27/02, Les cours de l'or restent proche des pics de 3 mois
Discours de Trump et de Yellen à venir.
Aujourd’hui, 27/02/2017, à 14H25 : Les cours de l'or sont restés lundi matin à Londres proches des pics de trois mois, alors que les marchés des actions dans le monde ont encore reculé à partir de plus hauts historiques. Trump et la présidente de la Fed s'exprimeront lors de discours cette semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'or a coté dans un écart de 6 dollars autour du niveau de clôture de la semaine passée à 1257 dollars l'once, proche du plus haut niveau depuis la victoire de Trump en novembre 2016.
Le dollar US a battu en retraite par rapport au rebond de vendredi après la publication des chiffres de l'immobilier US. La devise américaine a reculé contre l'euro mais est restée ferme contre la livre sterling, qui elle-même s'est dépréciée après les rumeurs d'un second référendum sur l'indépendance de l'Ecosse préparé par Theresa May.
Donald Trump s'adressa au Congrès mardi soir, se concentrant probablement sur sa politique économique. L'on s'attend à des dépenses d'infrastructure et une baisse des impôts pour stimuler l'économie du pays.
Le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, s'adressera à un forum jeudi à New York concernant la "Prise de décision pour la politique monétaire".
Avec deux semaines avant la réunion de mars de la Fed, Janet Yellen s'exprimera vendredi à Chicago au forum sur la perspective économique.
Le plus grand facteur influençant l'or a été la faiblesse relative du dollar, estime l'analyste en chef d'un groupe minier aurifère chinois Shandong, Jiang Shu.
Les gens pensent que Trump ne veut pas d'un dollar fort et que le marché pense qu'il n'y aura peut-être pas une hausse des taux au premier semestre de l'année, a ajouté l'analyste.
La hausse des prix de l'or de 9% en 2017 jusqu'ici va inciter les traders adeptes de momentum à entrer sur le marché.
Les produits dérivés sur l'or du Comex ont affiché de nouveau des hausses la semaine passée, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi. Les hedge funds et autres gestionnaires d'argent ont augmenté leurs positions haussières (nettes des contrats baissiers) au plus haut en presque 3 mois la semaine avant le 21 février.
Les cours de l'argent ont suivi lundi les cours de l'or, touchant de nouveau le pic de 16 semaines à 18,42 onces avant de reculer.
Le platine a grimpé vers son plus fort niveau en presque 5 mois à 1 029 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Investir dans l'or ou l'argent ? Que choisir ?
Prévisions des cours de l'or en 2017 (LBMA)