Volatilité des cours de l’or
Demande d'or en Chine pendant les congés est remise en question.
Aujourd’hui, 03/10/2013, 13H : Les pertes du cours de l’or se sont étendues jeudi matin à Londres, avec le prix du métal s’inversant de 20 dollars sur le rallye d’environ 50 dollars d’hier pour coter 2,6% plus bas sur la semaine jusqu’ici.
Les marchés boursiers du monde ont affiché des baisses, tout comme les bons majeurs souverains et les prix des commodités.
En utilisant le Fix de Londres de ce matin (le point de référence mondial pour l’évaluation de l’or et les contrats de livraison), la volatilité journalière des cours de l’or est restée proche des pics de deux mois de la semaine dernière à 25,7%.
La volatilité des cours de l’argent (une mesure de l’ampleur des mouvements journaliers) a atteint la semaine dernière son niveau le plus haut depuis mai à 43,9%, battant en retraite à 39,2% au moment du Fix de jeudi sur le marché des métaux précieux de Londres.
La raison de la chute de l’or mardi matin reste un mystère, a indiqué une note de l’équipe de trading du conglomérat japonais Mitsui.
« [Mais] beaucoup de participants du marché des métaux précieux étaient à Rome pour la conférence de la LBMA », a-t-elle ajouté.
La baisse soudaine de 40 dollars mardi des cours de l’or (en l’espace d’une heure) a eu lieu juste au début de la séance américaine. Mercredi, le rebond brutal des cours de l’or en dollars, qui a eu lieu après les chiffres faibles sur l’emploi américain, « [ont encore manqué] de regagner le pic précédent », a affirmé Victor Thianpiriya à la banque australienne ANZ.
Le cours de l’or a culminé hier à 1 324 dollars l’once, sous le niveau de 1 331 dollars quand la baisse de mardi a débuté.
« [Ce qui] suggère que la tendance sur le court terme reste intacte et que nous restons inquiets concernant les achats à la baisse alors que [les grossistes] en Chine, les acheteurs naturels, restent en vacances » pour la semaine de congés après la fête nationale chinoise.
« Avec la Chine en vacances, il peut ne pas y avoir la même force de la demande physique d’or si les cours partent à la baisse », convient Walter de Wet de la Standard Bank.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne.