Articles & actualité

01/09 Humilité et humiliation à la BCE

La Banque centrale européenne, toujours aussi humble…

Aujourd’hui, vendredi 01/09/2023, à 19h25, à Londres,  qu'est-ce qui fait qu'un banquier central est bon ou mauvais ? demande Adrian Ash à BullionVault.

C'est une question piège, bien sûr, pour les adeptes de ce que l'on appelle “l'économie autrichienne", certainement la souche américaine.

...parce que toutes les banques centrales sont mauvaises! Le péché originel du malaise économique, rien de moins.

Toutefois, en dehors de l'évangile selon St. Rothbard, on pourrait penser qu'une "bonne" ou une "mauvaise" politique fixe la limite entre les bons et les mauvais décideurs politiques.

En termes simples, "la mission principale de toute banque centrale est de mener une politique monétaire correcte", a suggéré Bruno Gehrig, alors vice-président de la Banque nationale suisse, lors d'une conférence sur le sujet en 2001...

"Le reste, y compris la transparence, est d'une importance secondaire.”

À quoi ressemble le "bien faire" ? Pas à cela, à mon avis…

Inflation moyenne dans les principales economies de l'IPC et prévisions de l'inflation de la zone euro

 

Mais le fait d'avoir une politique "correcte" plutôt que d'être "à la page" semble terriblement démodé aujourd'hui. Et c'est le cas depuis plus d'une décennie déjà.

"Je voudrais souligner plusieurs attitudes qui me semblent plus importantes que par le passé", a déclaré Jean-Claude Trichet, alors président de la Banque centrale européenne, lors du symposium des banques centrales de Jackson Hole à l'été 2010 :

"Premièrement, la nécessité de faire preuve d'humilité... la nécessité d'être vigilant... [et] la nécessité d'agir rapidement."

Nous reviendrons en temps voulu sur le bilan personnel de Trichet en matière d'humilité, de vigilance et de rapidité d'action. En effet en 2019, son successeur à la présidence de la BCE (Mario Draghi) a nommé son propre trio de "qualités [pour] une bonne prise de décision...".

"La connaissance, le courage et l'humilité".

En août 2023, lors de la conférence des banques centrales de Jackson Hole, Christine Lagarde, qui a succédé à Draghi à la tête de l'euro à 20 pays, a dressé la semaine dernière une nouvelle liste de "trois éléments clés" à l'intention de son auditoire dans le Wyoming...

"Clarté, flexibilité et humilité".

La vigilance, la rapidité d'action, la connaissance, le courage, la clarté et la flexibilité sont donc les ingrédients clés d'une bonne banque centrale. S’y ajoute l'humilité. Une chance pour les 350 millions de citoyens de la zone euro d'aujourd'hui.

Car l'actuel patron de la Banque centrale européenne a de l'humilité à revendre.

"C'est avec humilité que la London School of Economics m'a décerné un diplôme honorifique en début de semaine", a tweeté Mme Lagarde, l'actuelle directrice de la BCE, à ses 700 000 abonnés l'été dernier.

"Merci beaucoup pour cet honneur prestigieux".

Un an plus tôt, Mme Lagarde avait souligné qu'elle avait "exercé des fonctions publiques pendant deux décennies de crises... Mais chaque crise nous a enseigné une leçon précieuse...".

"...et nous avons eu l'humilité d'apprendre."

Ce "nous" royal a également fait preuve d'humilité dans sa façon de parler, comme l'a déclaré Mme Lagarde à Jackson Hole la semaine dernière : "Nous devons rester clairs dans nos objectifs, flexibles dans notre analyse et humbles dans notre façon de communiquer".

Vous connaissez peut-être ce genre de choses sous le nom d'"humilité". Ce terme a été inventé par le regretté auteur comique Harris Wittels. Il signifie "fondamentalement un type spécifique de vantardise qui masque la vantardise sous une fausse apparence d'humilité".

La fausse humilité permet à l'auteur de l'infraction de se vanter de ses "réalisations" sans aucun sentiment de honte ou de culpabilité. L'humilité est très répandue dans notre société et, pour une raison ou une autre, Twitter semble être le forum idéal pour s'y adonner".

 selection de tweets par @Lagarde

 

En d'autres termes, "chaque fois que je me sens particulièrement humble, je tweete sur moi-même", comme l'a fait remarquer l'éditorialiste David Brooks à propos de l'humilité de Mme Lagarde dans un article publié dans le magazine The Atlantic en juillet de l'année dernière.

Reprenant le thème de Harris Wittels, Brooks a même fait ce que tout bon décideur de la BCE aurait fait, en proposant des points clés à retenir :

Toujours utiliser le mot "humilité" alors que le mot "fierté" serait plus juste... Ne jamais tweeter à propos d'un événement qui pourrait conduire à l'humilité".

Étant donné que Brooks a critiqué Mme Lagarde il y a près de 14 mois, on pourrait s'attendre à ce qu'elle se méfie de l'humilité au détriment de l'humilité. Mais peut-être n'a-t-elle jamais lu l'article. Peut-être est-ce parce qu'elle est en fait trop humble pour se chercher sur Google.

Si c'est le cas, une telle humilité serait justifiée. En effet, la BCE a bien des raisons d'être humble en ce moment.

Taux d'intérêt au jour le jour en Allemagne (vert) et salaires moyens (bleu) face à l'inflation de l'IPC

À la fin de l'année 2021, l'inflation dans la zone euro s'approchait des 5 % par an, soit l'inflation la plus rapide depuis que le projet de monnaie unique a commencé à prendre forme au début des années 1990.

Les taux d'intérêt de la BCE, en revanche, sont restés aux niveaux les plus bas jamais atteints par Mme Lagarde et ses homologues de la banque centrale pendant la pandémie de grippe aviaire. En effet, le taux payé par la BCE sur les dépôts des banques commerciales auprès de la banque centrale était de moins 0,5 %...

...ce qui signifie que les banques payaient à la BCE un demi-point par an, avant même de tenir compte de l'inflation, et qu'elles répercutaient de plus en plus ce coût sur leurs propres déposants, c'est-à-dire les entreprises de la zone euro et le grand public.

 

Que ferait l'humilité ?

 

"Un resserrement excessif des conditions de financement n'est pas souhaitable à un moment où le pouvoir d'achat est déjà comprimé par la hausse des factures d'énergie et de carburant", a déclaré Mme Lagarde dans un discours prononcé en novembre 2021.

"Cela représenterait un vent contraire injustifié pour la reprise", et toute idée d'augmenter les taux d'intérêt en 2022 semblait donc "hautement improbable".

C'est donc dire que toute idée de hausse des taux d'intérêt en 2022 semblait "hautement improbable". Comment cela a-t-il fonctionné ? Et comment l'humilité pourrait-elle se planter ensuite ?

 

Découvrez-le dans la deuxième partie la semaine prochaine...

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.