Que se passe-t-il avec l’or ?
Ce qui influence les cours de l’or....
Bonne question, effectivement, puisque nos commentaires journaliers ont des titres ces jours-ci tels que :
« Les cours de l’or atteignent des points bas de 6 semaines -L’Ukraine et les discussions sur le plan de sauvetage grec n’aident pas les cours. »
Et
« La farce grecque n’engendre pas plus de demande d’or physique. »
Les cours de l’or ont fortement retombé après avoir atteints des pics de plusieurs mois en fin janvier. Mais les gros titres d’aujourd’hui sont dominés par seulement le genre de misère, de meurtre et de chaos que l’or apparemment aime.
Avec toutes ces nouvelles, nous avons sûrement manqué quelque chose. Quelque chose de grand et d’important. Quelque chose qui travaille contre l’or, plus que ces mauvaises nouvelles qui font que l’or agit en tant qu’assurance.
Pour vérifier, voici ci-dessous une liste rapide de ce que nous aurions pu manquer en tentant d’expliquer l’inexplicable.
Tout d’abord, l’or va souvent bien quand les autres classes d’actif vont mal. Mais les actions américaines et européennes majeures atteignent maintenant de nouveaux pics historiques. Cela a vraiment de l’importance sur la façon dont les autres investisseurs perçoivent l’or ou l’argent, s’ils s’y intéressent du tout.
Deuxièmement, l’or tend à augmenter quand les banquiers centraux perdent le contrôle des marchés, ou qu’ils diminuent les taux d’intérêt car les marchés coulent.
Mais alors que la plupart des banques centrales dans le monde visent la baisse, voir le moins zéro (en Suisse, au Danemark et en Suède), que la Banque centrale européenne imprime de l’argent et que la Banque populaire de Chine adopte aussi une politique monétaire accommodante, la Fed américaine s’apprête déjà à rehausser ses taux d’intérêt en dollars US.
Cela devrait être important. Les minutes de la Fed publiées hier ont montré que la première banque centrale au monde devient vraiment de moins en moins « dovish » ou accommodante.
C’est du moins, la façon dont les observateurs de la Fed, et peut-être les gestionnaires de la big money, commencent à penser. Le marché obligataire est d’accord.
Nous avons vu une récente hausse des rendements à la fin de la courbe des bons du Trésor US, a indiqué hier un stratège du FX chez Standard Bank, Steven Barrow, ici à Londres. Alors que l’or ne paie que zéro intérêts, souvenez-vous.
Les yields des obligations plus élevés endommagent l’or en rendant les autres actifs plus attractifs.
La menace des taux de court terme plus élevés fait souffrir l’or en rendant les espèces plus attractives pour les épargnants.
Les taux d’intérêt sur le court terme en eux-mêmes font ensuite mal à l’or en augmentant les coûts des traders de hot money de placer des paris sur les produits dérivés pour la hausse des cours de l’or.
Barrow continue : les rendements des obligations de long terme sont en fait en retard sur les prévisions de la Fed concernant le moment et l’amplitude de la hausse des taux d’intérêt.
En d’autres termes, la Fed est en contrôle et va augmenter les taux, mais le marché n’a seulement réalisé ceci que maintenant.
C’est du moins la réalité du mieux que je puisse la comprendre maintenant. Ce n’est pas une histoire à laquelle je crois moi-même. Mais le peu d’achats ou de ventes que je réalise sur le marché de l’or n’a pas d’importance pour les prix, bien entendu.
C’est ce que comprennent les gestionnaires de la big money qui compte. Surtout lorsqu’ils pensent tous la même chose. Et que leurs opérations influencent les cours.
L’opportunité pour nous autres ici-bas est de déterminer quand la big money a tort. Pour les investisseurs achetant ou détenant de l’or dans le cadre d’une opération en 2015, cela pourrait bien être l’un de ces moments.
Mais pour les investisseurs détenant ou achetant de l’or comme assurance contre les mauvaises performances des autres classes d’actif, les gains importants sur le marché des actions pourraient bien être l’explication qu’il nous faut.
Evidemment, pourquoi les marchés boursiers affichent des hausses, annulant la nécessité des cours de l’or à grimper, est un autre problème. Les gros titres misérables de ces jours-ci ne montrent aucun signe de répit.
Achat d'or en ligne avec BullionVault