'emprunt pour les gouvernements partout dans le monde.
 
Contrairement aux estimations de l'ADP Payrolls pour le secteur privé publiées mercredi, la croissance de l'emploi dans la plus grande économie du monde a dépassé les prévisions des analystes pour le mois de décembre, battant le consensus de 60 % et faisant baisser le taux de chômage de 0,1 point par rapport au niveau record de 4,2 % atteint en novembre depuis trois ans.
 
Les paris sur les taux d'intérêt américains - déjà « hawkish » après que les minutes de la baisse des taux de la Réserve fédérale de décembre aient indiqué que certains responsables souhaitaient faire une pause - ont repoussé les attentes pour la prochaine baisse des taux de la Fed de mai à juin.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi leur chute cette semaine, perdant 0,9 % par rapport à la fin de vendredi dernier pour l'indice MSCI World, et le ramenant à ce qui était un nouveau record historique en septembre.
 
Cependant, bien que l'indice DXY du dollar, pondéré en fonction des échanges, ait atteint son plus haut niveau depuis 26 mois, le coup initial porté aux prix de l'or par l'estimation de l'emploi aux États-Unis a été rapidement inversé, le lingot au comptant ayant atteint son plus haut niveau depuis 4 semaines, à plus de 2693 dollars l'once Troy.
 
Le prix de l'or en euros a atteint 2625 €, soit 0,6 % de plus que le record de la mi-novembre après les élections américaines, tandis que le prix de l'or en livres sterling a atteint 2200 £, soit près d'un cinquième de plus qu'il y a 9 semaines et 5,6 % de plus pour 2025 jusqu'à présent.
 
Graphique du cours de l'or en livres sterling, au cours des 20 dernières années. Source : BullionVault
 
  "Les justiciers obligataires sont de retour en raison de données économiques américaines toujours plus fortes que prévu, de la rigidité de l'inflation et de l'attention renouvelée portée à la dette et aux déficits", déclare Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef chez le géant financier allemand Allianz.
 
« La pression sur les marchés obligataires pourrait persister, en particulier au Royaume-Uni, en l'absence de mesures correctives [budgétaires] et/ou si l'inflation reste persistante », déclare la banque d'investissement française Natixis, soulignant “la chute concomitante de la livre sterling en réponse aux ventes probables d'obligations britanniques par les détenteurs étrangers”.
 
Le rendement du Gilt britannique à 30 ans a atteint aujourd'hui 5,50 % par an, son plus haut niveau depuis 2008, alors que la livre sterling a chuté pour la quatrième session consécutive à un nouveau plus bas de 14 mois face à la hausse du dollar.
 
Le rendement du Bund allemand à 10 ans a quant à lui atteint 2,57% par an - le coût d'emprunt le plus élevé pour Berlin depuis juillet et 0,4 point de plus que l'année dernière à la même époque - alors que l'euro a chuté à moins de 2,5 cents de la parité, son taux de change le plus bas depuis novembre 2022.
 
À une semaine du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les coûts d'emprunt à 10 ans de Washington ont atteint des sommets de 14 mois au-dessus de 4,70 % par an après la publication du rapport sur les emplois non agricoles de décembre.
 
Les taux à 10 ans de Tokyo ont atteint des niveaux de 2011 supérieurs à 1,20 % par an pour les obligations d'État japonaises, et les coûts d'emprunt du gouvernement de Pékin ont également augmenté, les rendements des obligations chinoises à 30 ans augmentant de 0,1 point de pourcentage par rapport au niveau record de 1,80 % par an atteint au Nouvel An.
 
L'indice des actions CSI300 de Shanghai a quant à lui fortement chuté, perdant 1,3 % sur la journée pour atteindre son niveau le plus bas depuis que le gouvernement communiste a promis des mesures de relance économique fin septembre pour tenter d'enrayer le ralentissement de la croissance du numéro deux mondial de l'économie.
 
Le mouvement d'aujourd'hui a ramené le CSI300 à un niveau atteint pour la première fois au printemps 2007.
 
En revanche, les matières premières industrielles ont de nouveau augmenté, portant le brut Brent à des sommets de trois mois au-dessus de 80 dollars le baril, tandis que le cuivre londonien a dépassé les 9 000 dollars la tonne pour la première fois depuis novembre.
 
Le métal précieux semi-industriel qu'est l'argent a également dépassé les gains de l'or pour la semaine, augmentant de 2,6 % en termes de dollars après avoir atteint un plus haut de 3,5 semaines de 30,60 dollars l'once troy à la suite des nouvelles sur l'emploi aux États-Unis.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.