Articles & actualité

Rebond de l'or : nouvelle correction dans un marché baissier

L'or sort de son canal horizontal

L'once évoluait dans un canal horizontal ces derniers temps, coincée entre les 700 $ et les 780 $, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.

Fin octobre, il avait touché un point bas à 690 $, un support important qui avait jusqu'ici bien tenu. D'ailleurs, nous vous avions dit que ces niveaux constituaient une bonne porte d'entrée.

La semaine dernière, en franchissant l'importante résistance des 780 $, l'or a déclenché un signal d'achat fort qui l'a aussitôt propulsé à la hausse. Hier, il cotait 825 $ l'once avant de revenir ce matin à 816 $.

Premier constat : l'or résiste
Il y a exactement un an, l'once d'or cotait 822 $. Soit le même cours qu'aujourd'hui. Ceux qui en ont acheté à l'époque n'ont donc rien perdu. Ils ont préservé 100% de la valeur de leur investissement. Ce qui est une aubaine par les temps qui courent.

Il y a exactement un an, le CAC 40 affichait quant à lui 5 568 points. Maintenant, il n'affiche plus que 3 118 points. Ceux qui ont acheté le CAC à cette époque ont perdu 44% de la valeur de leur investissement.

Je vous laisse méditer...

Second constat : l'or est à contre-courant de toutes les classes d'actifs
Depuis son point haut en mars dernier à 1 011 $, l'or n'a perdu "que" 19%. Alors que les indices boursiers des pays occidentaux ont perdu entre 37% et 45%, soit plus de 40% en moyenne. Et je ne parle pas des pays émergents dont les bourses ont perdu jusqu'à 70% de leur valeur.

L'or est aussi à contre-courant des matières premières. Regardez le brut qui a perdu 65% de sa valeur. De même, l'indice matières premières CRB a perdu 48% depuis son point haut cet été.

L'or constitue un pilier dans la tourmente.

Ce n'est donc pas étonnant de le voir rebondir alors même que les bourses plongeaient et que les tensions bancaires (sur Citigroup) s'exacerbaient à nouveau la semaine dernière.

L'or est une valeur refuge sur laquelle les investisseurs se ruent quand tout va mal.

Un rebond dans un marché baissier ? A mon avis : oui
Début novembre, le CAC nous offrait un rebond impressionnant de 20% en quelques jours à peine. Et je vous disais : "faites attention, ce n'est qu'un rebond dans un marché baissier". Et effectivement, les indices ont replongé vers de nouveaux points bas la semaine dernière.

Que penser du rebond de l'or ? Les avis divergent.

Pour ma part, j'opterais là encore pour une correction temporaire, c'est-à-dire pour un rebond dans une tendance baissière. Jusqu'où ce rebond peut-il nous mener ? Pourquoi n'est-ce probablement qu'un simple rebond ?

Affaiblissement ponctuel du dollar
Le rebond de l'or est en partie lié à l'affaiblissement temporaire du dollar. Si vous regardez l'indice dollar (valeur du dollar contre un panier de monnaies clés), on remarque que celui-ci, qui a fortement rebondi depuis cet été (du fait du retour en force du dollar), vient de perdre en quelques jours 4,5% par rapport aux autres monnaies.

Nous sommes probablement rentrés dans une phase de correction technique sur le billet vert, qui pourrait potentiellement ramener le dollar index vers les 80 points (contre 83,9 points actuellement), soit encore un repli possible de 4,5%.

Le cas échéant, cela devrait laisser encore un peu de marge à l'or pour poursuivre son rebond. Cela dit, le marché des devises est marqué par une volatilité extrême ces derniers temps, et il est très difficile de faire des anticipations.

Jusqu'où le signal d'achat sur l'or peut-il nous mener ?
La semaine dernière, l'importante résistance des 780 $ a été franchie, ce qui a déclenché un signal d'achat fort de l'or.

Graphiquement, le rally auquel nous assistons pourrait propulser l'or jusque vers les 840-850 $, voire jusque vers les 890 $. A ce stade, le mouvement devrait s'essouffler.

Mes objectifs à moyen terme restent inchangés
Les objectifs à moyen terme restent ceux que je vous ai déjà signalés : 690 $ dans un premier temps, 640-650 $ dans un second temps.

Cela dit, comme un homme averti en vaut deux, retenez que si l'or franchit les 950 $ (sait-on jamais), nous sortirions du trend baissier dans lequel nous nous trouvons actuellement, pour revenir dans le trend haussier du début d'année. Mais pour l'instant, je suis sceptique quant à ce scénario.

A long terme, la tendance sur l'or reste résolument haussière
Voici pourquoi :

Tout d'abord, la sortie de crise sera très inflationniste, car jamais il n'a été créé autant de monnaie papier qu'en ce moment.

Ensuite, les Etats-Unis sont en train de faire "exploser" leur dette qui atteint déjà 11 000 milliards de dollars. Et cette dette va encore grimper. Voilà pourquoi la sortie de crise sera marquée par une défiance vis-à-vis du dollar, qui reprendra alors sa tendance baissière de fond.

Enfin, comme les investissements dans les matières premières sont actuellement gelés et reportés pour cause de crise et de manque de financements, je m'attends à ce que la sortie de crise soit douloureuse. En effet, la demande sera de retour, alors que l'offre de matières sera à la peine, faute d'avoir investi pour maintenir une offre suffisante. Nous devrions alors assister à des pressions haussières importantes sur les matières. Brut en tête.

Les trois piliers de la hausse de l'or sont :
- l'inflation ;
- la baisse du dollar ;
- la hausse des prix des matières ;

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.