Articles & actualité

06/01 La volatilité frappe les cours de l'or et de l'argent...

...à la suite d'une « modification » des tarifs douaniers de Trump.

Aujourd'hui, le 06/01/2025, à 14h09, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont inversé leurs pertes antérieures lundi, avant de chuter à nouveau face à un dollar en chute libre, suite à des rapports faisant état d'un changement possible dans les plans du président élu Donald Trump concernant les tarifs douaniers américains, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les collaborateurs de M. Trump envisagent d'appliquer des droits de douane à tous les pays partenaires, mais uniquement sur les importations essentielles, indique le Washington Post, citant trois sources anonymes.
 
Le rapport a vu le dollar américain perdre près de 1,0 % par rapport à son nouveau plus haut de deux ans de vendredi sur son indice DXY pondéré, tandis que les coûts d'emprunt de Washington ont également glissé d'un plus haut de huit mois sur les obligations de référence du Trésor américain à 10 ans.
 
L'indice du dollar ayant enregistré sa plus forte baisse en un jour depuis novembre, le prix de l'or au comptant a augmenté de 20 dollars l'once Troy après avoir chuté pendant la nuit jusqu'à 2625 dollars - un nouveau record historique pour l'or en septembre - avant d'inverser ce mouvement au début de la séance à New York.
 
Le prix de l'argent a quant à lui bondi de 2,9 % dans les échanges londoniens, atteignant un sommet de deux semaines à plus de 30,30 dollars l'once troy avant de redescendre, le lingot physique comblant l'écart avec les contrats à terme new-yorkais, stimulé par les inquiétudes concernant les droits de douane de 10 % qui frapperaient les importations américaines de ce métal précieux très utile à l'industrie.
 
« Les nouvelles [du Washington Post semblent] faire baisser le dollar américain, remettant en cause une position longue élevée, tout en augmentant l'appétit pour le risque dans les matières premières et les actions », explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
 
« La victoire de Trump aux élections de novembre a fourni l'un des scénarios les plus favorables pour l'or, en raison de la probabilité d'une augmentation des dépenses budgétaires américaines et d'une incertitude géopolitique accrue », déclare Michael Haigh, responsable de la recherche sur les matières premières à la banque française Société Générale, prévoyant que les prix de l'or atteindront 2900 dollars l'once Troy d'ici la fin de 2025.
 
Graphique de la performance de l'or en dollars américains sous Trump 1.0 et Joe Biden. Source : BullionVault
 
Au cours du premier mandat de Trump, le prix de l'or a augmenté de 55,6 %, atteignant un pic de 2075 dollars l'once en août 2020, alors que la crise du Covid-19 frappait le monde entier.
 
L'inflation américaine a ralenti de 1,1 point de pourcentage au cours du premier mandat de Trump, tandis que les quatre années d'administration du républicain ont ajouté plus de 8 000 milliards de dollars à la dette nationale américaine, selon le Committee for a Responsible Federal Budget (Comité pour un budget fédéral responsable).
 
L'or a encore grimpé de 41,9 % pendant le mandat du président Biden à la Maison-Blanche, atteignant un pic de 2790 dollars en octobre.
 
Au cours du mandat de M. Biden, l'inflation du coût de la vie aux États-Unis s'est accélérée de 1,3 point de pourcentage par an, et son administration a approuvé 4,3 billions de dollars de dépenses non financées au cours de ses trois premières années et cinq premiers mois.
 
« La grande différence entre aujourd'hui et la première fois que Trump a été au pouvoir est le niveau des dépenses déficitaires », a déclaré un gestionnaire de portefeuille new-yorkais cité par Bloomberg.
 
La dette nationale américaine est passée de moins de 26 000 milliards de dollars à la fin de 2016 à environ 35 000 milliards de dollars, et le déficit fédéral devrait dépasser 6 % du produit intérieur brut en 2025, selon le Congressional Budget Office.
 
L'or en euros et en livres a baissé de 0,8 % à 2538 € et 2108 £ l'once lundi, alors que les deux monnaies se sont renforcées face au dollar américain. Le métal jaune en euros et en livres a grimpé de 34,5% et 28,4% en 2024, marquant leurs plus fortes hausses annuelles depuis 2010 et 2016, respectivement.
 
Libellé en dollar, l'or a bondi de 26,6 % en 2024, soit le neuvième rendement annuel le plus élevé depuis 1971, tandis que le billet vert a progressé de 7,5 % par rapport aux autres grandes monnaies du monde développé.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.