Articles & actualité

Que veut la Chine à l’or ?

Pendant ce temps, dans l’indifférence médiatique, la consommation d’énergie en Chine s’effondre.

" S’il ne vous fallait qu’une preuve et qu’une seule que les statistiques économiques chinoises sont grossièrement trafiquées ce serait celle-là ", écrit par Simone Wapler pour La Quotidienne d'Agora.

Graphique de la consommation d'énergie en Chine



En fait, la Chine gonfle aussi sa bulle des mauvaises dettes qui n’alimentent aucun investissement viable. Ceci confirme le retournement de tendance que j’ai identifié en début d’année dans l’Investisseur Or & Matières.

Les matières premières qui avaient deux piliers de soutien des cours – la croissance des pays émergents et la création monétaire – n’en ont plus qu’un.

Ceci ne signifie pas que la grande tendance haussière soit définitivement brisée.

Le rattrapage de niveau de vie entre les pays développés et les pays émergents va se poursuivre si les échanges commerciaux restent libres. Mais pour le moment la dynamique est freinée par la stagnation ou la croissance molle en Europe et aux Etats-Unis.

Et l’or dans tout ça ?
Vous le savez, la Chine jouait jusque-là un rôle clé dans le soutien des cours de l’or. Depuis le “mini-krach” d’avril, les cours de l’or se traînent. Mais la Chine semble toujours acheteuse d’or physique.

Pour bien comprendre ce phénomène, je vous propose de lire l’analyse de mon collègue Cyrille Jubert : “Depuis environ deux ans, les grandes banques chinoises proposent à leurs clients de conserver leur trésorerie en yuan, en or ou en argent. En pratique, cette trésorerie en or ou en argent est l’équivalent d’une part d’ETF (exchange traded fund ou “or papier”).

Ces grandes banques sont des banques d’Etat et les ETF sont une manière déguisée de la Banque centrale chinoise d’accumuler des réserves de métaux précieux.

L’essentiel des ventes de métaux précieux sur le marché de Shanghai alimenterait donc des achats indirects de la Banque centrale chinoise, qui on s’en souvient avait déclaré en 2008 des réserves de 1 054 tonnes d’or et qui aurait près de 3 400 milliards de $ de réserves de change.

Le marché de Shanghai a livré exactement :
- 1 157 tonnes d’or en 2009
- 1 290 tonnes en 2010
- 1 644 tonnes en 2011
- 2 201 tonnes en 2012

Si on ajoute ces quantités aux 1 054 tonnes d’or annoncées en 2008, à fin 2012, les réserves d’or de la Chine se monteraient à 7 346 tonnes.
Les ventes de 2013 sont venues compléter ce trésor :
- janvier : 272 tonnes
- février : 174 tonnes
- mars : 302 tonnes
- avril : 188 tonnes

Ce qui porte le total général à 8 282 tonnes, soit plus que les réserves officielles théoriques des Etats-Unis, qui seraient de 8 133 tonnes.

Depuis le vendredi 19 avril, soit trois jours après le point bas touché le 16 avril après le raid massif sur le Comex, il semblerait qu’il y ait une anomalie à Shanghai, où les livraisons de métaux sont quotidiennes.

En 3 semaines, il n’y a pas eu 1,5, tonne de livrée alors que les livraisons étaient de 15,5 tonnes le lundi 15 avril, 18,3 tonnes le mardi 16 avril, 18,3 tonnes le mercredi 17 avril…

Il y deux hypothèses :
- soit un désintérêt soudain
- soit des délais inhabituels de livraison des raffineries, si ce n’est un défaut sur le marché de Londres ou du Comex…

Pour lever le doute, intéressons-nous au marché de la location de l’or.
Le marché de l’or est depuis longtemps influencé par les gold lease rates ou GLR. Ce marché des taux d’emprunt sur l’or est né du fait que les banques centrales ont voulu tirer une rémunération de leurs réserves d’or.

Elles louent donc leur or à des tiers à un taux officiel qui change tous les jours. Pour que ces taux restent attrayants, les GLR devaient être plus bas que le taux interbancaire court terme de Londres, le fameux LIBOR, sujet à scandales aujourd’hui.

La différence entre le LIBOR et les GLR s’appelle le GOFO.

A LIBOR constant, quand l’or est abondant sur les marchés, le GOFO monte car personne n’est prêt à payer cher quelque chose de banal. Quand l’or se raréfie le GOFO baisse car le louer coûte plus cher. De manière rarissime, le GOFO peut même être négatif.

Pénurie d'or physique sur le marché



On voit que quelles que soient les échéances, les taux en janvier étaient assez élevés. Après la vague d’achat de physique dans le monde entier consécutive à la baisse de la mi-avril, le GOFO a commencé à chuter fortement. Les 9 et 10 mai, il y a une forte accélération, signalant une quasi-pénurie.

Il n’y a plus qu’à espérer voir cette chute perdurer et le GOFO entrer en territoire négatif sur toutes les échéances.

Ceci signalerait un short squeeze qui préluderait à une forte hausse des cours de l’or.

Dans cette guerre monétaire, la Chine a encore beaucoup de munitions avec ses 3 400 milliards de dollars de réserves, alors que les réserves d’or physique ne sont pas extensibles.”

Que conclure de tout ceci ?
Un autre acte de la crise commence à se jouer.
– Le ralentissement de la croissance mondiale va devenir de plus en plus patent. L’ensemble des matières premières va en pâtir car dans certains domaines (métaux de base) les investissements passés portent leurs fruits et les capacités de production arrivent à contretemps.

- La manipulation des marchés par le maintien de taux d’intérêt anormalement bas et la création monétaire va introduire des distorsions de plus en plus flagrantes entre l’économie réelle et les marchés physiques d’un côté et l’économie financière et les marchés des contrats à terme de l’autre.

Dans cette guerre monétaire, la Chine peut aujourd’hui mobiliser plus d’or que les Etats-Unis. Malgré une situation économique qui semble devenir nettement plus difficile, les achats d’or physique des Chinois ne mollissent pas.

Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart's... Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières Simone Wapler est passionnée par et les investissements « tangibles ». Elle analyse chaque mois le secteur aurifère et les marchés étrangers dans la lettre d'investissement Vos Finances - La Lettre du Patrimoine et elle intervient régulièrement dans l'Edito Matières Premières ou dans différents rapports d’investissements.

Voir tous les articles de Simone Wapler.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.