01/02, La performance du cours de l'argent 'devrait dépasser celle de l'or'
Le dollar bondit après la publication des chiffres ADP sur l'emploi US.
Aujourd’hui, 01/02/2017, à 13H48 : Les cours de l'or et les cours de l'argent ont reculé contre le dollar mercredi midi à Londres à partir de pics respectifs d'une et de 12 semaines, qui a bondi suite à la publication d'indicateurs économiques plus forts que prévu (le nombre de recrutements en janvier).
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le rapport du secteur privé ADP a montré un ajout de 246 000 nouveaux emplois à l'économie US le mois dernier. Le consensus des analystes ne tablait que sur 165 000 postes.
Les marchés des actions avaient déjà fortement augmenté après la publication des chiffres sur la manufacture en zone euro, offrant son meilleur mois depuis 2011, et la manufacture en Grande-Bretagne, affichant son mois de janvier le plus solide en trois ans, selon l'enquête PMI de Markit.
Le cuivre a touché des plus hauts de deux ans, au-dessus de 6 000 dollars la tonne, après que les mineurs au Chili aient rejeté une nouvelle offre de salaire, risquant ainsi des grèves.
Les prix des obligations souveraines ont reculé, stimulant le taux d'intérêt du marché en hausse. Le prix de l'argent a atteint les 17,62 dollars l'once pour la troisième fois en deux jours, alors que l'or s'est maintenu sous le haut d'hier à 1 215 dollars.
Ceci a poussé le ratio or/ argent à la baisse à 68,75, il s'agit du plus petit niveau de valeur de l'or en termes d'argent métal depuis la mi-décembre.
La moyenne des dix dernières années est de 61,55 onces d'argent pour une once d'or, ce qui marque peu de changement par rapport à la moyenne entre février 1997 et janvier 2007.
Nous sommes dans la "troisième phase du rebond de Trump", a indiqué le gestionnaire d'actifs et assureur allemand Allianz, s'adressant aux micros de Bloomberg.
Après les élections, les marchés US des actions ont d'abord grimpé, puis ont coté dans un écart serré. Maintenant ils entrent dans une période de plus grande volatilité, renforcée par la différence entre les politiques de relance et le risque de tomber dans la stagflation, a ajouté Allianz. "Où nous arriverons dépendra en majorité d'une décision politique".
Nous voyons un potentiel de dépassement en performance de l'argent par rapport à l'or car les investisseur deviennent conscients qu'il est sous-évalué sur la base relative et absolue de long terme, a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi Corporation, prévoyant une baisse des prix moyens de l'or de 3,7% et un gain des prix de l'argent de 6,5% pour l'année 2017 au total.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversifier son portefeuille avec de l'or
Autre article : L'or ou l'argent ? Que choisir ?