Articles & actualité

Si Warren Buffett a raison, nous aussi : préparez-vous à accumuler des plus-values à trois chiffres !

Les cours se redressent, l'or consolide

-- un optimisme contagieux s'étend sur le marché actions, que nous ne partageons pas...

Certains possesseurs d'or s'inquiètent de voir les cours du métal jaune moins brillants que souhaité, écrit Olivier Cros pour L'Edito Matières Premières. Ceux-là ont investi depuis longtemps et se demandent s'ils vont conserver leurs gains... d'autres sont entrés sur le marché il y a seulement quelques mois, et ont déjà perdu des dollars...

Que fait l'or ? Est-il en pause salutaire ? Est-il sur le chemin de la baisse ? Va-t-il reprendre la direction des records et... le moment est-il toujours opportun pour en profiter ?

Prenons cinq minutes pour y voir plus clair.

L'or n'est pas un marché comme les autres
Pour comprendre les fondamentaux de l'or, il faut partir du marché actions.

Que s'est-il passé de notable au cours de l'année dernière sur ce marché ? Une crise que certains ont qualifiée de "Crack Up Boom" ou boom d'effondrement a éclaté à Wall Street début 2007, après une correction importante sur les marchés asiatiques.

Les bancaires ont été les premières à s'effondrer... on découvrait le terme subprime et sa crise qui -- à mon avis -- n'est que l'arbre qui cache la forêt...

Ce qu'il faut bien réaliser, c'est que les marchés sont comme des vases communicants : lorsqu'un marché s'effondre, les investisseurs placent leur capital ailleurs... là où la crise n'a pas eu d'impact négatif, voire là où la crise va générer des plus-values -- en l'occurrence, sur les matières premières.

Depuis quelques années, les marchés matières sont considérés comme "tranquilles", une sorte d'assurance tous risques permettant de "placer ses billes" à l'abri des fluctuations des marchés actions -- notamment grâce au pétrole et à l'or. La crise de janvier 2008 n'a pas dérogé à la règle : des centaines de milliers d'investisseurs ont acheté de l'or... noir et jaune, pour se protéger.

C'est ce qui a donné un dynamisme certain à la hausse des cours de l'or.

Mais ce n'est pas tout : "toute hausse du prix de baril renforçant les pressions inflationnistes", comme le rappelait notre collègue Isabelle Mouilleseaux, l'or est fortement corrélé au cours du brut. Et vous le savez, l'inflation augmente l'attractivité de l'or -- surtout hors "zone dollar", où les investisseurs en profitent pour l'acheter à bon compte.

Aujourd'hui le baril de brut s'échange à plus de 120 $, et bon nombre d'analystes pensent qu'il ne redescendra pas sous les 100 $ de sitôt ! On peut donc en déduire la solidité du trend haussier de l'or... parti pour durer.

Qui dit inflation dit plus de billets pour payer la même chose...
La valeur du dollar dépend en partie au moins de la quantité de billets "fabriqués" et mis en circulation par la Fed. Depuis 2002, le dollar ne cesse de baisser par rapport à l'euro ; à la veille de 2003, le dollar a touché le seuil symbolique un euro = un dollar.

Si bien qu'aujourd'hui, aux Etats-Unis, vous pouvez retrancher 1/3 du prix affiché pour déduire le prix en euro... cette situation est unique depuis la naissance de l'euro !


L'or, miroir du dollar

Alors que se passe-t-il au final : l'or étant inversement corrélé au dollar, il est dans un grand trend haussier depuis 2002. Ainsi, se demander si l'or continuera à grimper dans les mois à venir, trouve une partie de la réponse dans cette nouvelle question : "le dollar continuera-t-il à baisser dans les mois à venir ?"

Cette réponse nous est fournie par deux des acteurs phares de la place financière mondiale : Ben Bernanke, président de la Fed, et Warren Buffett, investisseur et l'homme le plus riche du monde.

Bernanke applique une politique de baisse des taux, de renflouement de la bulle de liquidités, de pansement sur la misère, en quelque sorte. Pour lui, la priorité est que le marché ne s'effondre pas -- et pour cela, il applique une politique de court terme, de facilité, dont vous constatez les effets en ce moment : les cours se redressent...

Mais les causes sont bien plus profondes. La crise du subprime a généré entre 300 à 400 milliards de pertes [estimations Deutsche Bank, ndlr.] et détruit des milliers d'emplois suite aux faillites à répétition dans les secteurs bancaire et immobilier. Ce n'est qu'un début -- il y a fort à parier que de nouvelles "mauvaises surprises" attendent les investisseurs dans les semaines et les mois qui viennent.

Warren Buffett ne partage pas l'optimisme des investisseurs
C'est en tout cas ce que semble penser Warren Buffett, qui déclarait sur la chaîne de télévision CBNC que "(...) la récession sera plus longue et plus profonde que ce que la plupart des gens pensent". "Elle ne sera ni courte, ni superficielle."

La récession américaine n'a pas fini de faire parler d'elle -- hélas. L'optimisme des investisseurs n'est pas une donnée sûre permettant de tabler sur une hausse durable, loin de là.

Si le dollar se redresse quelque peu, que les actions du CAC 40 fleurettent à nouveau avec les 5 000 points, il semble que ce soit grâce à l'effort de la Fed et de la BCE. Mais le champ d'action se ressert aux Etats-Unis. La conjoncture ne permet ni au dollar, ni à l'économie européenne de retrouver son souffle... pour s'assurer des lendemains qui chantent.

Il faudrait pour cela que la Fed relève ses taux et provoque elle-même une correction salutaire, véritable purge qui redonnerait à la monnaie sa valeur, et à l'économie des bases solides. Ce n'est absolument pas le cas ; pire encore, la situation se dégrade.
Comment profiter de l'erreur de Bernanke...
Cette situation profite fondamentalement à l'or : toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que les cours du métal jaune retrouvent leur niveau record des années 80.

Si on ajustait son prix en 1980 à l'inflation actuelle, on devrait retrouver l'or à 2 500 $ actuels. Ça vous paraît insensé ? En 1997, pensiez-vous que le pétrole, à 9 $ à l'époque, s'échangerait à 120 $ aujourd'hui ? C'est une hausse de 1 300% en 10 ans !

Dans de telles conditions, pensez-vous qu'il est impossible de voir l'or doubler ? A mon sens, c'est tout à fait possible... et je ne suis pas le seul.

Voir tous les articles de Olivier Cos.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.