Articles & actualité

Y’a-t-il une canicule sur les marchés? Sur l’or et l’argent-métal, c’était l’ébullition !

En juin, l’inflation a augmenté plus vite que les taux d’intérêt, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis

« Pourquoi acheter de l’or ou de l’argent ? La réponse est simple si l’on en croit un sondage rapide des utilisateurs de BullionVault »,  écrit Adrian Ash pour BullionVault, l’entreprise leader mondial dans le service en ligne d’achat, de conservation et de vente d’or physique alloué.

En France, l’inflation en juin était à 1% sur un an, selon Eurostat, en hausse de 0,1% sur mai, et l’on parle de diminuer le taux de Livret A à 1,25% au 1er août (« pour suivre l’inflation »). Quels sont les intérêts en termes réels sur les espèces à la banque pour l’épargnant français ? 0,25% ? Est-ce un bon placement ?

Nous vous laisserons seuls juges de cela. 

C’est valable en France, mais aussi de l’autre côté de la Manche. Les pauvres britanniques se sont vus perdre près de 100 livres sur cinq ans en termes réels pour seulement 1000 livres à la banque.

Certains particuliers investissent leur patrimoine dans l’or pour conserver leur pouvoir d’achat. L’inflation est l’un des facteurs influençant ce choix selon le dernier sondage de BullionVault. L’inflation. Ou plutôt l’érosion du pouvoir d’achat de la monnaie.

Oui, la diversification est une bonne raison pour acheter de l’or. Mais pour les investisseurs actuels interrogés, l’or a obtenu plus de 50% de votes supplémentaires en tant qu’« alternative aux espèces », plutôt que pour « diversifier son portefeuille ». Et parmi les 300 personnes interrogées la semaine dernière, le point important était le souhait d’échapper aux espèces à la banque.

Les chiffres de l’inflation britannique aujourd’hui ont montré un besoin grandissant de sortir du modèle des espèces, que ce soit en achetant de l’or ou des biens durables. La mesure préférée du gouvernement pour l’inflation, l’indice des prix à la consommation, a augmenté de 2,9% le mois dernier sur le mois de juin 2012. Ce qui était en deçà des prévisions des analystes à 3,0% mais en hausse sur les 2,7% du mois de mai.

Les taux d’intérêt britannique au contraire sont restés à 0,5%. Donc les épargnants continuent de payer pour les excès de la bulle du crédit, subventionnant le secteur bancaire (qui est éternellement reconnaissant) et le gouvernement en perdant de l’argent sur les espèces (au Royaume-Uni) et n’obtient quasiment pas d’intérêt en termes réels (en France).

L’histoire montre que les épargnants vont continuer de payer pour encore longtemps. Proies faciles qu’ils sont. Mais au fait, après la Grande dépression, les taux d’intérêt étaient maintenus à 2,0% pendant près de 20 ans.

Septembre 2013 marquera la cinquième année, ou presque, depuis que l’inflation a dépassé les taux d’intérêt au Royaume-Uni, selon l’indice des prix à la consommation, offrant une perte nette pour les épargnants d’espèces chaque mois depuis lors. Le résultat pour les épargnants britanniques jusqu’ici ? Chaque millier de livres sterling détenu aux taux bancaires indiqué depuis le krach financier il y a cinq ans vaut maintenant 903 livres sterling en termes réels. Au moins, ces fonds sont, hmm, en sécurité. Ces mêmes 1 000 £ utilisées pour acheter de l’or d’un autre côté (dans un coffre sécurisé ou dans votre tiroir à chaussettes) offrirait 1 494 livres en pouvoir d’achat.

Bien sûr, ce gain pour l’achat d’or est fortement en baisse sur le pic de l’été 2011. Vos 1 000 livres sterling d’or valaient alors un énorme 2 223 livres à la fin août de cette année, en hausse de 122% en trois ans en termes réels. La vielle blague dit qu’un investissement sur le long terme est un investissement sur le court terme qui s’est mal passé. Les acheteurs d’or les plus récents pourraient penser qu’ils sont les dindons de la farce.

Et aux Etats-Unis ?

Mais avec des pertes réelles si clairement identifiées par les épargnants bancaires, quel choix pourrait être pire sur le long terme que « la sécurité » des espèces sur un compte de dépôt ? Les épargnants américains pourraient aussi se poser la même question. Car avec tout le blabla sur le tapering, les taux d’intérêts américains réels sont en fait tombés en juin. Car l’inflation américaine a augmenté plus vite que les taux d’intérêt.

Vous devriez vous faire à cette situation. Encore.

Taux d'intérêt sur les bons T en hausse, or réel en baisse

 

Maintenant, comme nous l’avions mentionné avant, les taux d’intérêt US ne sont pas une cloche qui sonne pour indiquer quand il est propice d’acheter ou de vendre de l’or pour un profit, tick par tick. Vous pouvez voir comment le pic de l’été 2011 coïncide avec un grand bas des taux d’intérêt. Ah, si seulement nous avions su…

En euros, le taux d’intérêt interbancaire pour les emprunts à court terme est l’Euribor. C’est le meilleur guide pour les taux sur le court terme. Et comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, quand l’Euribor baisse contre l’inflation, les cours de l’or en euros augmentent.  

Taux Euribor, cours de l'or

Taux Euribor Vs cours de l'or en euros

 

 

Revenons à nos T-bonds. La baisse des taux d’intérêt ne garantira pas non plus que vous aurez une vraie hausse des cours de l’or. Depuis 1971, pendant seulement 55% du temps, en fait, l’or a augmenté plus vite que l’inflation alors que les taux d’intérêt réels ont baissé.

Mais la direction générale des taux d’intérêt est importante pour l’or. Car l’achat d’or perd de son urgence quand les espèces battent l’inflation (attirant l’attention sur la diversification). Et durant des mois depuis 1971 quand les rendements des bons du Trésor de dix ans ont augmenté sur le mois d’avant, l’or a moyenné une hausse en termes ajustés à l’inflation de 0,1%. Mais durant ces mois quand les rendements réels de dix ans ont baissé, l’or a augmenté de 1,6% en moyenne en terme réels.

En d’autres termes, essayer d'acheter ou de vendre contre la tendance voudrait dire manquer les plus grands et les meilleurs mois de l’or de façon générale. Et pour les épargnants sur le long terme, essayer d’augmenter son pouvoir d’achat réel avec des espèces ou des obligations à revenus fixes s’avérera risible si les taux ne dépassent pas l’inflation.

C’est pour cela que les gens achètent de l’or.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Directeur de la rédaction aux Publications Agora et intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l'un des tout premiers 'traders' mais également formateur de spécialistes des marchés à terme.

Voir tous les articles de Philippe Béchade.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.