Sur le court terme, l’or va dériver sans beaucoup de conviction
« Le niveau de 1 624,77 $ est toujours important pour la tendance sur le moyen terme. »
29/01/2013 : L’or est retombé sous les 1 660 dollars l’once mardi matin, grossièrement au niveau du cours de fin de semaine dernière. Les actions et les commodités ont baissé légèrement et le dollar a affiché des gains contre l’euro avant la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt prévue pour demain.
« Nous voyons un rebond technique après quelques jours de chute des prix », a déclaré un trader à Shanghai s’adressant à Reuters ce matin.
« Sur le court terme, l’or va dériver sans beaucoup de conviction, bien que sur le plus long terme il fait toujours face à une très forte pression sur la tendance à la hausse. »
« Nous avons neutralisé notre prévision sur le moyen terme et aussi avons maintenant une perspective baissière sur le court terme », a affirmé l’analyste technique sénior de Commerzbank, citant l’échec de l’or à percer la moyenne mobile de 55 jours à 1 696 dollars l’once.
« Le niveau de 1 624,77 dollars est toujours important pour la tendance sur le moyen terme. L’échec ici pourrait provoquer une liquidation jusqu’en-dessous du niveau de 1 600 dollars. »
Comme l’or, l’argent à regagner du terrain ce matin après les pertes de ces derniers jours, regrimpant au-dessus de 31 dollars l’once.
« La réunion de la [Fed] cette semaine et [les chiffres] sur les emplois non fermiers américains [vendredi] seront importants pour fixer la trajectoire des cours de l’or », a affirmé Barclays Capital dans un rapport.
« Si la Fed arrête son programme d’assouplissement quantitatif », a annoncé le bureau des commodités de la Standard Bank dans son rapport prévisionnel du trimestre, « cela devrait tempérer une partie de la hausse pour l’or et l’argent, au moins en dollars US ».
La Standard Bank continue : « Mais pour nous, le bilan de la Fed est seulement une pièce d’un plus grand puzzle de liquidités croissantes et des taux d’intérêt réels négatifs ».
« La Fed reprend une expansion rapide de la base monétaire », écrit Don Coxe, ancien conseiller de stratégie chez BMO Financial Group, dans le dernier numéro du mensuel de stratégie de BMO Basic Points, et « le Japon inondera bientôt les marchés des devises avec le yen. La Banque centrale européenne reste expansionniste… ».
En combinant cela avec la demande croissante des consommateurs nouveaux-riches asiatiques, Coxes ajoute : « il est presqu’impossible de concevoir pour l’or un contexte plus haussier sur le long terme ».
Acheter de l'or physique sur Internet chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.