Articles & actualité

Prévisions pour l’or et les dettes des gouvernements

L’un de nos lecteurs m’a demandé si j’en avais oublié une…

« La dette des gouvernements a sûrement un gros impact sur la directions des cours de l’or et de l’argent ? »

Oui, c’est possible, et oui, nous allons inclure cette option dans notre prochain sondage des lecteurs en décembre.

Or pur, BullionVault

Entretemps, les marchés se font leur propre opinion, comme nous l’avons observé la semaine dernière dans notre étude de milieu d’année.

Selon cette enquête, l’estimation des prix par nos lecteurs a diminué de 100 dollars entre décembre et juillet dernier, la perspective des prix est devenue moins haussière aussi.

Mais revenons à la première question, concernant l'impact de la taille de la dette des gouvernements occidentaux sur les cours des métaux précieux, dans un sens comme dans l’autre, entre maintenant et Noël.

Mais, plutôt que le niveau absolu de dettes, la direction du déficit du gouvernement pourrait offrir un meilleur aperçu de la situation ? Surtout en ce qui concerne le déficit américain ?

J’ai cherché mais n’ai pas trouvé de données trimestrielles pour en faire un graphique simplifié après la fin 2013. Le vaudou fiscal des Reaganomics, ou de l’économie de Reagan, jure avec le déclin des cours de l’or de la moitié des années 1980.

Mais comme vous le voyez sur le graphique, le passage du surplus de Clinton au déficit important de Bush junior marque le début d’un marché haussier de l’or de 10 ans. Le point le plus bas dans les déficits américains puis la reprise rapide vers un surplus au premier trimestre 2013 suivent les pics et déclins des cours de l’or en dollars.

Pour les épargnants britanniques, un schéma similaire existe. En commençant en 2012 – 2013, les déficits du Royaume-Uni sont devenus plus petits que prévu. Que vous croyez George Osborne, le chancelier de l'Échiquier (la version british du ministre de l’économie) ou pas, le déficit prévu pour 2016 -2017 sera de « seulement » 39,4 milliard de livres sterling.

Ce serait le plus petit déficit depuis 2007 – 2008. Ce serait un tiers sous les prévisions pour l’an prochain et seulement un quart du volume lors du pic de 2009-2010.

Ce sera aussi égal à presque la moitié du déficit britannique attendu pour cette année fiscale. Cela semble dramatique, infaisable même. Et si le gouvernement de David Cameron emprunte plus que prévu, la mode des niveaux des déficits inférieurs aux prévisions s’arrêtera nette.

Acheter de l'or en ligne

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.