Record des ventes des pièces d’or en Turquie
Ventes de pièces d’or plus importantes qu’aux Etats-Unis.
L’Hôtel de la monnaie numéro un mondiale devrait vendre 80 tonnes cette année.
Les ventes de pièces d’or de l’Hôtel de la monnaie turque Darphane ont déjà atteint un record annuel et ce trois mois avant la fin de l’année, selon le cabinet-conseil spécialiste des métaux précieux, MetalsFocus.
Dépassant de loin sa « rivale la plus proche » qu’est la US Mint avec 69 tonnes de pièces d’or frappées jusqu’ici en 2013, l’Hôtel de la monnaie turque a joui d’une année record malgré deux mois de grèves à l’usine de Darphane.
« La fin de la grève ne verra probablement pas une demande refoulée [pour les pièces] émerger », a indiqué MetalsFocus, remarquant que l’action des travailleurs (qui a pris fin en septembre grâce à un nouvel accord sur les salaires), a coïncidé avec les plus fortes ventes domestiques d’or en Turquie, pendant la saison estivale des mariages.
« Avant cela [cependant, la sortie] des pièces avait déjà augmenté » a affirmé le cabinet-conseil dans son rapport Precious Metals Weekly, « en réponses aux faibles cours en lire turque » après la baisse de l’or en avril puis en juin.
La production des pièces d’or américaine American Eagle jusqu’ici en 2013 a atteint un total de 22 tonnes, en hausse de presque la moitié sur la même période en 2012.
Les ventes totales des pièces d’or américaines par la US Mint le mois dernier étaient inférieures aux volumes de 2012, baissant de 70%.
Sans la grève, les ventes totales de pièces d’or par la Turquie « auraient été aussi plus importantes », estime MetalsFocus. Car il voit peu de raisons pour un stockage massif d’avance par les détaillants domestiques avant la saison des mariages. Les ordres en arriéré livrés en septembre étaient de seulement 2,7 tonnes.
Les importations de pièces et de barres d’or de la Turquie ont plus que doublé au cours des huit premiers mois de cette année sur la même période en 2012, atteignant plus de 230 tonnes. Les analystes ont vu cela comme ayant un rôle important dans le déficit commercial grandissant du pays, qui a augmenté de 17% à 50,6 milliards de dollars au premier semestre de 2013.
La demande domestique en pièces d’or, barres et bijoux a augmenté brutalement au cours du second trimestre alors que les cours ont chuté, selon le World Gold Council.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique sous forme de lingots.