01/03, Les cours de l'or passent sous les 1240$
Cinq dirigeants de la Fed surprennent en annonçant une hausse des taux.
Aujourd’hui, 01/03/2017, à 14H17 : Les cours de l'or ont chuté mercredi à Londres vers des plus bas d'une semaine, passant sous la barre des 1 240 dollars l'once, à la suite du premier discours de Trump devant le Congrès sur sa politique fiscale. Celle-ci a été éclipsée par 5 officiels de la Fed qui ont surpris les marchés en déclarant que la hausse des taux aura lieu ce mois-ci dans deux semaines.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'inflation US annuelle selon l'indice des prix PCE est arrivée à 1,9% en janvier selon des chiffres officiels publiés dans la journée. Cela marque un taux de croissance de l'inflation le plus important depuis octobre 2012.
Le dollar a poussé l'euro à la baisse de 1,5 cents par rapport aux pics de deux semaines observés hier, avec la devise américaine augmentant au taux le plus fort contre le yen japonais pour atteindre des pics de trois semaines.
Ceci a poussé le cours de l'or en yens à la hausse, vers des plus hauts de 12 mois à 4 550 yens le gramme, soit 10% au-dessus du niveau de novembre. Ce niveau juste avant l'élection de Trump était un plus bas de neuf mois.
Les cours de l'or en euros et en livres sterling sont restés plus fermes que l'or évalué en dollars, mais les prix des bonds ont suivi les liquidités à la baisse, poussant les taux d'intérêt à la hausse.
Les rendements des bons européens sont en plein territoire négatif, et les yields réels (en tenant compte de l'inflation) ont l'air pire, a indiqué ICBC Standard.
Ce ne serait pas une surprise si les investisseurs européens augmentaient leurs positionnements dans l'or, a ajouté la banque de compensation.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix